Saucony Endorphin Pro

Le monde du running semble bouleversé par les évolutions technologiques des chaussures ces derniers mois. Qu'en est-il vraiment ?
Nous avons pu tester la Saucony Endorphin Pro équipée d'une plaque carbone combiné à l'amorti ultime de la marque, le PWRRUN PB.
Visuellement, la chaussure semble très amortie avec une semelle intermédiaire très haute.
Le poids est lui hyper contenu : 213gr en 43 !!!
A l'enfilage, le confort est remarquable pour une chaussure de ce type, le mesh est ultra respirant.
Les premières foulées sont déroutantes...On ne semble pas toucher ou ressentir le sol mais la chaussure renvoi immédiatement.
Après une première séance "découverte" nous voila parti pour une séance tempo rapide.

Pour ce comparatif, un test 5000 mètres : le premier avec une paire de Mizuno Shadow (250gr sur la balance, parfaite pour ce type de séance ou profil semi), le second sur le même parcours avec les Endorphin donc. La récupération entre les deux 5km est de 3' (à peine le temps de changer de chaussures...).
Voici les résultats en P.J du premier et du second 5000 mètres.

Comme vous pouvez le constater, le résultat est sans appel : le gain est de plus de 6sec par kilomètre sur un effort similaire (2 pulsations d'écart en moyenne entre les deux blocs) alors même que la fatigue devrait être supérieure sur le second bloc.

Les chaussures ont donc bien un réel impact sur la performance chronométrique pure. Le plus bluffant c'est que non seulement on court plus vite mais avec moins de traumatismes au niveau musculaire et articulaire tant la chaussure amortie les impact. Le seul bémol à apporter porte sur la stabilité lors des virages prononcés en raison de la hauteur du stack.
En somme, LA paire parfaite pour battre son record sur dix, semi ou même marathon pour les plus aguerris !!

Attention, ce modèle a été conçue pour la performance pure, son spectre d'utilisation est donc limité tant en terme de kilomètre (environ 400 d'après Saucony) que de profil de coureur (75kg maximum). Nous vous présenterons prochainement un test de la "petite soeur" de cette bête de course, la SPEED qui saura se montrer plus accessible tout en conservant les ingrédients de cette réussite.

A réserver d'urgence dans votre magasin Foulées Beauvais (livraison prévue en juillet prochain).