MAURTEN : une révolution

Dans un domaine où la simple évocation de boisson sportive nous fait penser à ces célèbres boissons bleues, Maurten est le petit nouveau du marché (création en 2015).

Son slogan ? « Réinventer la boisson sportive ». Une annonce ambitieuse, mais réfléchie de la part de Marten Fryknas, l’un des cofondateurs de l’entreprise. Un scientifique, mais aussi un triathlète à ses heures perdues, qui a tenté d’améliorer ses performances grâce à un entraînement poussé… mais aussi une bonne nutrition. Qui passe forcément, par une bonne hydratation.

Pour les longs efforts, comme par exemple les marathons, ou encore les triathlons, il est indispensable de se ravitailler pour terminer l’épreuve. Il faut alors savoir bien doser, pour ne pas avoir de problèmes de digestion, qui peuvent entraver la performance. La révolution de Maurten passe dans la composition de ses produits : les glucides sont encapsulés dans des hydrogels.

La meilleure explication est celle du CEO de la marque, Olof Sköld, qui s’est livré dans une interview à Trimes : « Pendant l’activité, nos tripes fonctionnent mal avec les solutions trop riches en glucides (…) il est difficile de trouver des exemples de boissons sportives contenant plus de 7% de glucides. La science considère cette limite comme totalement impossible à repousser. C’est là que nous arrivons. Lorsque notre boisson rencontre l’environnement acide dans l’estomac, il crée instantanément un hydrogel, un matériau semblable à une gelée, qui encapsule les glucides. L’hydrogel fonctionne comme un moyen de transport vers l’intestin. Cette technologie nous a permis de développer une boisson sportive repoussant ce qui est tolérable soit 14% de glucides ».

C’est à dire que les nutriments sont emmenés plus facilement vers l’estomac et les intestins. La digestion est donc facilitée. L’hydrogel est de base très utilisé dans le domaine agroalimentaire. Mais la start-up suédoise est pionnière en la matière.

Une solution qui a déjà plu aux plus grands athlètes de l’histoire du demi-fond, comme Mo Farah, quadruple champion olympique du 5000 et du 10 000, ou encore Kenenisa Bekele, la légende éthiopienne et le record man sur marathon Eliud Kipchoge. L’équipe cycliste Cannondale Drapac est également partenaire de la firme, une première dans le monde du vélo.

Et vous ?