Test casque OpenMove d’Aftershokz : musique et sécurité

La marque Aftershokz est spécialisée dans la création de casques sportifs dotés d’une technologie incroyable : la conduction osseuse. La majorité des modèles de la marque sont sans fil et fonctionnent avec la technologie Bluetooth pour des running sans aucune contrainte.

A travers cet article, nous vous expliquons en quelques mots en quoi elle consiste, puis vous pourrez lire le test du produit réalisé par Marie, athlète adepte de piste, running route et trail.

Qu’est-ce que la conduction osseuse ?

Les casques traditionnels utilisent une technologie de conduction aérienne qui envoie le son aux tympans et limite ce que vous pouvez entendre autour de vous.

A l’inverse, la technologie de conduction osseuse envoie le son à l’oreille interne de telle sorte que les tympans perçoivent toujours ce qui se passe dans votre environnement extérieur. Comment ? De mini-vibrations voyagent à travers les os des pommettes jusqu’à atteindre directement l’intérieur de l’oreille.

L’avantage ? Vous pouvez courir en toute sécurité puisque vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, tout en écoutant votre musique préférée et éventuellement prendre un appel téléphonique. Vous pouvez également entendre distinctement votre propre voix, contrairement aux écouteurs classiques. Donc si vous chantez faux, vous allez rapidement arrêter !

Présentation du casque OpenMove

Avec le casque OpenMove, Aftershokz souhaite rendre accessible la technologie de conduction osseuse au plus grand nombre, proposant un produit de grande qualité à un prix très abordable de 89,95€.

Grâce au développement d’une puce ultra puissante (Bluetooth 5.0), le casque OpenMove possède une capacité de connexion hors-pair, rapide et sans coupure (portée jusqu’à 10 mètres).

Le casque possède 3 modes d’égalisation différents, selon votre utilisation : standard, booster vocal et bouchon d’oreilles.

La partie audio a été améliorée avec cette septième génération de conduction osseuse, qui transmet un son stéréo de grande qualité.

Ses autres atouts : confortable, résistant à la sueur, reste en place en toutes circonstances, 6h d’autonomie, recharge USB, fonction d’appel.

Testing du casque OpenMove par Marie

Je suis Marie, 28 ans, coureuse à pied depuis 10 ans, cycliste depuis 2 ans et, par la force des choses, pratiquante occasionnelle de triathlon depuis 2 ans.

Je ne cours pas souvent avec de la musique car je vis à la campagne et j’aime entendre les sons de la nature, mais aussi et surtout les voitures qui arrivent derrière moi (toujours très vite !). Cependant, sur certaines sorties longues, j’apprécie de déroger à la règle et je prends avec moi téléphone + écouteurs. Mais il faut avouer que les fils des écouteurs sont une véritable plaie : ils s’emmêlent, se coincent dans les cheveux, glissent avec la transpiration... Bref, cela ne me donne pas envie de les emporter plus souvent !

Alors, j’ai pu tester pour vous le casque OpenMove de la marque Aftershokz et voici mon récit :

Découverte et prise en main du casque

A l’ouverture de la boîte, j’ai découvert un joli casque de couleur blanche, avec un aspect haut de gamme assez raffiné.

Le carton contient : un casque OpenMove, une paire de bouchons d’oreille (au bel imprimé délavé vert), un câble de charge et une notice d’utilisation.

Le look du casque est déroutant car un peu futuriste et très minimaliste. Rien à voir avec des écouteurs classiques pour le coup ! A la prise en main, la légèreté m’a impressionnée. En fait, pas plus lourd qu’une paire d’écouteurs à fil.

Le pourtour du casque est protégé par un petit adhésif transparent qu’il faut retirer (pas facile, il est tout petit !).

Le manuel a l’air assez succinct, c’est rassurant car cela signifie que la prise en main doit être simple !

Je lis les premières instructions qui expliquent comment recharger / allumer / éteindre l’appareil, puis comment l’appairer à mon téléphone via le Bluetooth.

C’est assez impressionnant de voir que 2 boutons suffisent à faire toutes ces manipulations. Tout est un jeu de clics brefs et clics longs.

Une fois la connexion établie (le smartphone a détecté le casque en quelques secondes), j’ai tout de suite lancé mon application Youtube Music sur mon téléphone. Le son a retenti immédiatement dans le casque. Aucun temps de latence ou de chargement. La connectivité a été extrêmement rapide et fluide.

Ensuite, c’est le moment de placer l’appareil sur la tête. Et c’est là que ça se complique ! En effet, la forme très inhabituelle est un peu mystérieuse, on ne sait pas vraiment comment positionner l’appareil sur les oreilles.

