Coup de pouce Diététique de la rentrée Foul&es

Coup de pouce Diététique, Manger ou courir, plus besoin de choisir

Le sport c’est la santé mais il faut penser à bien s’alimenter ! On ne répète jamais assez qu’il faut avoir une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter à l’organisme toute les ressources nécessaires : glucides, lipides, protéines, fibres… Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée, voici les recettes pour être en pleine forme !

7 conseils et astuces pour une meilleure hygiène de vie au quotidien

1. Prendre vos repas à des heures régulières Au minimum 3 repas par jour à heures régulières sont indispensables pour votre organisme et assurent un apport énergétique régulier tout au long de la journée. Manger à heures régulières, c’est aussi habituer votre organisme à un rythme régulier et améliorer la digestion et l’assimilation des repas.

2. Le petit déj’ indispensable pour commencer la journée Le petit déjeuner va conditionner toute la journée du sportif. Un apport glucidique et protéiné permet de démarrer la journée du bon pied et éviter de se sentir fatigué dès le matin. Trop de sportifs négligent encore ce premier repas ! Alors pour améliorer votre concentration et votre efficacité dès le matin, réveillez-vous en déjeunant !

3. S’hydrater L’hydratation est hyper importante ! Oui mais voilà, on ne boit jamais les 1L5 d’eau par jour… Une astuce : chaque matin, ouvrez une bouteille d’eau minérale d’1L5. L’objectif est de finir cette bouteille avant la fin de la journée. Au bureau, en cours ou même à la maison, une gorgée par ci, une gorgée par là et le tour est joué ! Buvez en plus un verre d’eau à chaque repas et vous aurez au moins vos 2L quotidien. Pensez à varier les marques d’eau minérales et à prendre régulièrement des eaux gazeuses riches en fer, magnesium, potassium… (Hépar, Badoit, Contrex, Rozana, Saint Yore, San Pellegrino…)

4. Fruits et Légumes à volonté ! Leur apport calorique est faible mais ils couvrent les apports nutritionnels en vitamines et minéraux qui auront un impact direct sur la bonne assimilation des nutriments. Ils sont également riches en fibres et facilitent ainsi le transit intestinal.

5. La café Le café peut stimuler votre vigilance mais pour le sport ce n’est pas forcément votre meilleur allié. A forte dose, le café peut provoquer des maux de têtes, des nausées et également des crampes !

6. Fruits secs Les fruits secs sont d’excellentes sources de fibres et minéraux. Leurs sucres naturels sont facilement assimilables. En cas de petit creux, consommez-en sans hésiter !

7. L’alcool Pour un sportif, l’alcool est à proscrire. Il réduit les capacités physiques, entraine des déshydratations et augmente les toxines difficiles à éliminées pour l’organisme. De plus, l’apport calorique important qui n’est pas utilisable pendant l’effort va être stocké par votre organisme. L’idée reçue qu’il faut prendre une bière après l’effort n’est pas fondée, une boisson de récupération est bien plus adaptée.

Quelques conseils sur votre alimentation lorsque vous faites du sport

1. S’alimenter avant l’effort Une alimentation insuffisante avant l’effort peut limiter la performance voire entraîner une hypoglycémie. Au contraire, une alimentation trop importante ou trop riche peut quant à elle entraîner des troubles digestifs. Il est donc indispensable d’avoir un apport énergétique adapté et digeste avant un entrainement ou une compétition. Il existe donc des aliments spécialement adaptés au sportif à prendre avant l’entrainement. Ainsi, les gâteaux, cookies ou gels à prendre avant l’effort vous garantiront un apport énergétique adéquat tout en optimisant une assimilation rapide et efficace.

2. S’alimenter pendant l’effort L’hydratation et l’alimentation pendant l’effort seront des facteurs clés pour éviter la déshydratation et la baisse d’énergie donc la baisse de performance. Il existe des boissons et des gels énergétiques spécialement adaptés aux besoins du sportif qui permettront d’apporter le carburant nécessaire tout au long de l’effort. En fonction de la longueur de votre entrainement et de la discipline pratiquée (Running, Fitness,Trail, Triathlon..) vous trouverez différents types de produits.

3. S’alimenter après l’effort Une fois une compétition ou un entraînement terminé, les sportifs ont tendance à oublier de récupérer. Pourtant, après tout effort, le corps à besoin de retrouver son équilibre. Il faut donc être vigilent et compenser toutes les pertes hydro-électrolytiques et renouveler les réserves énergétiques si précieuses pour la reprise de l’entraînement dès le lendemain. Il existe donc des boissons et des produits de récupération riches en protéines qui permettront de refaire ces réserves et de reconstruire les fibres musculaires.

Retrouvez dans vos magasins FOUL&ES toute une gamme de produits énergétiques et des conseils d’expert pour adapter votre alimentation à votre pratique sportive.

Enjoy Running