Mon récit : Mythique marathon de NEW YORK

            

 MARATHON DE NEW-YORK 2018

Et voilà retour en France avec des images plein la tête et des souvenirs inoubliables.

Quelle joie (je pèse mes mots) quand j'ai appris que je participerais à un nouveau marathon, pour moi ça sera le second 3 ans après celui de Nantes. Je ne suis pas un grand coureur mais j'aime la compétition, alors une fois cette magnifique nouvelle apprise, un objectif devenir Finisher (oui bien sûr) et en - de 3h si possible. Car c'est le chrono envié sur marathon, qui plus est dans cette belle ville et son parcours plutôt exigeant.

UNE PREPA, UN OBJECTIF

13 semaines d'entraînement entre 4 à 5 séances de course à pied (1022,51 kms) et parfois 1 séance de vélo (420kms). 13 semaines de piste, de sortie longue, de footing, de douleurs (quelquefois) merci Éric Harispe pour les séances de kiné, de doutes (de temps en temps), de démotivation (rarement voir jamais). 13 semaines de préparation pour 1 évènement TCS New York City Marathon.

Merci Yoann Mortreuil pour le plan d'entraînement, au fur et à mesure des semaines je sens bien les différentes étapes avec le début cool, le 1er palier de progrès, les difficultés à enchaîner, de nouveau le sentiment de progression et la fin du programme (impatient...)

Merci à ma chérie d'amour de m'avoir suivie sur certaines sorties, supporté et motivé dans les bons et mauvais moments de la préparation.

Un grand merci à New balance et Julien Lacroix pour ce magnifique, magique, incroyable, extraordinaire...cadeau et je ne parle que du voyage et du dossard, car je n'ai plus de mots pour le reste ;)

Encore plus beau quand je sais que j'ai fait ce voyage avec mon amour et en famille. Merci à ma sœur, mon beau-frère et ma nièce d'avoir partagé ce moment avec nous.

DEPART POUR UNE BELLE AVENTURE

Jeudi départ de Bayonne en train, direction Paris puis Reims en voiture. Vendredi départ de Reims à 4h30 du matin direction Paris en voiture et décollage à 8h. Arrivés vers 11h à New-York, haha non il ne faut pas juste 3h de vol :) mais avec le décalage horaire bingo. On récupère les valises, notre chauffeur nous emmène à Manhattan, déjà des sourires sur chacun de nos visages. Direction notre hôtel situé à deux pas de Central Park, magnifique une fois de plus (merci encore New balance) Hôtel Central Park 1st je lui donne la note de 200 sur 20 tellement il est grandiose. Une fois les valises à l'hôtel pas le temps de se poser, on part chercher nos dossards situés dans un gigantesque village expo. Une fois le sésame en poche, toujours avec le sourire qui ne veut plus se retirer de mon visage (je commence à avoir mal aux joues) un petit tour s'impose pour acheter un souvenir. Si vous le souhaitez-vous pouvez faire fumer la CB. Une fois terminé retour à l'hôtel pour déposer le sac de course et le dossard (dans le coffre-fort). Le soir un petit tour sur Times square pour en prendre pleins les yeux, un dîner pas super léger (Hein les filles) mais pas d'alcool (Hein Renaud), maintenant faut aller au lit extinction des feux à 22h car une journée de 23H non-stop ça pique.

La veille de la course, faire son dernier footing dans Central Park parmi des centaines peut-être des milliers de coureurs (en même temps que les 5kms de NY) est déjà un superbe moment. Attention de pas faire la même bêtise que moi, être tellement sous le charme par le lieu où vous êtes que vous vous perdez et qu'au lieu de faire 25/30 min vous faites 45min ++. Une après-midi plutôt cool, on essaye de pas trop s'éloigner, une légère pause de 16h30 à 18h mais impossible de faire la sieste…

Le soir on trouve un restaurant avec des pâtes plongées dans de la sauce mais des pâtes quand même haha. Au lit vers 21h30, j'apprends que je dormirais une heure de plus car c'est le week-end du changement d'horaire aux Etats-Unis, cool une bonne nouvelle ça. La nuit est super bonne je dors comme un bébé, le réveil se fait vers 5h10 pour une douche rapide, je récupère mon sac de course et à 5h30 je file en bas de l'hôtel car le bus nous attend à deux pas.