Mes premiers essais sont plutôt infructueux, la positon ne me semble pas très naturelle. Puis je me rends compte que l’arc-de-cercle qui se trouve sur les branches doit être positionné autour de l’oreille. J’en étais loin !

Voici donc la bonne position du casque :

Avec mes premiers essais de positionnement, j’avais quelques réticences sur la stabilité du casque pendant la course mais maintenant qu’il est bien mis, il n’y aucun doute, ça tient parfaitement. Il ne me reste plus qu’à essayer pour le confirmer.

Essai du casque lors d’un run

Je suis ensuite partie pour ma sortie running en ville. C’est assez étrange au début car on entend parfaitement les sons autour de soi, tout comme on entend sa respiration et sa propre voix. Pour les voitures, c’est très sécurisant, car on peut anticiper davantage le passage des véhicules et estimer leur proximité. Pour la respiration, c’est aussi un atout car si je ne cours pas souvent avec la musique, c’est également pour courir "à la sensation" ; entendre que la respiration est très accélérée est en général un indicateur de zone rouge... Enfin, entendre sa propre voix peut être très appréciable lorsque l’on prend un appel pendant son run. Chose que je ne pouvais pas faire avant, sur ce casque cela se joue en un clic, sur le côté gauche du casque. Un clic pour décrocher, un autre pour raccrocher (et plein d’autres possibilités proposées par le casque !).

Avis de Marie sur le casque OpenMove

A la fin de ma sortie, je constate que la transpiration n’a en rien altéré le son, qui est resté fluide et net toute la sortie. J’ai apprécié entendre mon environnement même si, de facto, cela a un impact sur la profondeur du son ou des basses (mais ce n’est pas forcément ce que l’on recherche avec ce casque).

J’ai un visage très fin et souvent du mal à trouver des accessoires adaptés. Pourtant, mes appréhensions sont entièrement levées puisque le casque est resté parfaitement en place durant toute la sortie, sans secousse ni gêne. Il est tellement fin et léger qu’on l’oublie totalement.

Je n’ai pas reçu d’appel pendant mon run mais j’ai testé la fonction à l’arrêt et la manipulation des boutons est extrêmement simple. il y a pas mal de possibilités, donc il faut les utiliser pour qu’elles deviennent automatiques.

En voici quelques unes :
BOUTON DE GAUCHE (A) :

  • Appuyer une fois pour PLAY
  • Double-cliquer pour passer à la chanson suivante
  • Triple-cliquer pour retourner à la chanson précédente (on a toujours une chanson doudou qu’on voudrait écouter 3 ou 4 fois de suite sans s’en lasser !)
  • Cliquer une fois pour décrocher lors d’un appel
  • Cliquer puis maintenir 2 secondes pour répondre à l’appel en attente et mettre fin au précédent (pour ceux qui ont vraiment beaucoup d’amis)
  • Etc.

Les autres boutons à droite (+ et -) permettent l’allumage, l’extinction de l’appareil, le choix du mode (standard, voix ou bouchon d’oreille), le réglage du volume, etc.

Et le mode "Bouchon d’oreilles" à quoi sert-il ? Tout simplement si vous utilisez le casque dans un environnement bruyant et que vous souhaitez vous isoler phoniquement, par exemple dans des trajets en train ou en avion. Vous enclenchez le mode et vous insérez simplement les bouchons dans vos oreilles. Vous n’avez alors plus de sons entrants de l’extérieur, tout en continuant d’entendre votre musique ou vos appels par conduction osseuse. Magique !

Pour conclure, je recommande vivement ce casque qui, pour un prix très abordable (89,95€ !) propose un appareil hyper intuitif à utiliser et qui, l’air de rien, offre tout un tas de possibilités en quelques clics. On ne perd pas d’énergie pendant sa course et surtout, on reste connecté au monde extérieur pour des joggings en toute sécurité, en ville comme à la campagne. La qualité de son est là. Aussi, j’ai découvert la technologie de conduction osseuse qui est aussi étonnante que bluffante. Une belle innovation !

Seul bémol : un positionnement initial de l’appareil qui n’est pas évident. La marque devrait ajouter un schéma de mise en place dans son manuel d’utilisation. Une fois que l’on a trouvé le truc, c’est très simple.

Pour commander votre casque OPENMOVE, rendez-vous sur notre shop en ligne Foulées. Sinon, contactez votre magasin et demandez conseil pour faire le meilleur choix parmi tous les modèles de la gamme Aftershokz.