Montre Coros Apex : vous n’aviez encore rien vu ! - Foulées

Montre Coros Apex : vous n’aviez encore rien vu !

Tout le monde connaît les grands noms de la montre GPS. Dans ce paysage bien installé, une nouvelle marque américaine se fraie un chemin et conquiert, petit à petit, le cœur des coureurs. Cette marque, c’est COROS.

A travers cet article, nous vous présentons le best-seller de la marque : l’APEX.

Reconnu pour ses excellents produits au rapport qualité-prix imbattable, COROS frappe très fort avec les APEX 42mm et APEX 46mm qui ont vraiment tout pour satisfaire les sportifs les plus exigeants.

Une montre GPS aux fonctions développées pour tous les usages

Les COROS APEX proposent toutes les fonctionnalités des montres GPS haut de gammes actuelles.

Quelle que soit la pratique, les APEX accompagnent les sportifs sur tous les types d’entraînements (running, course en salle, trail, randonnée, natation en piscine, natation en eau libre, cyclisme, vélo d’appartement, triathlon, escalade…).

Au-delà des fonctions classiques de vitesse, distance, fréquence cardiaque (grâce au capteur optique au poignet), suivi d’activité au quotidien, les APEX proposent des fonctions plus spécifiques comme l’estimation de votre VO2max, le temps de récupération nécessaire après votre séance ou encore la charge d’entrainement.

Dotées des technologies GPS et GLONASS, ces montres captent très rapidement le signal et leur précision est excellente. Aussi, la précision du capteur de fréquence cardiaque au poignet ne nécessite pas forcément un couplage systématique avec une ceinture de fréquence cardiaque pour obtenir des données fiables, mais c’est tout de même possible pour ceux qui le souhaitent.

Navigation et Altimètre barométrique

Particulièrement adaptées pour les sportifs outdoor, les APEX proposent un suivi de navigation. Vous pouvez télécharger vos parcours et bénéficier sur votre écran d’un guidage en temps réel par rapport à votre trace. L’option "Retour au point de départ" permettra aux sportifs qui se perdent dans la nature de retrouver leur chemin. Très pratique dans certaines circonstances.

Le gros point positif est l’altimètre barométrique qui équipe les APEX pour une précision accrue des données d’altitude et de cumul de dénivelé. Peu de montres proposent cette option dans ces gammes de prix.

Application et analyse des données

Une appli complète et facile d’utilisation

Une fois votre entraînement terminé, vous pourrez transférer votre sortie sur l’application COROS. Disponible sur votre PC, votre Smartphone (IOS et Android) ou votre tablette, l’application permet une analyse précise de vos activités avec le parcours qui s’affiche sur une carte, vos courbes de fréquence cardiaque, de vitesse, d’altitude ou encore vos temps intermédiaires. L’application vous indique une estimation de votre charge d’entraînement, vos indices de performances… Bref, l’appli COROS n’a rien à envier aux marques concurrentes.

Évidemment, elle est compatible avec toutes les applications du marché, les afficionados de Strava ou de Training Peaks pourront utiliser leurs applications préférées sans problème.

L’accessoire bonus : le POD

Pour les coureurs à pied, le POD COROS (en option) peut être intéressant. Ajouté aux classiques données de longueur de foulée, cadence, oscillation verticale, temps de contact au sol, ce POD donne des indications de « puissance » verticale, latérale et horizontale, qui permettront aux coureurs les plus pointus d’analyser l’efficacité de leur foulée dans l’optique de l’optimiser.

APEX 42mm et APEX 46mm : des finitions haut de gamme et une autonomie exceptionnelle

Les principales différences entre les APEX 42mm et les APEX 46mm sont la taille de l’écran, la finition du boîtier et l’autonomie.

L’APEX 42mm est dotée d’un écran Sapphir de 42mm et d’un boitier Céramique. L’autonomie sera de 25h en mode GPS complet et jusqu’à 80h en mode UltraMax. Elle est particulièrement adaptées aux poignets fins.

L’APEX 46mm est également dotée d’un écran Sapphir qui est un peu plus gros puisque comme le nom de la montre l’indique fait 46mm. Le boîtier est amélioré avec une finition Titane qui fait son effet et qui conviendra notamment aux poignets un peu plus gros. L’autonomie est revue à la hausse avec 35h en mode GPS complet et jusqu’à 100h en mode UltraMax, de quoi ravir une grande partie des Ultra Trailers.

L’APEX 42mm est commercialisées au prix de 299€ quand l’APEX 46mm est affichée à 349€.

A ce prix, aucune montre du marché ne propose ces qualités de finitions et des fonctionnalités aussi complètes.

Les Plus :

  • Le très grand nombre de fonctionnalités
  • L’altimètre barométrique
  • L’autonomie
  • Finition des écrans et des boitiers haut de gamme
  • Le prix

Les Moins :

  • La marque n’est pas encore connue ?
  • Sinon, on cherche encore…

En conclusion, les APEX 42mm et 46mm de la marque COROS sont très certainement les montres GPS au meilleur rapport qualité/prix du marché !

A découvrir en urgence dans vos magasins Foulées !