DEPART VERS STATEN ISLAND

 

Le départ un peu avant 6h, les rues de Manhattan sont fermées à la circulation seules des centaines de bus sont présents sur les grandes artères. On est pris en charge par une escorte de la police NYPD (la classe VIP RUNNERS New Balance), environ 45min de route pour rejoindre notre départ. Le trajet est magnifique avec le lever du soleil sur la « « Big Apple », on quitte la ville et les buildings pour aller vers les plages et le « calme » de Staten Island. A notre arrivée il y'a déjà un peu de monde sur place, on part vers la tente réservé aux invités mais pour la rejoindre on a déjà un portique de sécurité comme dans les aéroports à passer avec une vérification rapide des sacs et des appareils électroniques. Un vrai confort de plus de la part de notre hôte avec une tente chauffée, un DJ ;), des sièges pour les premiers arrivés, de quoi manger (pas de pizza ni de burger bien sûr), des boissons (café, thé, eau, boisson énergisante) et des toilettes, on est vraiment accueillis comme des rois. Je peux vous dire que c'est un vrai luxe car pour rappel on est arrivés vers 6h45 pour un départ à 9h50 et encore je pars dans la 1ère vague en sachant que la dernière part vers 11h. Pendant cette attente je vais me poser tranquillement pour me restaurer et m'hydrater un peu, je vais profiter aussi d'être bien installer pour fermer les yeux quelques secondes. L'heure approche alors il est temps de se changer, de déposer le sac de course au camion UPS qui lui se chargera de le ramener à l'arrivée, un dernier tour sous la tente pour saluer les collègues New Balance, on prend une dernière photo et direction le SAS bleu pour ma part car pour le départ vous avez 4 vagues horaires plus 3 sas de couleurs pour fluidifier le flux des 52812 FINISHERS soit encore plus de partants.

PONT VERRAZANO

Un petit échauffement en marchant et en trottinant pour rejoindre la ligne de départ au pied du pont Verrazano. Je vis un moment incroyable. Des hélicoptères qui nous survolent, l’hymne américain en direct a capella, un coup de canon et la chanson New-York New-York pour nous lancer.

Je vois les meneurs d'allures 3h je décide de rester en retrait mais pas trop loin quand même, mon plan est de finir mais de profiter un maximum du spectacle je suis à New-York quand même entrain de courir le marathon je ne veux pas avoir la tête dans le chrono. Première impression paysage exceptionnel Manhattan sur ma gauche, les plages et l'océan sur ma droite J'ai de la chance d'être sur le pont car le sas de couleur orange vous fait passer en dessous et ils n’auront pas la même vue malheureusement. Verrazano bridge est la première difficulté ça permet de faire un premier bilan physique RAS ça répond bien mais le frein à main je le laisse enclenché.

 BROOKLYN

La descente vers Brooklyn avec la foule en masse et les premières clameurs c’est tellement fou attention de ne pas s’enflammer. Une grande ligne droite sur la 4ème avenue, des applaudissements, des mini concerts improvisés déjà une ambiance incroyable dès les premiers kilomètres ça promet. A tous les miles du parcours on a des ravitaillements liquides (eau et Gatorade). Je décide de boire de l'eau un ravitaillement sur deux et une boisson d'effort sur l'autre. Concernant l'alimentation attention pas de solide sur le parcours hormis des bananes sur 1 ou 2 ravitaillements, pour ma part je prends 1 gel ou 1 pâte de fruits toutes les 40/45 minutes.

Vers le 13ème km l'ensemble des coureurs se retrouve, puis vers le 16ème km on est dans le quartier sud de Williamsburg c’est le quartier juif de Brooklyn à ce moment-là il n’y a plus de public, plus d'ambiance ça fait bizarre on entend les pas des coureurs. Des hommes habillés en noir avec barbe et chapeau qui passent devant nous et nous regardent de manière impassible ou nous ignorent complétement bref la balade continue.

