UYN RUNNING : le test par Benjamin

UYN est une marque italienne qui conçoit et fabrique des vêtements techniques de sport, à la pointe de l’innovation, dans ses propres ateliers, situés à Asola en Italie. Chaque détail est pensé pour apporter un avantage fonctionnel à votre textile, en fonction de votre pratique et de son intensité.

Dans la conception de ses produits textiles, la marque UYN utilise le Natex, fibre 100% végétale issue des graines de ricin. Elle a l’avantage d’être 25% plus légère qu’un nylon traditionnel et de sécher 50% plus rapidement.

Nous avons proposé à un athlète de tester pour vous, trois produits de la gamme UYN Running : le boxer MOTYON, le tee-shirt ENERGYON et les chaussettes SUPER FAST.

Pour se faire, nous avons choisi Benjamin Canzonieri, client du magasin Foulées Nogent-sur-Oise et athlète de l’EA Creil.

Découvrez ci-dessous son retour d’expérience.

Les emballages

Les produits sont emballés dans du carton recyclable et facilement accessible. Personnellement, quand j’achète un produit, j’aime y avoir accès rapidement, pas d’étiquette à enlever ou à couper, pas de papier en trop, c’est très plaisant.

Vient alors la deuxième étape, le test du toucher et de la qualité du produit.

Le toucher, la qualité

Tout d’abord, j’ai découvert les chaussettes RUN SUPER FAST. La qualité de la chaussette est vraiment très agréable au toucher. Le Natex semble très fin et très respirant. Elles présentent un renfort sur plusieurs endroits clés.

Ensuite, le haut ENERGYON ne m’emballe pas au premier abord. Je suis toujours retissant au sujet des sous-couches, censées nous maintenir au chaud : est-ce que ce haut ne sera pas trop serré ? Est-ce que je serai à l’aise ? Ai-je choisi la bonne taille ? Aurai-je vraiment chaud en le portant ? De plus, je trouve que, souvent, les sous-couches ne sont pas agréables et faciles à mettre, j’imagine que je ne suis pas le seul à la penser ? Malgré cela, je ne peux pas nier que le toucher est très doux.

Enfin le dernier produit : le boxer MOTYON COOL. Un boxer technique ? Moi qui cours habituellement avec des boxers en coton, je ne savais pas trop quoi en penser. Mais comme pour le haut ENERGYON, la qualité du Natex, fibre végétale, est vraiment agréable au toucher.

L’essayage

Après cette première découverte tactile, j’ai pu enfiler ces différents produits.

Les chaussettes SUPER FAST :

J’adore mettre des chaussettes pour la première fois. La douceur de la matière est très agréable pour le pied, ce qui constitue pour moi un premier élément de confort. On sent le pied maintenu et les zones de renfort au talon et aux orteils sont très agréables. De plus, la bande asymétrique double maintient bien le pied sans le comprimer et les différents points techniques sont très appréciables. Je chausse du 43, et la taille 42/44 est parfaite.

Le haut ENERGYON :

Comme dit précédemment, c’est l’essayage que je redoutais. J’avais peur d’un vêtement difficile à mettre, trop serré et comprimant la poitrine. Finalement la taille S/M (1m73 pour 65kg) est parfaite pour ma corpulence. Le ressenti est très bon, il n’y a pas la sensation de froid sur la peau grâce au Natex et le produit est très léger (72g) ; pour l’hiver, c’est parfait. La technologie HYPERMOTION est une construction spécifique de la zone des épaules, sans aucune couture, qui permet une grande liberté de mouvement. Je ne me sens pas du tout comprimé et cela m’apporte un confort supplémentaire.

Le boxer MOTYON :

Légèreté et élasticité sont les deux mots qui définissent le mieux ce produit. Aux premiers abords, le boxer semble simple, facile à mettre et très léger. Un boxer technique en Natex donnant une bonne première sensation à l’essayage.

Le dernier test (et probablement le plus important) est bien sûr la mise en situation réelle, l’entrainement. J’ai donc pu essayer ces produits sur différentes séances, celles que je fais le plus souvent, c’est-à-dire :

  • des séances longues de seuil à 80% VMA
  • des footings de récupération autour de 50/60% VMA
  • des séances sur piste de vitesse à 100/110% VMA
  • une course sur route.

