ISOSTAR, votre partenaire nutrition

Rédaction

mercredi 23 mars 2016

ISOSTAR, votre partenaire nutrition

A QUELQUES JOURS DU MARATHON…

3 QUESTIONS A BENJAMIN MALATY Athlète Isostar, premier Français au Marathon de Paris 2013 : 2h11’59’

A QUELQUES JOURS DU MARATHON DE PARIS, QUELS SONT TES DERNIERS CONSEILS POUR BIEN SE PRÉPARER ?

C’est la phase de régénération et de récupération. Le corps est enfin prêt après plusieurs semaines de préparation intense. Il n’est plus nécessaire de placer de grosses séances. Certains feront un petit rappel d’allure en début de semaine, d’autres privilégieront une semaine de récupération à base de petits footings. Respecter une alimentation saine et variée et penser à bien dormir lors des dernières nuits. Essayer de rester au calme la veille de la course pour être en pleine possession de vos moyens le jour J. N’hésitez pas à faire un apport en glucides lors des 3 derniers jours avant le marathon à base de Maltodextrine (Malto Carbo Loading d’Isostar) - 1,5L par jour.

MALTO CARBO LOADING

  • Gérer son hydratation
  • Maintenir son niveau de performance lors d’un exercice d’endurance
  • Optimiser sa récupération

Le fameux « mur du marathon » correspond, sur le plan physiologique, à une baisse importante des stocks de glycogène musculaire (réserve de sucre à visée énergétique). Aussi, plus les stocks sont importants au départ, plus l’arrivée du mur s’éloigne ! Il est donc conseillé d’augmenter ses apports glucidiques les 3 jours précédents une épreuve longue. La maltodextrine peut être utilisée avant, pendant et après l’effort en récupération. Elle sert de complément nutritionnel dont l’objectif unique est d’enrichir la ration alimentaire en glucides donc en énergie facilement utilisable par l’organisme. La maltodextrine est bien tolérée par l’organisme, il existe peu de retours négatifs sur son assimilation (pas de trouble digestif).

La MALTO CARBO LOADING d’ISOSTAR répond parfaitement aux besoins du marathonien. Son goût est assez neutre (intéressant quand la prise de la malto est importante), peu sucrant et elle se dissolve facilement avec de l’eau.

Moment de consommation : les 3 jours précédents la course à raison de 3 sachets/jour. Diluer chaque sachet dans 500ml d’eau.

QUE CONSEILLES-TU DE PRENDRE AU PETIT DÉJEUNER LE MATIN DE L’ÉPREUVE ?

Il est important de ne pas changer ses habitudes alimentaires le jour J. Le mieux est de reproduire les petits déjeuners que vous prenez habituellement et qui vous conviennent comme par exemple avant votre sortie longue. Si vous vous sentez bien, ne changer pas vos habitudes. Eviter les laitages, le café, les fruits acides et jus de fruit. Privilégier du pain, du miel et une boisson chaude. Vous pouvez aussi prendre une boisson d’attente riche en glucides (Malto) avant le départ. Votre repas de veille de course est aussi très important.

ENERGY CAKE CHOCOLAT

  • Digestion plus rapide, plus facile
  • Apports adaptés à l’effort
  • Maintenir son niveau de performance lors d’un effort

L’Energy Cake au chocolat a été conçu spécialement pour fournir aux athlètes l’apport glucidique indispensable avant un effort long. Il contient du glucose et du fructose en quantités importantes, qui lui confèrent une absorption progressive et donc un apport énergétique prolongé. L’Energy Cake est riche en vitamine B1, Calcium et Magnésium.

Moment de consommation : environ 3h avant l’effort.

SUR L’ENSEMBLE DE LA COURSE, QUELLES SONT LES ERREURS A EVITER ?

* Ne pas partir trop vite. Respecter les allures que vous vous êtes fixées. Attention les premiers kilomètres du marathon de Paris sont descendants, il faut absolument éviter de s’emballer sur cette partie. On se sent toujours très facile dans la première partie de la course, alors prudence !

* Etre régulier. Eviter de faire des à-coups ou des accélérations. Courir à une allure régulière permettra d’aborder la dernière partie de course de la meilleure des manières.

* Bien se ravitailler. Tous les 5kms, prenez une boisson et ou un gel pour éviter la déperdition en eau. Même le premier ravitaillement est important. Eviter les boissons et gels que vous n’avez jamais testé auparavant lors de vos sorties. Faîtes attention à ce que vous prenez sur les tables de ravitaillement. Certains aliments ou boissons peuvent vous fragiliser l’estomac si vous n’y êtes pas habitués en courant.

LES CONSEILS FOUL&ES

Il est important de bien étudier le parcours du marathon, connaître les zones de ravitaillement (éventuellement ce qu’on y trouve) et préparer ainsi en amont son propre schéma nutritionnel.

ZOOM PRODUITS

LES BOISSONS ISOTONIQUES « Hydrate & Perform »

Elles possèdent un double intérêt : l’apport énergétique et l’hydratation. Très facilement assimilable par l’organisme grâce à leur forme liquide, leur concentration élevée en glucides fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles pendant l’effort.

GEL ENERGY

Les gels Booster et Energy Isostar sont des concentrés glucidiques conçus pour vous apporter de véritables coups de « Boost » nécessaires face aux difficultés d’un parcours sportif. Une fois ingéré, le gel mettra environ 15-20 minutes à être assimilé, il est donc important d’anticiper leur prise afin de maximiser leur effet. Pensez à boire quelques gorgées d’eau après leur consommation !

ACTIFOOD

Réelle solution aux efforts de longue durée, ces purées de fruits offrent à l’organisme des sucres à diffusion plus lente. Grâce à leur texture, elles sont un véritable compromis entre la barre (parfois difficile à mâcher) et le gel qui s’ingère très rapidement.

NOUVELLE GAMME SALEE

Sur les longues et très longues distances, l’alimentation sucrée peut mener à une saturation des papilles gustatives. Le risque étant d’arrêter de s’alimenter. Pour subvenir aux besoins des sportifs sensibles au confort gustatif, Isostar a développé une gamme de produits énergétiques salés.

Les recettes et les textures ont été travaillées pour une assimilation parfaite et rapide, un apport énergétique optimal, mais aussi pour apporter un réconfort gustatif.

HIGH CARB DRINK Tomato & Basil

Boisson isotonique et spécifiquement enrichie en glucides et en sodium pour répondre aux besoins lors des efforts longs.La saveur salée tomate + basilic est appréciable lorsque l’on sature avec le goût sucré. Un goût naturel et désaltérant, très loin des saveur chimiques. Contient les vitamines E et C, antioxydantes. Une boisson qui allie haute performante nutritive et plaisir gustatif.

VEGGIE ENERGY Carotte, patate douce & semoule

Source d’énergie rapide, cette purée diffère véritablement des barres et gels très sucrés qui peuvent devenir écœurants après plusieurs prises. * une recette simple, qui peut se consommer à température ambiante ou préalablement chauffée

CRUNCHY CRACKERS Jambon, emmental

Nouvelle formule de nutrition sportive : il s’agit de 2 crachers croustillants, fourrés au jambon cru et à l’emmental. cette recette se compose de 26% de protéines et de 46% de glucides. Ces crackers permettent une agréable parenthèse salée.

Retrouvez l’ensemble de ces produits ainsi que la gamme complète des produits Isostar dans vos magasins Foul&es ! Enjoy Running