TEST ALTRA LONE PEAK 3.0

A ne pas manquer ci dessous le compte rendu du test grandeur nature des ALTRA LONE PEAK 3.0 réalisé par nos amis d'OGR. Un grand merci à Romuald.
 

Test des Altra Lone Peak 3.0 de A à Z

Date : 13 mai 2017Author : ogr60 0 Commentaires

IMG_5777

IMG_5778Accroche : L’accroche est excellente sur tous les terrains et dans toutes les conditions de course, y compris sur terrain sableux ou boueux. Les crampons de la semelle TrailClaw permettent une traction aussi bien en montée qu’en descente, ce qui rend la chaussure très « agressive » et c’est parfait !

Note : 5/5

Amorti : L’amorti est le petit point faible de ce modèle, surtout au niveau du talon, ce qui est lié au drop zéro, avec une semelle d’une épaisseur constante de 25mm sur toute la longueur du pied. IMG_5788Du coup, vous sentez assez facilement les cailloux sous vos pieds dans les chemins. Malgré cela, le matériau StoneGuard, intégré entre les semelles intermédiaires A-Bound et EVA, protège le pied sur sol accidenté, déviant les cailloux sous la semelle intermédiaire, pour une course plus souple et plus stable.

Note : 3,5/5

Confort : La première fois que vous mettez votre pied dans la chaussure, vous avez l’impression que vous allez tomber en arrière : c’est l’effet Drop Zéro qui agit ! En effet votre talon est plus bas qu’à son habitude, ce qui perturbe légèrement l’équilibre au départ, mais pas d’inquiétude, on s’y fait très vite ! Pour le reste, ce modèle est très bien fini et très confortable, aucune gêne au niveau des pieds ne venant entraver votre foulée. Pour les adeptes des guêtres, comme moi, Altra en propose un modèle qui vient se fixer sur ces chaussures trail avec le système Gaiter Trap. Une boucle en bas des lacets et un scratch à l’arrière, au niveau du talon, au dessus de la semelle extérieure, permettent l’accroche facile de vos guêtres en vous évitant d’avoir à les fixer vous même sous votre semelle : cela vous prémunit de l’accumulation de débris dans et sous vos chaussures, et apporte donc au confort globale de la Lone Peak.

IMG_5782

IMG_5781

IMG_5789

IMG_5791

Note : 5/5

Drop : 0 mm. Voici une des caractéristiques qui distingue la marque Altra de ces
concurrentes. Le talon et l’avant-pied sont donc à la même IMG_5796hauteur, ce qui favorise l’adoption d’une technique de course minimisant les chocs, le respect de l’axe naturel d’alignement du corps et le renforcement des muscles du mollet, dixit la marque. Il est d’ailleurs recommandé de commencer par des sessions de course relativement courtes afin d’habituer votre corps et surtout vos mollets à ce nouveau placement avant d’augmenter la durée par paliers. Pour ma part, l’adaptation s’est faite sans aucune douleur aux mollets.

Note : 5/5

Dynamisme : Le drop zéro permet de retrouver une foulée naturelle et, allié avec la faible hauteur de la semelle, cela rend cette chaussure très dynamique en vous permettant de réagir très rapidement aussi bien pour éviter un obstacle que pour un brusque changement de direction. De plus, la couche Abound, située directement sous le pied, permet de réduire les chocs sur sol dur et de restituer à chaque foulée l’énergie provenant de la prise d’appui, ce qui donne une sensation de rebond et de dynamisme très appréciable.

Note : 5/5

Esthétique : Au premier abord, avec cet avant du pied très large dû à la Foot Shape Toe Box (expliquée plus bas), cette chaussure ne paraît pas très « jolie », mais à y regarder de plus près, la finition est soignée, avec 3 couleurs disponibles chez les hommes et 2 chez les femmes. Les matériaux utilisés sont de qualité et durables. Petit signe distinctif et sympathique de la marque Altra : les concurrents qui vous suivront verront un pied dessiné sous chacune de vos semelles.

Note : 4,5/5

Maintien : La semelle intérieure présente une assise confortable avec un contour de 5mm qui enveloppe le pied, ce qui rend la chaussure très confortable à porter. Le laçage doit se faire par étapes, du bas vers le haut : si vous tirez juste sur le haut du lacet, le reste de votre pied ne sera pas bien maintenu. Veillez donc à bien serrer l’ensemble du pied pour tirer un maximum de profits des caractéristiques dynamiques de ce modèle : votre pied restera en place même en cas de dévers ou de brusque changement de direction. Pensez aussi à faire un double nœud, les lacets ayant une fâcheuse tendance à se défaire, même bien serrés.

Note : 4,5/5

Poids : sur la balance, en taille 46 2/3, les Lone Peak 3.0 affichent un poids de 292g par chaussures, donc inférieur aux modèles trail avec des caractéristiques identiques des autres marques. Cela rend ce modèle très léger, sans concession sur le confort, et lui permet de se faire oublier, aussi bien lors de vos séances de fartlek, que lors de vos sorties longues ou vos trails.

Note : 5/5

IMG_5797Prix : 140€, soit un prix très raisonnable pour un modèle de cette qualité. Surtout que la longévité a l’air excellente, aussi bien au niveau du mesh que de la semelle extérieure, ce qui justifie encore davantage ce tarif. Dommage que les explications fournies à
l’intérieur de la boîte et sur la notice soient en anglais.

Note : 5/5

Stabilité : Autre caractéristique de la marque, la Foot Shape Toe Box IMG_5787(avant du pied très large) permet aux orteils de s’étaler naturellement et confortablement, pour une stabilité et une force de propulsion accrues. La largeur et la faible hauteur de la semelle participent aussi à l’excellente stabilité de la chaussure.

Note : 5/5

Verdict : EXCELLENT. Les Lone Peak 3.0 sont très abouties : mis à part l’amorti un peu léger, notamment pour les ultra-trails, ce modèle possède une excellente accroche et un très bon maintien, le tout dans une chaussure stable et très dynamique. Une fois habitué au Drop 0 et à la Foot Shape Toe Box, vous allez vous éclater dans vos sentiers et vos chemins préférés et ce quelque soit le temps, le tout pour un prix raisonnable et une très bonne longévité.

Note moyenne : 4,75/5