Notre test des HOKA SPEEDGOAT !

Vous savez que nous testons le modèle depuis 1 mois et avons parcouru environ 150 km et pas loin de 3000 m de dénivelé dans les vallées d'Aspe et Ossau (sec et pluie).

Rappel des caractéristiques de la Speedgoat : 
Semelle Vibram,
Dropm 5mm, 
Poids 275g.
Tige de maintien jusqu'au méta. 
Retour aux lacets traditionnels (arrêt du quick lacing)

Evolution d'un modèle phare chez Hoka la RAPA NUI, ce nouveau modèle est destiné aux terrains techniques et plutôt rapides. Le chaussant est confortable mais c'est une fois de plus la légèreté qui est bluffante ! Difficile de se persuader que des chaussures aussi "light" vont permettre d'appréhender des terrains difficiles.

... et pourtant..! Le grip de cette chaussure est quasiment irréprochable. Boue, dévers, pierres, elle passe partout, du pur bonheur ! Plus proche du pied que la Rapa Nui, le dynamisme est beaucoup plus véloce. Le rocking permet vraiment une attaque avant du pied très naturelle dans les descentes. En clair on peut envoyer avec cette chaussure, c'est même ce qu'elle préfère ! Du coup, il faudra redoubler de vigilance car elle pardonne moins les fautes de pieds ! Néanmoins mes chevilles n'ont pas vrillées lors de mes sorties et je me suis senti en sécurité. 
Niveau protection, c'est light aussi. Le pare pierre est présent, protège mais ne fait pas de miracles. Le mesh beaucoup plus aéré qu'avant, est très respirant et les pieds sèchent très rapidement. Du coup les protections latérales sont quasi inexistantes.
Le retour au laçage traditionnel, en ce qui me concerne permet d'être plus précis même si on doit avoir recours au double (voire triple) nœuds pour assurer un maintien dans la durée.
Enfin niveau amorti, pas de surprise c'est Hoka, donc c'est un point fort du modèle. Pour autant la chaussure n'est pas molle (contrairement à la Mafate) et elle permet des relances très efficaces. 
Si vous voulez vous faire plaisir, n'hésitez-pas, foncez !