 QUEENS

J'arrive au semi qui se situe à peu près au pont Pulaski rejoignant Brooklyn au Queens courte montée mais un peu raide (je me sens à l'aise quand ça grimpe) je suis dans le temps de passage prévu 1h29'57'' cool tout ce passe bien je profite à fond de l'ambiance et du parcours mais je sais aussi que le 2ème semi est plus dur (c'est ce qu'on m'a dit) enfin on verra.

Le Queensboro bridge arrive, sur l'ensemble des blogs à chaque fois il en ressort comme une des grosses difficultés car il est situé entre le 25 et 26ème km du coup je ralentis un peu mais je me sens bien les séances de côtes ont été bénéfique, il n'est pas très pentu mais autour de moi il fait des dégâts et je suis juste à côtés des meneurs d'allure on dirait qu'un des 2 est en train d'exploser. On descend le pont sèchement ça pique un peu les cuissots gros virage à gauche et làaaaaaaaaaa.

MANHATTAN 1ST AVENUE ET BRONX

 

On arrive sur la 1ère avenue de Manhattan une grandeeeee ligne droite de 5/6kms, une route super large et une ambiance de folie de chaque côté de la route. Je sais que ma chérie et ma famille sont sur cette axe-là du coup je les cherche du regard ce qui me permet pendant quelques minutes de me déconnecter de la course et cela fait du bien. Je cherche un k-way bleu (merci run in reims) ils sont vers le 28ème km quelle émotion de les voir me soutenir j'en ai des frissons ! Ils me redonnent une énergie folle et à ce moment-là je sais que la course se passera bien. Un pont de plus pour rentrer dans le Bronx, un circuit de 2/3kms avec pas mal de relance et de nouveau un pont pour sortir.

MANHATTAN FIVE AVENUE

De retour à Manhattan dans le quartier d'Harlem je passe le 35ème km en 2h29'11'' les jambes sont là, bien sûr ce n’est pas la fraicheur du début mais quand je regarde les temps sur Strava aujourd'hui entre le 35 et 38ème km ce n’est pas si mal (4.06/4.06/4.10/4.20 faux plat) :

« Ne craque pas ! » Je ne craquerais pas c'est dans la tête la fin. De nouveau je sais qu'ils sont par-là proches de Central Park. Une nouvelle fois je déconnecte à la recherche de mes petits chéris pour ne plus penser à la course et m'échapper d'un éventuel mur.

CENTRAL PARK, THE END

 

Pour l'instant personne, on rentre dans Central Park quel paysage sublime : ciel bleu et couleurs automnales, la foule est partout, j'espère ne pas les avoir loupés. Et là vers le 39ème « ALLEZ LOULOU ! » ils sont là un peu éparpillés des deux côtés, certains ont besoin d'un gel coup de boost moi ça aura été leurs encouragements pour finir. Ça monte ça descend 39/40/41/42 (4.13/4.00/4.10/3.43), ça sent la fin le rythme est bon mais toujours dans un coin de ma tête « fais attention tant que la ligne n’est pas franchie ».

Les panneaux se succèdent 800m, 400m, 200m je passe la ligne mon chrono affichera 2h59'45'' pour quasi 43kms et le chrono officiel 2h59'36''. Quel bonheur, quelle joie, une magnifique médaille autour du cou symbolise cette belle performance :

Le Sub-3 est là ! Le plus beau c'est de ne pas avoir eu la tête dans le chrono mais de profiter de la course tout le long. Maintenant recherche de la famille, le point de rendez-vous est situé à côté de Central Park avec des affichages par ordre alphabétique.

 

Un grand moment que je n'oublierais jamais. Envie de découvrir d'autres marathons un peu partout dans le monde.

Quelle course, quel évènement sublime, si vous voulez un jour courir un marathon alors n'hésitez pas. Bien sûr ce n'est pas simple, 6h de décalage horaire, être 8h dans un avion l'avant-veille de la course, le vendredi et le samedi vous vous laisserez entrainer à visiter la ville, une nourriture qui ne sera pas super équilibrée mais c'est le jeu.

Next Paris.