17e édition de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB®)

La 17e édition de l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) a de nouveau concentré tous les regards de la planète trail. Capitale mondiale de la discipline le temps d’une semaine, Chamonix a vécu au rythme des coureurs venus du monde entier pour s’offrir le rêve d’une balade majestueuse autour du Mont Blanc.

Un grand succès populaire

20 000 supporters, 10 000 coureurs, 100 nationalités représentées, 2000 bénévoles : ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Et pourtant, ils illustrent bien l’ampleur de l’événement référence que représente l’UTMB pour le trail running. Coureurs de tous horizons, spécialistes et marques se bousculent pour participer à la fête. La météo favorable et les spectateurs toujours plus nombreux ont offert un excellent cru 2019.

Les épreuves de l’UTMB, de la TDS à l’OCC en passant par la CCC, sont devenues au fil des éditions des rendez-vous majeurs dans le monde du trail running. Tout traileur rêve un jour de passer la ligne d’arrivée sur la fameuse place du Triangle de l’Amitié, au coeur de Chamonix. Un graal accessible mais qui n’en reste pas moins exigeant. Sur les 2543 coureurs au départ de l’UTMB cette année, près de 1000 ont été contraints à l’abandon.

Chamonix, le condensé d’émotions

Point central de l’événement, la place du Triangle de l’Amitié accueille toute la semaine les arrivées des épreuves de l’UTMB. Un lieu mythique ou se mêlent des centaines d’histoires au bout de l’effort. La fin des souffrances, l’aboutissement d’un rêve, le résultat de sacrifices, les retrouvailles avec les proches… Le festival d’émotions ne cesse de déferler jusqu’au dernier finisher de l’UTMB. L’effervescence qui règne au pied du Mont Blanc, les cris de la foule, la musique de Vangelis et l’accueil du speaker en font une souvenir mémorable pour tout coureur qui a la chance de franchir la ligne d’arrivée.

Nouveaux visages au palmarès

Sur l’épreuve phare de l’UTMB, deux nouveaux vainqueurs ont inscrit, avec la manière, leur nom au palmarès de la course. Dominateur de bout en bout, l’espagnol Pau Capell s’est imposé avec un nouveau record à la clé, bouclant les 171 Km et 10 000m de D+ en 20h19. Xavier Thévenard, triple vainqueur et favori cette année, s’adjuge la seconde place derrière l’intouchable espagnol. L’américaine Courtney Dauwalter a tout autant maîtrisé la course chez les femmes en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Elle franchit la ligne d’arrivée après 24H34 d’effort et une heure d’avance sur sa première poursuivante. Ses compatriotes masculins, victimes de défaillances, auront encore une fois échoué à remporter l’épreuve reine.

Les espagnols ont été particulièrement à la fête puisqu’ils remportent également la CCC (101 km et 6100 D+) avec Luis Alberto Hernando et la TDS (145 km et 9100 D+) avec Pablo Villa González. Audrey Tanguy inscrit la seule victoire française en conservant son titre sur la TDS au terme d’une course pleine de maîtrise. La membre du team Hoka One One aura de belles cartes à jouer dans les années à venir. Vivement l’édition 2020 !

Retrouvez tous les produits trail running en magasin et sur le catalogue foul&es.

Photos : UTMB / Organisation