Casque Bluetooth OPENRUN PRO - Test by Emeline

Rédaction Marie P

vendredi 24 juin 2022

Emeline, vendeuse au magasin Foulées Bordeaux, a testé pour vous le nouveau casque OPENRUN PRO de la marque SHOKZ.

La spécificité de Shokz ? Doter l’ensemble de ses casques, Bluetooth ou MP3, d’une technologie ultra innovante et d’une efficacité redoutable : la conduction osseuse.

Avant de découvrir le témoignage d’Emeline, retrouvez ci-dessous une courte présentation de cette technologie.

Qu’est-ce que la conduction osseuse ?

Les casques traditionnels utilisent une technologie de conduction aérienne qui envoie le son aux tympans et limite ce que vous pouvez entendre autour de vous.

A l’inverse, la technologie de conduction osseuse envoie le son à l’oreille interne de telle sorte que les tympans perçoivent toujours ce qui se passe dans votre environnement extérieur. Comment ? De mini-vibrations voyagent à travers les os des pommettes jusqu’à atteindre directement l’intérieur de l’oreille.

L’avantage ? Vous pouvez courir en toute sécurité puisque vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, tout en écoutant votre musique préférée et éventuellement prendre un appel téléphonique. Vous pouvez également entendre distinctement votre propre voix, contrairement aux écouteurs classiques. Donc si vous chantez faux, vous allez rapidement arrêter !

Présentation de notre coureuse Emeline

« Je suis une adepte des courses moyennes et longues distances de type semi-marathon et marathon. Malgré mon appétence pour la route, j’ai aussi pu m’essayer sur quelques trails. Durant mes sorties, j’emmène régulièrement ma musique pour me motiver ou j’appelle mes proches pendant mes footings de récup, à rythme tranquille. Cependant, devoir porter des écouteurs filaires est un vrai casse-tête : ils s’emmêlent dans les bras lors des mouvements, ils glissent des oreilles avec la sueur... bref, ce n’est vraiment pas la solution idéale. Le casque OpenRun Pro semble donc être le compagnon parfait pour moi, j’ai hâte de l’essayer ! »

Phase 1 : découverte de l’Openrun Pro

À l’ouverture de la boîte

« Pour commencer, l’étui du nouvel OpenRun Pro a réellement gagné en qualité. Davantage rigide, il est plus facile à transporter.

Autre nouveauté : le câble de recharge magnétique ultra pratique. Aussi, la charge est dotée d’un indicateur lumineux. Voyant rouge : la batterie est en cours de chargement ; voyant vert : le chargement est terminé.

Notez qu’il ne faut surtout pas recharger son casque directement sur ordinateur car cela risque d’endommager la batterie. Il faut le recharger sur une prise secteur classique. »

Facilité de prise en main

« Il faut noter une grande facilité d’utilisation de l’appareil, c’est un vrai plus. En effet, la marque est allée à l’essentiel : TROIS boutons !

Sur l’un des côtés du casque se trouvent les deux premiers boutons :

  • Le premier : j’allume et j’éteins mon casque en restant appuyé quelques secondes. J’augmente le volume en appuyant un seul coup.
  • Le deuxième : je baisse le volume en appuyant un seul coup. Sur l’autre côté du casque se trouve le troisième et dernier bouton. Il sert à répondre aux appels. »

Openrun Pro

« J’ai déjà eu l’occasion de tester les premiers casques de la gamme et je dois dire que celui-ci n’a rien à voir. La marque a fait de belles améliorations et ça se ressent ! Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir mon test en suivant. »

Phase 2 : test de l’Openrun Pro

Confort, ergonomie et sécurité

« J’ai d’abord testé l’Openrun Pro sur une sortie longue de deux heures.

Grâce a son nouvel arceau flexible, il ne procure aucune gêne et reste en place pendant la course. Très léger et parfaitement stable, on l’oublierait presque !

Lors de ma sortie, j’ai traversé quelques passages sur route à proximité des voitures et je me suis sentie bien plus en confiance en entendant le monde qui m’entourait.

Si vous craignez que le casque ne bouge durant votre sortie soyez rassurés, même en sortie trail l’ergonomie assure un véritable maintien. »

Qualité sonore et micro anti-bruit

« J’apprécie particulièrement la qualité sonore, nettement améliorée comparée au modèle OpenRun classique.

Sur des versions précédentes, on pouvait ressentir des vibrations lorsque le volume était au maximum. Avec les deux amplificateurs de basses, le problème a complètement disparu.

De plus, le microphone antibruit permet d’avoir un son vraiment plus clair. »

Charge rapide et autonomie de 10h

« Le plus gros avantage de ce nouveau modèle est sa charge rapide. Si l’on oublie de le charger avant notre sortie, en 5 minutes on dispose déjà d’une bonne heure d’écoute. C’est impressionnant. Idéal pour moi avec mon enfant en bas âge, quand chaque minute est comptée et que l’organisation est au cœur du quotidien !

Shokz a aussi pensé aux sorties trail avec une capacité d’écoute de 10h. »

Conclusion du test de l’Openrun Pro

« Je suis bluffée qu’une telle autonomie soit possible dans un appareil si fin, léger et compact. L’OpenRun Pro est le compagnon parfait des sportifs aimant courir en musique, tout en étant parfaitement alertes sur ce qui les entoure. Pour ma part, je ne me sépare plus de mon casque pour mes sorties longues ! La sécurité étant son point fort numéro un.

Aussi, le fait de s’entendre respirer en courant permet une meilleure gestion du cardio durant l’effort, ce que ne permettent pas les autres écouteurs.

La prise en main des trois boutons est assez simple, on prend vite l’habitude d’utiliser chacun d’eux selon nos besoins (allumer/éteindre, gestion du volume, prendre un appel/raccrocher...).

En tant que vendeuse, j’ai pu m’apercevoir de l’importance du casque à conduction osseuse dès lors que je le conseillais à des personnes mal-entendantes ou à des personnes qui ne supportent pas les écouteurs internes.

Enfin, un dernier plus de l’OpenRun Pro : les nouveaux coloris sont tout simplement sublimes ! »

Merci à Emeline pour son retour de test complet qui nous permet d’y voir plus clair sur cette nouveauté SHOKZ ! Bonne course à toi.

Où acheter mon casque OpenRun Pro ?

Vous pouvez retrouver votre casque OpenRun Pro dans votre boutique Foulées préférée ou directement sur notre site de vente en ligne au prix de 189,95€.

A bientôt chez Foulées et bonne course en musique !