Bien s’équiper pour la marche nordique

Rédaction Grégory.G

mardi 24 septembre 2013

Débuter la marche nordique

La marche nordique est une forme beaucoup plus active de la marche.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps et des chaines musculaire supérieures et inférieures entrent en action et la dépense d’énergie est accrue. En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

On utilise les bâtons pour avoir une foulée plus ample et moins d’impact sur les chevilles. On tient le bâton paume serré, arrivé au niveau de la hanche on ouvre la paume pour pousser en arrière, ce qui allonge le pas et augmente la vitesse. Les bâtons sont toujours penché vers l’arrière, on ne les utilise jamais droit, c’est pourquoi ils doivent être courts pour ne pas frotter au sol dans le mouvement. Les bras vont autant en avant qu’en arrière, le mouvement de balancier est régulier. Compliqué tout cela ? Il faut généralement quelques heures avant d’intégrer le mouvement, mais après on découvre une autre façon de marcher !

Equipement :

Le choix des bâtons :

Pour choisir la taille des bâtons, vous devez vous tenir debout, dos droit avec vos chaussures, vous devez pouvoir tenir le bâton avec le coude plié à 90 degrés. Un bâton plus petit est facile à manipuler mais peu efficace. Un bâton plus grand est moins facile à manipuler mais plus rapide. Il existe différentes gammes de bâtons en aluminium, carbone et différents types de gantelets. Rendez-vous dans votre boutique Foul&es pour trouver la paire de bâtons qui vous correspond.

Les chaussures :

Pour les chaussures, optez pour des modèles à tige basse type Trail qui vous garantiront une bonne accroche, du maintien et une stabilité qui vous apportera confort et sécurité sur tous types de terrains. Les conseillers Foul&es seront à même de vous proposer un large choix de modèles en fonction de votre pied, de votre morphologie et de votre fréquence de pratique.

Le textile :

Idéalement pour la marche nordique, il faut vous équiper avec des vêtements de « sport », c’est-à-dire des vêtements respirants, légers, techniques, qui vous apporteront confort et liberté de mouvement. Les gammes Trail des grands fournisseurs référencés chez Foulées comme Salomon, Lafuma, Asics… correspondent tout à fait aux besoins des marcheurs nordiques avec des matériaux appropriés et des détails adaptés tels que des poches de rangements, des renforts sur les épaules pour porter un sac…

Accessoires :

Les accessoires sont indispensables pour pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions. Les ceintures porte-bidon, les sacs d’hydratation, les casquettes pour protéger du soleil… Retrouvez dans votre boutique Foul&es toute une gamme d’équipements destinés aux marcheurs.