Test Brooks Cascadia 12

Rédaction Beauvais

vendredi 10 février 2017

Voici donc le résultat du test terrain de la toute nouvelle Cascadia revue en profondeur par rapport à ses ainés.
Premières impressions : en enfilant la chaussure, pas de doute c'est bien une Brooks, le chaussant est accueillant et moins large que la version précédente sans etre étroit non plus.
En y regardant de plus près, la semelle externe à vraiment été revue dans son ensemble avec notamment les 4 plots qui se voient quasiment doublés de surface et apporteront nous le verrons un gros gain de stabilité.
La coque talonnière est rigide comme il se doit pour un modèle trail et le laçage est ultra simple.

Place au terrain : partant du magasin sur de nombreuses sorties, je dois affronter 2 ou 3 km de bitume et là c'est une surprise mais la chaussure est à l'aise, ni trop rigide ni glissante sur sol humide. Une fois sur son terrain de prédilection, la chaussure fait preuve d'une très bonne stabilité en dévers (ces fameux plots) avec un bon dynamisme en relance. Sur sol sec la chaussure est vraiment agréable, joueuse meme. Sur les terrains boueux, ca devient plus aléatoire, l'accroche n'est pas le point fort de cette chaussure mais l'on s'en doutait au vu de ses prestations "on the road".
Le mesh est bien déperlant, l'humidité ne traverse pas immédiatement et ne bouge pas dans le temps.

Place au bilan : j'ai pu effectuer environ 300km avec cette paire de chaussure utilisé 1/3 bitume et 2/3 terrain. Il est à noté que la semelle externe ne présente quasiment pas d'usure, moi qui est l'habitude de les détruire rapidement...Je qualifierai donc cette CASCADIA 12 de chaussure à tout faire, peu importe les distances et le gabarit avec une préférence pour les sols rocailleux à sec.
Voici donc mes notes :

- confort (subjectif car nous avons tous un pied différent) 4/5

- stabilité : 4.5/5

- dynamisme : 4/5

- accroche : 3/5

- amorti : 4/5

A découvrir dans votre magasin Foulées de Beauvais