Les conseils pour bien s’échauffer

Pour beaucoup de runners malheureusement, la partie échauffement n’existe pas, alors est si étonnant que cela de voir apparaître autant de blessures ?

Pas vraiment... Le corps doit s’échauffer pour éviter les blessures à froid (accident musculaire ou articulaire).

Ensuite, pour optimiser le fonctionnement du corps il faut monter la température du corps ( il faut reprendre en quelque sorte l’exercice des pilotes de F1, qui font chauffer les pneus au premier tour).

Votre organisme pour bien fonctionner doit atteindre une température de 39°c, cette augmentation de température engendre une augmentation de la souplesse musculaire, de l’élasticité des tendons, mais aussi un débit d’O2 dans le sang plus important.

L’échauffement doit se faire de façon progressive, avec une augmentation plus ou moins lente du rythme et de l’intensité.

Pour bien s’échauffer, il faudra donc compter 5-10min, qui peuvent se faire sur place, avec 1 min de course sur place, un programme de squats (20 flexions), 30 secondes de jumping jacks…

Après ça, vous serez près à attaquer votre séance !

Votre échauffement commencera à se faire sentir lorsque votre peau rougira, lorsqu’une sensation de chaleur commencera à gagner votre corps (ou alors une légère sudation).