J’ai effectué mes séances principalement sur route et à des températures entre 0 et 10°C (vous verrez, cette information aura son importance par la suite).

Les entraînements

Je ne vais pas détailler chaque entraînement mais donner mes impressions au niveau du confort, de la respirabilité des produits et de leurs fonctions principales.

Sur chaque entraînement, j’ai pu constater et apprécier le confort des chaussettes RUN SUPER FAST dans différentes chaussures, que ça soit sur piste, en trail ou sur route. Le pied respire grâce à la structure à micro-canaux 3D tout en étant au chaud, il ne glisse pas dans la chaussure et le pied ne chauffe pas, ni au talon ni aux orteils. Aucun frottement du pied et pour moi c’est l’élément numéro 1 car j’ai déjà eu ce problème et ce n’est vraiment pas agréable en pleine course.

Pour le haut ENERGYON, c’est pareil. Le confort est présent dès les premières foulées et mes appréhensions sur le fait d’être trop serré, comprimé ont disparu.

La technologie HYPERMOTION signifie qu’il n’y a aucune couture au niveau des épaules ce qui améliore la liberté de mouvement sur des séances de vitesse sur piste ou en fin de course où j’ai l’habitude de beaucoup tirer sur les bras. Ce maillot est léger tout en donnant cette sensation de chaleur. Aussi, il évacue très bien la transpiration même par 1° ou 2° grâce aux canaux 3D.

Ce sous-vêtement est d’ailleurs conseillé pour des activités intenses à des températures plutôt froides (entre -10° et 10°). J’ai senti sur mes séances qu’il était très performant à ces températures, il garde bien au chaud sans étouffer, même quand on se donne à fond !

Ce n’est pas pour rien que UYN est fournisseur officiel de 8 équipes nationales en ski alpin avec ces sous-vêtements techniques !

En condition d’entraînement, le boxer se porte en sous-couche, c’est-à-dire à même la peau avec un vêtement par-dessus. Le produit est très fin et léger, on oublie vite qu’on le porte ! La technologie DRYLIGHT permet un confort optimal pour la course à pied. La maille extrêmement absorbante renvoie l’humidité vers l’extérieur et protège ainsi des coups de froid.

J’ai donc d’abord utilisé le boxer MOTYON avec un collant par dessus, puis avec le Alpha COOLBOOST par dessus et c’était très agréable. On ne ressent pas l’humidité sur des séances rapides, la thermorégulation est très bonne. Aucun frottement et aucune gêne sur les cinq séances que j’ai pu effectuer avec ce boxer. J’en suis très content !

Néanmoins, j’aurai été plus heureux s’il avait été plus long comme le Alpha COOLBOOST afin de protéger vraiment les cuisses du froid et maintenir au chaud une bonne partie des jambes.

La conclusion de mon test

Après une vingtaine d’entraînements, les produits n’ont pas bougé. L’élasticité est intacte, la respirabilité des produits également. Le Natex permet un séchage rapide et donc de le remettre facilement sans perdre l’efficacité des canaux 3D.

En bref, des produits de belle qualité, aussi agréables au toucher qu’au porter et qui résistent très bien dans le temps. Ils s’adaptent aisément à tous types de séances et d’activités ; cette polyvalence est très appréciable. Je recommande cette gamme UYN à tous ceux en recherchent d’un textile alliant efficacité technique et grand confort.

Je voudrais grandement remercier le magasin Foulées Nogent-sur-Oise de m’avoir permis de tester ces différents produits de la marque UYN, marque que j’apprécie déjà énormément pour ces masques, ainsi qu’à l’équipe Foulées et notamment à Marie pour toute l’organisation, les produits, et le retour de cet article...

Où acheter ces produits UYN ?

Retrouvez les masques UYN, le boxer MOTYON COOL, le haut ENERGYON SUPERLIGHT ainsi que les chaussettes RUN SUPER FAST sur la boutique en ligne Foulées.

Pour découvrir toute la gamme UYN, rendez-vous sur notre page UYN dédiée !