Les principes de bases pour bien débuter

Le leit motiv pour bien débuter, ce de trouver les solutions pour éviter de ce décourager rapidement, alors étapes par étapes, voici les conseils de foulées pour débuter de la meilleure des façons.

1ere étape : NE PAS SE SURESTIMER Vous allez vous lancer dans votre première sortie, alors éviter une chose faire le plus de kilomètre. Ce qui doit vous guider avant tout, c’est le temps, c’est lui l’indicateur pas la distance. Alors, pour commencer prévoyez petit ( 15-20minutes) et augmenter la durée ensuite. Vous retrouverez un réel plus dans vos sensations rapidement. En effet, avec un entrainement sera efficace( 2 séances hebdomadaires et ce pendant 15 jours), les résultats seront là !

2ème étape : Trouver votre trace et trouver votre allure. Trouver vous un parcours type, cela vous permettra de vous fixer des objectifs des repères, et de voir votre progression. Pour ceux qui souhaitent préserver leurs articulations, un début sur surface plus tendres ( chemin de terre, sable) seront le mieux.

Pour garder votre motivation, une solution simple c’est de courir à plusieurs, mais attention il faut trouver un partenaire de votre niveau sinon le surrégime vous guettera. Alors, écoutez votre corps et ne le brutalisez pas et trouver votre vitesse de croisière. 3 eme étape équipez-vous !

Pour bien courir, il vaut mieux laisser de côté vos tennis, les chaussures de running sont là pour vous en vous apportant confort et stabilité.

Ensuite, pour l’équipement, en fonction des saisons les besoins seront bien évidemment différent alors, en hiver il faudra vous couvrir sans en faire trop non plus.

En respectant la règle des 3 couches, (une seconde peau, un vêtement isolant, et un vêtement de protection contre les éléments extérieurs, vous allez être au top). Pour l’été, la règle étant plus simple, ne pas trop se couvrir et éviter le coton..

4ème étape : QUAND COURIR et que faire ensuite ?

Pour éviter tout désagréments, il est conseillé de courir en dehors des heures de digestion ( mini 2h après la fin de votre repas), sinon avec un estomac plein, courir devient vite désagréable.

Après votre course, n’oubliez pas étirez-vous (vous offrez ainsi à votre corps une vidange de tous les éléments toxiques accumulés lors de la sortie).