Foulées rachète Endurance Shop Mérignac

Rédaction Arnaud Borron

lundi 1er octobre 2018

Foulées confirme son leadership à BORDEAUX

« Le rachat d’Endurance Shop pour développer la conquête du marché Bordelais  »

Qui aurait dit en Février 2014, que l’ouverture d’un des tout premiers magasins Foulées allait bouleverser le paysage du running, dans une ville de l’importance de Bordeaux réputée pour avoir « trop » de magasins ?

« Rien n’était joué d’avance !  »

Tout était pourtant bien en place, pour ce qui concerne le commerce de détails et le développement du running dans la ville capitale d’Aquitaine. C’était sans compter la pertinence du concept et l’approche marché de l’enseigne Foulées portées par le dynamisme d’Eric Laroche qui a su très rapidement bousculer l’ordre établi et positionner son premier magasin en face du Parc Bordelais, comme la référence en matière de conseil et de choix. De culture Athlétisme et Triathlon, Eric a depuis développé une relation forte avec ses clients et les acteurs locaux du monde du running, dans l’enthousiasme et le professionnalisme.

On ne fait pas sa place aussi rapidement dans un marché aussi concurrentiel que celui de la ville de Bordeaux sans avoir le bon outil et le savoir faire. Aujourd’hui et fort de cette réussite, Eric a estimé que le moment était venu de capitaliser sur cette « perf » pour confirmer, avec la création d’un second magasin, afin d’assurer un rayonnement sans faille sur toute la métropole et sa région.

Cette perspective ambitieuse et audacieuse, qu’Eric avait déjà programmée il y a 5 ans à l’ouverture du premier magasin, s’est transformée en réalité avec l’ouverture de ce nouveau magasin Foulées à Mérignac le 14 Septembre. L’ancien magasin Endurance Shop a été racheté par Foulées et sera animé par Eric et une équipe de spécialistes. Le socle qui a fait la réussite du premier magasin reste le même, à savoir un large choix, de nombreux services et une relation client basée sur l’échange.

C’est une phase importante du développement de l’activité qui a demandé beaucoup de réflexion sur la complémentarité des 2 shops, qu’Eric décrypte selon cette analyse :

« Il fallait d’abord réunir et former une équipe pour assurer à cette croissance une solidité sans faille. C’est chose faite aujourd’hui avec la présence d’un responsable de magasin que j’ai formé pour le premier magasin dans le quartier du Parc Bordelais. Nous continuerons à travailler avec la même constance et avec cette approche de standing qui est liée à cet emplacement formidable. Le plus grand danger dans ce type de développement étant de tout axer sur le second point de vente en négligeant le premier. Pas question de cela dans notre projet. Notre premier magasin restera une référence et le berceau de notre savoir faire à Bordeaux. La seconde visera à intensifier notre activité, sur un axe d’accessibilité autant que de proximité avec des pratiquants qui auraient hésité à franchir la périphérie de Bordeaux pour nous rejoindre. »

« Un second magasin n’est pas une fin en soi ou une manière d’acheter des parts de marché facilement. Il faut impérativement s’inscrire dans une stratégie de développement qualitative autour d’un axe de complémentarité sans bruler les étapes ».

« Au delà de ces considérations locales, j’ai le sentiment que le magasin revient en force dans le scénario d’échange que les gens établissent autour de leur mode de consommation. Le concept « grandes surfaces » déshumanisées et les migrations shopping du week end des années 90 qui ont modelé le paysage commercial ces dernières décennies est remis en cause. Pour nous, c’est une situation favorable dont il faut se réjouir autant que de l’engouement du public pour la course à pied sous toutes ses formes. »

Foulées Mérignac 36 avenue de la Somme 33700 Mérignac 05 56 47 26 86