Brooks Caldera 6 : test en Ariège par Stéphane

Pour la petite histoire, Brooks débute en 1914 dans une petite usine de Philadelphie qui fabrique des chaussons de ballet et des chaussures de bain.

Sept ans plus tard, la marque passe aux sports grand public avec le développement de ses premiers crampons de baseball (portés par des équipes de championnat et des athlètes célèbres). S’en suivront une diversification des activités avec, dans l’ordre, la commercialisation de : patins à roulettes, crampons de football, chaussures pour enfants, crampons de softball...

Ce n’est finalement qu’en 1972 que l’histoire du running commence doucement chez Brooks, après la victoire de Franck Shorter au Marathon olympique. Le public s’est intéressé à la discipline et Brooks a souhaité recentrer ses activités. Depuis 50 ans, Brooks développe des technologies et créé des chaussures de running de plus en plus abouties, répondant aux besoins des coureurs contemporains.

On peut dire que Brooks a de la bouteille en ce qui concerne les chaussures ! Et c’est pour cette raison que la marque est aujourd’hui tant plébiscitée des coureurs et que Foulées a fait le choix de travailler avec elle.

Pour la sortie de sa nouvelle Caldera, Brooks a frappé fort avec un modèle à la semelle oversize ultra-douce, un amorti de folie et un confort à toutes épreuves.

Stéphane, athlète du magasin Foulées Pamiers (Ariège) a testé pour vous cette nouvelle version de la Caldera. Adepte Brooks et fervent testeur de bien des marques de chaussures, ils vous fait son retour après plusieurs tests sur le terrain pyrénéen.

Présentation de la Caldera 6

La Caldera 6 a été conçue pour vous aider à parcourir de très nombreux kilomètres en trail. Cette chaussure longue distance offre une traction fiable et beaucoup d’amorti pour vous aider à affronter les terrains accidentés en toute confiance. L’objectif final ? Que vous puissiez conquérir tous les sentiers de trail de vos rêves sans jamais vous préoccuper de vos pieds...

Le test de Stéphane

Ouverture de la boîte

« Le monde du trail suit la mode sportswear ; Brooks est un précurseur avec la Caldera 6, version trail des « Dad shoes ».

Les chaussures accrochent fortement le regard et la curiosité par leur aspect atypique. En effet, elles sont massives et les couleurs noires, or et feu ainsi que les alvéoles leur confèrent un aspect « carbone branché ». De plus, cette imitation carbone donne une impression de solidité pérenne du mesh.

Malgré l’imposante semelle intermédiaire, autant en largeur qu’en hauteur, les chaussures ne sont pas trop lourdes (311g en 43).

De profil, elles ont une allure de chaussures à pointes avec un chausson court en hauteur et des lacets presque invisibles. Les crampons sont grands et laissent présager une belle accroche, autant sur les cailloux que dans la terre sèche et mouillée.

Je suis impatient de les mettre au pied pour sentir le confort qu’elles dégagent à première vue. »

Le chaussage

« Premier point important, il n’est pas indispensable de desserrer les lacets jusqu’à la moitié de la chaussure pour glisser le pied. Le laçage se fait sans difficulté. La languette recouvre correctement l’avant de la cheville et évite aux lacets de frotter avec la peau. À l’opposé, l’épaisse mousse située à l’arrière, au niveau des talons, permet d’englober et de maintenir les tendons d’Achille, sensation très agréable.

Une fois les deux pieds chaussés, la prise d’appui sur les voutes plantaires est facilitée pour se redresser. Les orteils trouvent facilement leur place dans l’avant de la chaussure mais je pense qu’il nécessiterait d’être plus large, pour s’adapter à toutes les morphologies.

La semelle transmet une énergie incroyable lors de petits rebonds sur place. La chaussure reste souple, ce qui est étonnant au regard de l’épaisseur de la semelle.

La stabilité statique est à la hauteur de sa plateforme et les pieds sont enveloppés par des renforts qui semblent prêts à m’accompagner et protéger mes articulations sur des ultra-trails. Elles donnent l’impression qu’il ne peut rien nous arriver avec !

Malgré leur aspect massif, les chaussures savent se faire oublier aux pieds dés les premiers pas. D’un point de vue purement esthétique, elles sont moins imposantes une fois chaussées. Je m’habille et je sors vite les tester en course... »

L’usage

« J’ai pris le pari de tester ma Caldera 6 quasi-neuve, sur une portion d’un ultra-trail. De plus, je les ai portées sur des formats d’entraînement et de rando-trail. »

L’usage à court terme

« Dés les premiers entraînements sur terrain plat ou peu accidenté, les sensations pressenties sont au rendez-vous. Les chaussures sont dynamiques et répondent bien aux relances. J’ai même la sensation d’être monté sur ressort tellement elles sont réactives aux appuis.

L’accroche est à la hauteur, voire dépasse mes attentes. Elles ont un grip terrible, sur herbe et cailloux mouillés également. Cependant, nous avons rapidement eu les pieds mouillés dans herbe humide. »

L’usage à plus long terme

« Nous allons nuancer la polyvalence de la chaussure sur un usage en haute montagne, en contexte rocailleux.

Effectivement, lors de l’ultra-trail je suis passé par des terrains de natures différentes. Elle est moins stable et manque de finesse sur des terrains techniques rocheux. Ceci est certainement dû à sa largeur et à son épaisseur qui lui procurent en outre de nombreuses qualités, telles que la stabilité sur chemin en terre, l’amorti et la protection plantaire. En effet, les Caldera 6 sont des chaussures parfaites pour de la moyenne montagne, sur du chemin en terre et cailloux. Vous serez agréablement surpris par leur confort, un super maintien pédestre et leur capacité à atténuer les impacts en descente. »

L’usure

Après trois semaines d’utilisation et environ 120km au compteur (en moyenne et haute montagne, sur une portion de 65km sur l’UltrAriège®), les Caldera 6 semblent encore sortir de la boite. Les crampons, le tissu, les renforts ainsi que la mousse intérieure sont intacts. Je les ai pourtant éprouvées sur du caillou abrasif.

Conclusion sur les Caldera 6

Pour conclure, les Caldera 6 sont des chaussures qui semblent avoir été faites pour moi. Au-delà du confort, elles sont particulièrement adaptées pour protéger les articulations en atténuant les chocs en descente. Leur accroche vous surprendra sur tous les terrains. Elles restent cependant moins adaptées sur des terrains accidentés.

Caractéristiques techniques de la Caldera 6

La Caldera 6 est une chaussure idéale pour l’ultra-trail, avec un amorti maximal et une douceur extrême.

Points forts :

  • DNA LOFT v3 infusé à l’azote : amorti ultra-doux optimisé pour offrir légèreté, réactivité et durabilité avec un confort moelleux.
  • Semelle extérieure en caoutchouc TrailTack : offre une excellente traction sur les surfaces humides ou sèches.
  • Coquille en TPU : protège les orteils des terrains rocheux.
  • Range-lacets : sécurise les lacets afin qu’ils ne se coincent pas dans les débris des sentiers de trail.
  • Points d’attache à l’avant et à l’arrière : offrent un chaussant sûr pour les guêtres.

Informations techniques :

  • Terrain : trail
  • Distance : longue
  • Soutien : neutre
  • Drop : 6mm
  • Poids : 311g (Homme) / 277g (Femme)

Où trouver ma paire de Caldera 6 ?

Rendez-vous dans la boutique Foulées la plus proche de chez vous et demandez conseil à votre vendeur expert.

Sinon, rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne et commandez votre paire de Caldera 6, livrée directement chez vous ou dans votre magasin Foulées favori !