Améliorer votre foulée

Rédaction Grégory.G

mardi 17 septembre 2013

La qualité de votre foulée est une composante essentielle de votre course qui agit directement sur la performance et l’efficacité, mais également dans les sensations que peut nous procurer notre course. Il existe quelques exercices simples de préparation physique pour la travailler, voici quelques conseils.

POURQUOI OPTIMISER SA FOULEE ?

Le travail sur la qualité de la foulée possède en effet plusieurs intérêts complémentaires. :
-  Améliorez votre foulée pour gagner en efficacité et développer votre vitesse.
-  Améliorez votre foulée pour augmenter votre économie de course et repousser la fatigue.
-  Améliorez votre foulée pour éviter les blessures.

Pour être plus efficace, il faut éviter de s’écraser à chaque appui et d’avoir une foulée lourde. Beaucoup de coureurs ont une foulée courte et très rasante et attaquent le sol avec le talon. Pour remédier à cela, il existe quelques exercices issus de la préparation physique générale que l’on appelle communément des « éducatifs » dans le milieu de l’athlétisme. Vous pouvez effectuer ceux-ci à chaque entrainement. Après votre échauffement et quelques étirements, vous pourrez enchaîner avec ces exercices.

LES EXERCICES D OPTIMISATION DE LA FOULEE.

LES FOULEES BONDISSANTES

C’est un exercice assez technique qui va vous permettre de muscler vos cuisses et vos fessiers. Dans un premier temps ne cherchez pas à faire des foulées trop longues. Prenez un petit peu d’élan afin d’avoir une vitesse suffisante pour effectuer l’exercice puis enchaînez vos bons de manière dynamique. Votre pied doit rester le moins longtemps possible au sol et vous renvoyer de manière dynamique. Le buste doit être droit et le genou doit être haut et fléchi à 90°. La jambe doit amortir et réagir au toucher du sol. Vos bras servent à vous équilibrer. C’est un exercice difficile à exécuter et très exigent. Il faut le répéter régulièrement d’être à l’aise. Au fur et à mesure des entraînements vous serez plus équilibré et vous exécuterez l’exercice de manière plus efficace pour en tirer tout le bénéfice. Effectuez des lignes droites d’environ 60m et revenez au point de départ en marchant. Répéter l’exercice entre 2 et 3 fois.

LES MONTEES DE GENOUX

Pour améliorer sa foulée, il faut bien sûr travailler sur les membres inférieurs mais également sur le haut du corps. Abdominaux, pectoraux et dorsaux sont les pierres angulaires d’un haut du corps gainé, il faut les travailler via des exercices spécifiques pour améliorer la stature et l’équilibre. Ils jouent donc un rôle essentiel dans la transmission de l’énergie du haut vers le bas et vous permettent un gain d’énergie important. Mettez-vous en position ci-dessus : en appui sur les avant-bras et sur les pointes de pieds. Votre corps doit rester horizontal. Vous pouvez effectuer plusieurs répétions en maintenant la position entre 15 et 30 secondes. Effectuer entre 4 et 8 séries, plutôt en fin d’entrainement.

Vos magasins Foul&es vous accompagnent dans votre entrainement et vous proposent régulièrement des exercices adaptées à votre course. Retrouvez prochainement d’autres exercices dans cette rubrique.