Test Brooks Ricochet

Testeur : Adrien / Coureur confirmé / 60kg

Chez Foulées, nous avions très envie de tester la Brooks Ricochet et de vous donner notre avis sur la nouvelle petite « bombe » de la marque américaine.

J’attendais donc avec impatience cette paire pour la passer au crible et voir ce qu’elle a dans le ventre.

Dès l’ouverture de la boite, je n’ai pas été déçu. Le look de cette nouvelle Brooks est vraiment réussi.

De belles couleurs bien associées pour un style dynamique et l’aspect « feeté » de la chaussure font leur effet. On est loin des modèles Brooks d’il y a quelques années auxquels on pouvait reprocher un look « vieillot ».

L’empeigne en FlyKnit est dans l’air du temps et donne un côté très jeune à cette chaussure. On apprécie également les détails du chausson et visuellement, je trouve que l’association DNA / DNA AMP au niveau de la semelle intermédiaire est plus réussi que le full DNA AMP de la Levitate.

Côté style donc, pas grand-chose à redire, cette chaussure est réussie.

On passe maintenant aux choses sérieuses en enfilant ces Ricochet.

On apprécie de suite le feeting de la chaussure. L’empeigne FlyKnit et la découpe du chausson assurent de suite un maintien rassurant du coup de pied. Au laçage, la languette vient parfaitement épouser votre pied pour un grand confort. On sent le pied bien tenu. Cependant, je trouve le feeting sur l’avant pied moins précis. Il faut dire que j’ai le pied fin et j’apprécie plutôt les chaussons étroits qui me tiennent un peu plus sur l’avant.

Chaussures aux pieds, les premières impressions sont bonnes. On retrouve un confort général, une chaussure souple et un amorti qui semble moelleux.

Aux premières foulées, le confort général se confirme et « on se sent bien » dans cette paire de Brooks qui affiche un poids contenu. Par contre, dès que l’on commence à augmenter la cadence, les sensations d’amorti moelleux font vite place au dynamise de la chaussure. Il faut dire que la souplesse de la chaussure et le mélange DNA / DNA AMP au niveau de la semelle intermédiaire procurent un renvoi d’énergie bluffant à chaque foulée. Avec ses 8mm de drop et l’impression de légèreté qui se dégage de cette chaussure, la Ricochet donne du coup envie de courir sur l’avant pied et d’accélérer. Les sensations sont grisantes et on se laisse vite embarquer.

Après plusieurs sorties et environ 200km de test dans différentes conditions, on confirme que le terrain de prédilection de cette Ricochet reste le bitume et les chemins très propre. Cette paire de chaussures est à son avantage sur ces surfaces où l’on peut exploiter tous ses points forts (relative sensation de légèreté / souplesse / dynamisme) et courir à rythme soutenu, domaine où elle se comporte le mieux.

J’ai justement beaucoup apprécié cette paire de chaussures sur des footings à allure soutenue et sur des footings progressifs où l’on augmente la vitesse au fur et à mesure.

Elle se comporte également très bien sur des séances de Fartlek ou de fractionné sur bitume ou chemins stabilisés.

Sur des séances sur piste à allures élevées, la Ricochet s’en sort pas trop mal même si elle n’est pas au niveau des chaussures ultra performantes de type « compétition ».

Par contre, pour des footings à faible allure, la Ricochet présente un peu moins d’intérêt et on pourrait lui préférer par exemple une Ghost 11, un peu plus robuste et rassurante pour des coureurs privilégiant une « chaussure plutôt confort » à une « chaussure plutôt dynamique ».

Sur des chemins un peu moins propres, on peut également trouver des limites à la stabilité latérale de cette chaussure qui n’est clairement pas faite pour piétiner. De même pour des coureurs pronateurs, la chaussure pourra manquer de « maintien » et de stabilité, notamment à faible allure ou la chaussure pourrait d’avantage s’affaisser sur l’intérieur du pied.

Fiche Technique Brooks Ricochet :

  • 280 grammes en taille 42.5
  • 8 mm de Drop
  • Empeigne FlyKnit
  • Amorti mélange DNA / DNA AMP
  • Prix 140€

Les + :

  • Chaussure dynamique / très bon retour d’énergie avant pied
  • Souplesse
  • Sensation de légèreté
  • Bon confort général
  • Chausson feeté qui épouse bien le pied

Les - :

  • Manque de stabilité sur surfaces moins propres
  • Manque de maintien latéral du pied

Ces Brooks Ricochet sont faites pour qui ? Les Brooks Ricochet conviendront aux coureurs de 70kg maximum à foulée universelle ou supinatrice à la recherche d’une chaussure dynamique. Idéal pour des footing rapides ou des séances de fractionné sur route ou chemin très propres.

Elles peuvent être utilisées :

  • Soit comme chaussures complémentaires à une paire d’entrainement plus polyvalentes (confort/amorti/robustesse).
  • Soit comme paire de chaussures unique pour des coureurs qui font un faible kilométrage hebdomadaire mais qui courent toujours à rythme soutenu et qui recherchent des sensations.

Autres produits annexes :

Pour les coureurs à foulée universelle de plus 70kg à la recherche de ce type de produits dynamique, nous conseillons plutôt les Brooks Levitate 2.

Pour les coureurs à foulées universelle de moins de 75kg à la recherche d’une chaussure d’entrainement plus polyvalente (confort/amorti/robustesse) sans recherche d’un dynamisme aussi marqué, nous conseillons plutôt les Brooks Ghost 11.