Le kit indispensable du marathonien

Rédaction

vendredi 5 avril 2019

Le coup d’envoi des grands marathons de printemps est donné. Que ce soit votre première expérience ou que vous soyez déjà coureur aguerri sur la mythique distance, voici le matériel à ne pas oublier le jour de la course.

Avant toute chose, il est toujours bon de rappeler que le choix du matériel nécessaire à un marathon ne s’improvise pas en dernière minute. Tout doit être minutieusement testé, maîtrisé et connu avant le jour-j, des chaussures à la tenue en passant par la nutrition.

1) Les chaussures Outil principal du coureur pour sa réussite, les chaussures doivent être adaptées à votre morphologie pour la distance du marathon et éprouvées à l’entrainement. Pour avaler 42,195 kilomètres de bitume, il est primordial d’opter pour la bonne paire.

2) Lunettes & casquettes Selon la période et le lieu où se déroule votre marathon, il peut faire très chaud en ville. Pour éviter l’insolation et protéger vos yeux du soleil, pensez à ce duo de choc. S’il fait froid, ce sera plutôt le combo bonnet-gants !

3) La tenue Prévoyez plusieurs tenues selon la météo et attendez le dernier jour pour faire votre choix. Vous devez être à l’aise et opter pour des vêtements évitant tout frottement. Évitez les collants longs pour faciliter votre foulée durant l’effort.

4) Sous-vêtements Le confort avant tout. Bon nombre de marathoniens ont déjà vécu un enfer avec une ampoule sous le pied ou une brassière mal ajustée. Prenez le temps de tester le bon équipement.

5) Compression Les manchons de compression peuvent être une aide précieuse pour favoriser l’oxygénation des muscles, réduire le risque de crampes et la fatigue. Pensez aussi à la chaussette de récupération pour après la course et en phase de préparation

6) Le poncho Ou comment devenir le roi de la fashion week sur la ligne de départ. Un allié bien utile lorsqu’il faut patienter dans le froid. Le fameux sac poubelle peut aussi faire l’affaire.

7) Montre GPS Certains préfèrent courir à la sensation, mais beaucoup en font un précieux repère lorsqu’il s’agit de viser un objectif chronométrique. En mémorisant vos temps de passage, vous saurez où vous en êtes pendant la course.

8-9) Hydratation & nutrition A chacun sa méthode. Certains misent sur les ravitaillements, d’autres préfèrent avoir tout dans leur ceinture. De nombreuses marques proposent des « pack marathon » avec tous les nutriments nécessaires. Le plus important, c’est de s’hydrater et s’alimenter à intervalles réguliers tout au long de la course.

10) Crèmes Crème chauffante pour les jambes, crème anti-frottement, pansements pour protéger les zones sensibles… Partez avec une petite trousse à pharmacie pour prévenir de toute gêne à l’effort.

BONUS : Epingles à nourrice Qui ne les a jamais oubliées avant une course ? Heureusement, une âme charitable finit toujours par vous dépanner… Les plus malins, eux, s’équipent d’un porte-dossard.

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive et chaque coureur définira sa propre check-list. Certains courent plutôt minimalistes, d’autres cherchent le côté fun avec un déguisement ou de la musique. Et vous, quel est votre accessoire indispensable le jour du marathon ?

> Retrouvez tous ces produits en vente sur foulees.com et en magasin

Credit photo R. Blomme