Test bâtons Trail Carbon 4 par Marie : l’agilité au sommet !

Lorsque j’ai eu ma place pour le Grand Trail des Templiers à Millau, j’ai su que l’année allait être chargée en préparation physique.

Aussi, afin de mettre toutes les chances de mon côté pour finir ce magnifique trail de 81km avec 3550 mètres de dénivelé positif, j’ai souhaité m’équiper des produits les plus adaptés.

Je n’avais jamais couru avec des bâtons auparavant, même en montagne, étant donné que j’étais plutôt présente sur des formats courts (25 km max) où leur utilisation est moins pertinente. Pourtant on m’a dit : "tu verras, les bâtons c’est indispensable pour le long et tu vas vite comprendre pourquoi !".

Ni une ni deux, je demande à une amie de me prêter sa paire de bâtons et je pars m’entraîner dans les Pyrénées sur une sortie courte mais bien raide.

Whoua, quelle différence ! Evidemment, il faut les transporter, mais leur encombrement est vite compensé par les avantages qu’ils procurent !

Je n’attends plus et me tourne vers les bâtons de la marque française TSL, fabriqués dans nos belles Alpes. J’opte pour les Trail Carbon 4 Sky, un modèle tout en carbone et pliable qui me semble adapté à mon profil et au profil de ma course à venir.

Retrouvez ci-dessous la présentation de ces bâtons et mon crash test !

Découverte des bâtons TSL Trail Carbon 4

Lorsque je les reçois, je suis d’abord agréablement surprise par leur emballage qui est une jolie housse bleue avec un tissu grillagé sur le dessus, permettant de voir les bâtons pliés à l’intérieur et, j’imagine, de les laisser respirer après une sortie trail un peu boueuse.

Lorsque je prends les bâtons en main, je suis bluffée par la légèreté de ceux-ci. On voit que le carbone fait son petit effet... rien à voir avec des bâtons en acier ou mixte acier/carbone.

Je déplie les bâtons et n’ai qu’à suivre le manuel fourni dans la sacoche. Quand les sections sont alignées, il suffit de tirer la poignée en direction du bâton et les sections se rapprochent puis s’emboîtent. La manipulation est simple et le dépliage est fluide. Il faut prendre le coup de main pour le faire en courant mais cela ne semble pas compliqué.

Je constate qu’ils sont dotés de gantelets, qui semblent ergonomiques. Je les enfile pour la première fois, pas facile au premier coup de comprendre dans quel sens il faut les mettre mais une fois que c’est enfilé, ils épousent parfaitement la paume de main. Ils sont très agréables à porter. A voir comment ils se comportent en utilisation.

Enfin, elles sont équipées d’une belle pointe en métal biseautée qui semble accrocher. Idem, à tester sur le terrain...

Test des bâtons TSL Trail Carbon 4

Une fois sur le terrain, pas de doute, la légèreté des bâtons est hyper agréable !

Je trouve toujours compliqué de positionner des bâtons sur un sac de trail (les attraper et les ranger n’est pas toujours simple, il faudra peut-être que je teste plutôt un carquois !). Toujours est-il que j’ai rapidement pris l’habitude de tenir les bâtons en main pendant mes sorties trail. Au bout d’u moment, ils font partie de vous, vous n’y faites plus attention !

La pointe en métal s’enfonce légèrement dans les sols un peu meubles, ce qui permet une belle accroche, de ne pas glisser et de s’ancrer plus fortement dans le sol à chaque pas.

Sur les parties caillouteuses, il faut prêter attention à ne pas planter le bâton trop profondément entre deux gros cailloux. en avançant et en tirant dessus (toujours contre le caillou), les brins en carbone restent plus fragiles que l’acier et peuvent se casser. Je n’ai heureusement pas eu cette expérience !

Dans les montées, l’économie d’énergie des cuisses et des mollets est phénoménale. Je ne m’attendais pas à ça !

Dans les descentes, pas de doute, les bâtons apportent un appui incroyable et permettent de limiter les impacts au niveau des genoux et m’amortir les petits sauts. Les bâtons TSL vous mettent plus en confiance sur les descentes avec plus d’appui et d’amorti. Cependant, il faut prendre le pli pour ne pas accrocher dangereusement les bâtons entre les cailloux et savoir les positionner au sol intelligemment (en descente, la course peut être rapide et les gestes des bras doivent suivre la cadence !) . C’est un coup de main à prendre.

Le pliage/dépliage des bâtons s’avère simple et intuitif. Lors des portions où on peut dérouler la foulée, il est préférable de les replier, si toutefois la portion est assez longue. Il faut limiter les gestes parasites pendant la course pour ne pas perdre d’énergie (plier / déplier constamment quand ce n’est pas judicieux). Par contre, si on les replie au bon moment et pour une certaine durée, les bâtons prenant moins de place, vous serez plus efficaces.

Enfin, une dernière caractéristique importante, associée au point précédent, est le gantelet. En effet, les bâtons sont dotés de gantelets ergonomiques qui épousent parfaitement la main. Il n’y a aucune gêne pendant la course. Leur avantage ? Ils sont munis d’un aimant qui vient s’imbriquer dans la poignée du bâton. Pour retirer les gantelets, il suffit d’une pression sur le bouton, et le bâton se décroche. Vous pouvez alors le tenir en main pour courir librement. Lorsque vous souhaitez raccrocher le bâton, il vous suffit de l’approcher de votre gantelet, à l’emplacement de l’aimant et le bâton est comme "aspiré" par le gantelet. Magique et vraiment confortable !

Les mains sont posées sur des poignées très confortables et évacuant parfaitement la transpiration. Idéal en cas de météo humide ou au contraire très chaude. Idéal aussi pour les longues distances pour éviter la création d’ampoule (toujours dues à un frottement répété sur une zone humide).

Où trouver mes bâtons TSL Addict Trail Carbon 4 ?

Retrouvez toute la gamme TSL sur notre shop en ligne et dans nos magasins Foulées !