Genouillère ZAMST RK-1 : soulager le syndrome de l’essuie-glace

Rédaction Marie P

vendredi 7 mai 2021

Le syndrome dit de "l’essuie-glace" est une des pathologies les plus répandues chez le coureur à pied. La marque ZAMST, spécialisée dans les orthèses de sport, a développé un produit ultra-abouti pour venir en aide aux blessés.

Découvrir la marque ZAMST

Tout est parti de la création d’une attèle de cheville innovante, intégrant des zones renforcées en résine et révolutionnant ainsi les modèles médicaux existant à l’époque. Très vite, une équipe de volley-ball en a muni ses joueurs en prévention des blessures : les résultats ont été très satisfaisants et la demande a rapidement augmenté.

Avec l’envie de transférer ce savoir-faire médical vers le milieu sportif, la marque Zamst a vu le jour en 1992 et n’a cessé, depuis toutes ces années, d’investir dans la recherche. Elle a mis au point de nombreux produits, tous plus innovants les uns que les autres avec un seul objectif : venir en aide aux sportifs qui subissent régulièrement des blessures liées à leur activité. Zamst est devenu le "Sauveur d’athlètes".

Qu’est-ce que le syndrome de l’essuie-glace ?

Faisant partie des principales blessures du runner et de la runneuse, le syndrome de l’essuie-glace, aussi appelé tendinite du fascia-lata, résulte du frottement de la bandelette ilio-tibiale contre la crête du condyle fémoral externe. On l’appelle essuie-glace car il est la conséquence du mouvement répété de flexion-extension du genou, lors de la foulée.

Cette pathologie est très invalidante et se déclenche généralement au bout d’un kilométrage bien précis, à chaque sortie. Des étirements et exercices de kinésithérapie, parfois des semelles et toujours du repos, sont préconisés pour que l’inflammation se dissipe. En complément, le port d’une genouillère adaptée peut fortement soulager la douleur en diminuant la sur-sollicitation.

C’est pour palier à ce problème que Zamst a créé la genouillère RK-1, spécialement dédiée au syndrome de l’essuie-glace.

Les bienfaits de la genouillère RK-1

Cette genouillère a été pensée pour répondre à plusieurs problématiques :

Pour parvenir à ces résultats, la genouillère RK-1 possède plusieurs technologies astucieuses innovantes :

Comment choisir ma taille ?

La genouillère RK-1 existe en 4 tailles. Pour choisir la bonne taille, mesurez le tour de votre mollet, au-dessous du centre de la rotule. En fonction de la dimension obtenue, optez pour la taille adéquate parmi les suivantes :

Témoignage d’une coureuse

"Il y a deux ans, j’ai eu un syndrome de l’essuie-glace en course à pied, suite à une augmentation de ma pratique , couplée à une pronation. Après avoir essayé beaucoup de techniques pour soulager la douleur, j’ai découvert la genouillère RK-1 de Zamst. C’était un peu ma dernière chance ! Et ça a été assez incroyable. Attention, cette genouillère ne vous soigne pas, mais elle est extrêmement efficace pour pouvoir continuer de courir doucement sans ressentir de douleur, malgré les kilomètres. Elle agit comme une pommade anesthésiante (c’est une image évidemment !) et elle est rassurante. Ainsi, j’ai pu participer à une course qui était prévue de longue date et terminer de rééduquer mon genou, avant la reprise totale du running.

Comme ce syndrome est très fourbe, il peut refaire son apparition à tout moment ! Et c’est ce qui est arrivé. Il est revenu l’année suivante à la fin d’un trail de 30km, assez intense. J’avais conservé ma genouillère et j’ai pu la porter tout de suite après le déclenchement de cette seconde inflammation, ce qui m’a de nouveau soulagée. J’ai appris des erreurs de la première blessure et j’ai pris le temps de m’arrêter pour que la douleur parte avant toute reprise plus intensive de la pratique. En tout cas, la genouillère RK-1 a été un allié précieux, tant physiquement que moralement !"

Marie, 28 ans, coureuse athlé, route et trail depuis 10 ans.

Vous souhaitez tester cette genouillère révolutionnaire ? Alors rendez-vous dans votre magasin Foulées préféré ou commandez-la directement sur notre boutique en ligne !