Brooks Cascadia 16 : confort tout-terrain par excellence

Vous connaissez probablement déjà la Cascadia, chaussure de trail de la marque Brooks, bien connue des adeptes de la discipline.

En effet, cette chaussure a été développée il y a plusieurs années maintenant et elle connaît, pour chacune de ses nouvelles éditions, un grand succès.

Cela s’explique par la qualité de son chausson et son adaptabilité au terrain.

Pour y voir un peu plus clair, analysons tout de suite ce que nous réserve la seizième version de la Cascadia !

Présentation générale de la Cascadia 16

Globalement, la Cascadia est présentée comme la chaussure de ceux qui veulent se sentir protégés lors de leurs sorties trail.

Dotée d’un amorti souple elle se faufile partout, facilement.

Meilleure stabilité

La Cascadia 16 offre une nouvelle construction de la semelle intermédiaire en forme d’accordéon, qui accentue les effets du système Pivot et permet à la chaussure de s’adapter encore plus au terrain, évitant ainsi les déséquilibres et les potentielles torsions de chevilles.

Polyvalence technique

La Cascadia 16 est munie de la technologie Ballistic Rock Shield.

Il s’agit d’une gaine EVA thermoplastique renforcée entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire qui protège l’avant-pied en répartissant les charges ponctuelles des objets tranchants. Ainsi, vous êtes isolés des cailloux et des débris présents sur le sol, obstacles qui pourraient à tout moment déstabiliser votre foulée.

Amorti doux

La mousse utilisée sur les précédentes versions de la Cascadia est nommée BioMoGo, couplée à la technologie DNA. Ce matériau de semelle intercalaire adaptatif crée un amorti dynamique qui tient compte de la foulée, du poids et de la vitesse uniques d’un coureur.

Cette année, la Cascadia intègre le DNA Loft V2, une nouvelle version de mousse intermédiaire encore plus douce et légère qu’auparavant. En effet, elle dispose de 2mm de mousse supplémentaires.

Caractéristiques techniques de la Cascadia 16

  • Drop : 8mm
  • Poids :
    • Femme : 269g
    • Homme : 298g
  • Usage : entraînement et compétition
  • Distance : toutes distances
  • Terrain : technique
  • Imperméabilité : existe aussi en version Gore-Tex® avec une membrane invisible, à la fois résistante à l’eau et respirante.

Les + "Trail" du produit

La Cascadia 16 est particulièrement adaptée à la pratique du trail, grâce à quelques détails (qui n’en sont pas !) :

  • Semelle extérieure en caoutchouc TrailTack : + d’adhérence sur sol sec et humide
  • Languette de guêtre sur le talon : + de maintien
  • Range-lacets : + de sécurité
  • Orifices de séchage : évacuation + rapide de l’eau
  • Soufflet : - d’infiltration de débris

Témoignages de nos responsables Foulées

Kevin et Emilie, gérants du magasin Foulées Bayonne, sont deux adeptes de la marque Brooks. Ils ont testé tous leurs modèles et savent parfaitement en parler à tous leurs clients et internautes !

Kevin :

« Le gros point positif de cette chaussure, c’est son confort. En fait, c’est le mot qui la définit le mieux ! L’avantage est que le chausson ressemble de très près à celui d’une chaussure de running. De plus, elle est passe-partout, puisqu’elle peut être utilisée aussi bien en montagne quand ça grimpe que sur des sentiers plus larges, plus durs et plus roulants ; quel que soit le terrain, elle reste agréable à porter.

Nous l’utilisons souvent avec Emilie dans les forêts landaises et l’expérience est top. Ce que j’apprécie sur cette version 16 (aussi le cas sur la version 15), c’est que le mesh a été renforcé. Avant il était fragile, maintenant, il est beaucoup plus durable, nous n’avons plus aucun retour négatif des clients là-dessus. Cela montre que la marque prend en considération les retours d’expérience pour améliorer ses produits.

Cette chaussure est adaptée à toutes les distances, personnellement je l’ai utilisée jusqu’à 70km, elle est tout à fait adaptée pour faire du long.

Si je devais donner un point négatif, c’est la qualité de l’accroche sur les terrains gras : en effet, elle manque un peu de stabilité sur les terrains très meubles. »

Emilie :

« La Cascadia 16 est hyper confortable et plutôt légère, elle est très appréciée des coureurs qui recherchent en priorité le confort, autant en trail qu’en randonnée. Je rejoins Kevin sur un point : elle a ses limites sur terrain gras, où elle peut parfois manquer d’accroche.

C’est cependant une des chaussures de trail les plus polyvalentes de notre gamme et elle trouve son public autant sur les courses natures qu’en montagne ! »

Et Kevin de conclure :

« En bref, nous pouvons la conseiller à un très large public et plus particulièrement comme une chaussure à tout faire : sous-bois, sable, rocaille, et s’il y a un peu de route sur votre parcours, ça passe aussi ! Pour ceux qui veulent beaucoup de confort lors de leurs trails et être bien dans leurs chaussures, avant tout.

Pour les traileurs plus exigeants, souhaitant quelque chose de plus dynamique et/ou réactif, nous proposerons d’autres modèles plus adaptés. »

Retrouvez la Cascadia 16 sur notre boutique en ligne et dans nos magasins Foulées, au prix de 140€ !