Quel est votre type de foulée

Vous voulez vous équiper et trouver la bonne paire de chaussures.

Comment faire ?

La première chose à faire c’est déterminer le type de votre foulée.

En effet, les marques conçoivent des produits en fonction des différentes contraintes qu’engendre la foulée. Il y a donc des différences dans les semelles, le maintien.

Comment déterminer sa foulée ?

Il vous suffit d’observer vos chaussures, et notamment l’usure sur le talon et sur l’avant.

Il existe 3 types de foulées : • PRONATRICE • SUPINATRICE • UNIVERSELLE

Sans rentrer dans les détails techniques, vous retrouverez ici les différentes usures liées à votre foulée :

Foulée pronatrice Usure : bord interne de l’avant du pied.

Équipez-vous d’une chaussure dite "pronatrice" ici

Foulée universelle

Usure : milieu de l’avant-pied.

Équipez-vous d’une chaussure dite "universelle". 50% des coureurs.

Foulée supinatrice

Usure : bord externe de l’avant-pied.

Équipez-vous d’une chaussure dite "supinatrice".

Certes, l’observation de vos chaussures est la première étape, mais elle n’est pas suffisante, car la foulée est malgré tout complexe.

Il faut donc comprendre ce qu’est la foulée

En savoir plus sur les foulées

LE COUREUR UNIVERSEL

Un coureur à l’appui universel (type "normal") commence le mouvement de déroulé par l’extérieur du talon.

Avant d’arriver au sol, le pied est incliné vers l’extérieur. Quand le contact intervient, la pointe de pied est encore dirigée vers le dehors, les orteils sont relevés. Cette première phase dure environ 30 millisecondes (0,03s).

Rapidement, l’appui progresse vers l’avant et l’intérieur du pied. A ce moment, la tension de la voûte plantaire augmente.

Alors que l’appui arrive sur l’avant du pied, le mouvement de déroulé de l’extérieur vers l’intérieur continue de progresser. La force finale est donnée principalement par le gros orteil. Au dernier moment, le pied peut légèrement se rouvrir sur l’extérieur.

La description que nous venons de donner représente un appui "standard" ou universel. Elle s’applique à 40-45% des coureurs. Par rapport à ce comportement moyen, deux autres déroulés peuvent être observés. Un déroulé plus extérieur (supinateur) et un déroulé plus intérieur (pronateur).

Supinateur La supination est un terme utilisé en anatomie pour désigner à la fois un mouvement dynamique et une position statique. Dans les deux cas, il renvoie à l’adjectif "extérieur". Dans la version dynamique appliquée à la course, cela signifie que le pied tourne, selon son axe longitudinal, vers l’extérieur du corps. Le bord interne du pied a tendance à s’élever alors que le bord externe s’écrase sous le poids du corps.

Comme pour le mouvement universel, le déroulé débute sur la partie externe du talon. Mais ensuite, au lieu de revenir sur l’intérieur, il longe le bord externe du pied pour finalement marquer un retour sur l’intérieur en phase finale. Environ 10% des coureurs seraient supinateurs alors que 40-45% seraient pronateurs.

Pronateur La pronation renvoie à un mouvement vers l’intérieur (c’est à dire en direction de l’axe médian du corps = bascule interne).

Le déroulé commence, là encore, par l’extérieur ; mais rapidement, le mouvement de bascule sur l’intérieur s’enclenche et amène le poids du corps au-dessus du bord interne du pied. Le mouvement termine de manière marquée sur le gros orteil. Compte tenu de l’attaque externe, un talon usé à l’extérieur ne signifie nullement une supination. Ce qu’il convient de voir, c’est avant tout l’avant de la chaussure.