Du yoga pour mieux courir

En pleine expansion, la pratique du yoga vient aujourd’hui compléter le sport de nombreux athlètes amateurs et professionnels. C’est le cas de la course à pied avec des concepts comme le Running Yoga. Hélene Colle, masseur-kinésithérapeute et athlète expérimentée sur tous les terrains, nous en dit un peu plus sur cette discipline qu’elle enseigne aujourd’hui.

En quoi consiste le Running Yoga ?

Très simplement, le Running Yoga est est une pratique du yoga accessible à tous et entièrement tournée vers la course à pied. On travaille pendant une heure de séance sur les gestes du coureur : posture, respiration, technique de foulée ou encore relâchement. Chaque séquence de yoga travaille une partie du corps exploitée pour la course à pied comme les épaules ou le bassin avec des exercices d’assouplissements. L’objectif d’une session de Running Yoga est d’allier conjointement les deux disciplines pour en ressentir les liens et appliquer les bons gestes directement sur le terrain.

Concrètement, qu’est-ce que sa pratique apporte au quotidien ?

On met d’abord en avant la notion du confort et du plaisir de courir. C’est à dire une meilleure efficacité dans sa foulée, une sensation de relâchement et de contrôle de son corps. « Etre bien dans ses baskets » en somme. C’est d’autant plus applicable sur des formats longue distance comme le marathon ou le trail, là où la répétition de mauvais gestes peut générer une fatigue bien plus précoce en course.

Le Running Yoga joue aussi naturellement un rôle dans la prévention des blessures. On est plus à l’écoute de son corps, on libère les tensions musculaires et on est donc mieux à même de ressentir d’éventuelles douleurs. Le yoga permet de réajuster les déséquilibres provoqués par les traumatismes de la course à pied et de favoriser l’alignement du corps.

A quelle fréquence faut-il le pratiquer ?

Tout dépend des disponibilités de chacun. Cela peut se traduire par des séances hebdomadaires d’une heure mêlant yoga et course à pied jusqu’à l’instauration d’une routine quotidienne de 15 minutes chaque matin par exemple. C’est avant tout une question d’envie et de régularité pour ressentir des bénéfices à moyen terme.

Peut-on également y voir des bienfaits psychologiques ?

Oui bien sûr. La pratique du Running Yoga est aussi un temps à soi pour prendre du recul sur ses activités physiques et réfléchir à sa pratique de la course à pied. Les séances d’étirements sont souvent vite expédiées par les coureurs. Pris dans un quotidien à cent à l’heure, on ne pense pas toujours à se poser les bonnes questions, surtout dans les moments difficiles. La méditation par le yoga permet cela. Pourquoi je cours ? Quelle importance dois-je apporter à la course à pied dans mon quotidien ? Est-ce que je m’entraîne correctement ? Quels sont mes objectifs ? Est-ce que je fais des erreurs dans ma préparation ?

Quel bilan en faites-vous après un an de pratique ?

Je m’étais d’abord essayée à un yoga traditionnel, avec des postures plus en force qui ne me correspondaient pas. En adoptant ce nouveau concept plus modéré et adapté à mon sport, je suis plus à l’aise quand je cours, à l’entraînement comme en compétition. J’ai aussi remarqué que j’étais plus détendue au départ des courses car je parviens à me mettre dans une bulle pour contrôler le stress. Je relativise quand il y a un coup de mou et ça m’aide à rebondir vers de nouveaux objectifs. La confiance en soi est un facteur clé de la réussite en course à pied !

Le Running Yoga est aujourd’hui enseigné dans plusieurs grandes villes en France.

Pour en savoir plus : https://www.running-yogis.com

Crédit Article : Outdoor Perspectives / Crédit Photos : Rémi Blomme et Envato