TEST Clifton 8 : confort, amorti et polyvalence

Nous avons testé la Clifton 8 de chez Hoka One One, un des modèles phares de la marque.

Nous sommes ravis de vous faire découvrir ce produit en vous partageant notre analyse et nos impressions après plusieurs dizaines de kilomètres de sorties.

Caractéristiques techniques de la Clifton 8 de Hoka

  • Tige en Mesh VEGAN, léger et respirant
  • Mesh doublé pour une meilleure résistance + renfort intérieur au bout du pied
  • Languette molletonnée pour plus de confort et cousue à l’intérieur du chausson pour un positionnement parfait sur le coup de pied
  • Coque talonnière pour offrir du maintien et finition en queue d’hirondelle
  • Semelle de propreté Ortholite
  • Bloc semelle EVA compressé Oversize
  • Stack 29mm / 24mm
  • Drop 5mm
  • Zone de flexibilité de la semelle au niveau des métatarses, le reste du bloc ne bouge pas
  • Semelle extérieure avec ruber renforcé sur l’avant du pied et le talon pour une meilleure résistance dans le temps
  • Large emprise au sol
  • Poids vérifié 265 grammes en taille 42.5 (9US)

Analyse de la Clifton 8 sous toutes ses coutures

Prise en main

Dès la sortie de sa boite, cette paire de Clifton 8 nous plonge dans l’univers Hoka.

Semelle oversize très marquée, ligne de la semelle soulignant le rocker, design du talon en queue d’hirondelle adopté sur la grande majorité des nouveautés de la marque… Assurément, nous avons une Hoka One One en main, qui reprend tous les codes de la marque française créée 2009.

Visuellement, cette Clifton inspire confiance et comme pour chaque Hoka, la prise en main est bluffante : on ne s’attend pas à une telle légèreté. Seulement 265 grammes vérifiés pour cette chaussure en taille 42,5. Il y a quelques années encore, 260 grammes était le poids d’une chaussure de compétition…

Mise au pied

A l’enfilage, la 1ère impression se confirme : confort du chausson, tige qui épouse bien le pied, confort de la semelle et sensation de légèreté au pied.

Sur la tige de cette chaussure, on apprécie la languette molletonnée qui donne un excellent confort sur le coup de pied. Confort qui va perdurer à chaque déroulé de foulée et aucun de risque de sentir les lacets plats « cisailler » le pied même si on les a serré un peu trop fort…

Le mesh 100% VEGAN léger et respirant. On peut se poser la question de sa résistance même s’il est doublé.

On peut être surpris a priori par la faible hauteur de la tige au niveau de la cheville. En effet, celle-ci s’arrête juste au-dessus de la voûte plantaire et donc bien en-dessous de la malléole. A voir si pendant l’utilisation ce détail se ressent ou non !

Le talon plutôt fin et la coque talonnière viennent maintenir l’arrière du pied. Un petit plus pour la stabilité. La forme du talon en queue d’hirondelle permet un enfilage extrêmement facile et réduit les frottements du chausson sur le tendon d’Achille.

Côté semelle, on se sent rassuré par le bloc en EVA compressé oversize. On se dit que l’amorti va nous procurer du confort en courant. Cependant, l’EVA semble assez dense aux premières impressions. On sent le côté « moelleux » mais on n’est pas dans du chewing-gum. Nous sommes bien loin des premières semelles un peu trop « molles » de chez Hoka.

La largeur de « l’empreinte au sol » donne la sensation d’un pied bien ancrée au plancher. L’ensemble bloc semelle/tige ne bouge pas, cette Clifton devrait apporter ce qu’il faut en stabilité.

Lorsque l’on fait quelques pas, on sent le rocker dérouler sous nos pieds. La chaussure va certainement nous embarquer vers l’avant et faciliter la transition de chaque pas pour avancer.

Comme avec un nouveau jouet, on est partagés entre prendre le temps de bien regarder cette Clifton 8 et l’analyser sous tous les plans (peut-être pour faire durer un peu plus le plaisir) et l’envie dévorante de partir courir et d’aller tester ce qu’elle a dans le ventre. On vous avoue que nous n’avons pas résisté très longtemps !

Et cette Clifton 8 sur le terrain, ça donne quoi ?

TERRAIN

Nous avons testé la Clifton 8 sur des dizaines de kilomètres, principalement sur bitume et chemins très propres. Cette chaussure se comporte bien évidemment parfaitement sur route et également sur les chemins propres tant qu’ils sont secs et stabilisés.

La structure de sa semelle extérieure et le ruber ne permettent pas d’utiliser cette chaussure sur des chemins techniques et encore moins sur des chemins gras. Par essence, cette chaussure n’est pas faite pour ça !

Sur route, son terrain de prédilection, la Clifton 8 apporte de suite un très bon amorti. On sent que l’on va pouvoir avaler des kilomètres avec un maximum de confort. Cela tombe bien, c’est principalement ce sur quoi on attend cette chaussure et nous ne sommes pas déçus.

AMORTI

Inconsciemment en connaissant la réputation des chaussures Hoka et en regardant l’épaisseur de la semelle, on s’attend à un amorti ultra moelleux. Dans la pratique, les premières foulées nous donnent une sensation un peu différente. La chaussure est très confortable bien entendu et on ressent bien cet amorti plutôt « soft » mais on sent quand même que cette semelle est assez dense et conserve une part de fermeté.

Au fur et à mesure des kilomètres et des sorties, « la chaussure se fera un peu » et la semelle s’assouplira légèrement. Cependant, cette Clifton 8 conservera cette caractéristique de fermeté liée à cet EVA compressé et un assez bon retour d’énergie pour une chaussure de cette catégorie.

DYNAMISME

Associé à la « légèreté » de la chaussure, ce sera très appréciable lorsque l’on voudra accélérer sur un footing à allure plus soutenue, une séance de fractionné ou en course même si « la performance » n’est pas la vocation première de cette Clifton 8.

SOUPLESSE

On notera également une légère flexibilité du bloc semelle au niveau des métatarses qui permettra de trouver un peu de proprioception en phase d’impulsion sur l’avant pied quand il faudra accélérer le rythme. C’est à noter même si le bloc semelle, globalement très rigide, est étudié pour que le déroulé du pied suive exactement la géométrie de la chaussure.

STABILITÉ

Coté stabilité, la Clifton 8 est plutôt rassurante pour une chaussure « neutre ». En tout cas, il y a du mieux par rapport à certaines versions précédentes. Même si on ne conseillera pas cette chaussure pour des coureurs ayant une pronation marquée (à voir en utilisant des semelles orthopédiques), la Clifton 8 apportera une bonne stabilité de par la construction de la tige avec la coque talonnière, la largeur de « l’emprunte au sol », la densité de la semelle et le rocker qui vient guider le déroulé du pied vers l’avant bien dans l’axe.

DESTINATAIRES

Elle conviendra donc parfaitement aux coureurs universels et elle pourra s’envisager pour des coureurs légèrement pronateurs sous réserve de ne pas être trop lourd et d’éviter des sorties trop longues pouvant accentuer la pronation avec la fatigue.

EN RÉSUMÉ

En résumé cette Clifton 8 de Hoka est une chaussure très confortable, avec un excellent amorti, relativement stable pour une chaussure neutre. Elle est idéale pour des footings cools en mode recherche de confort et elle vous permettra d’accumuler des kilomètres de manière rassurante. Même si le dynamise n’est pas une de ses caractéristiques premières, elle procurera des « sensations » correctes si vous souhaitez accélérer.

Si vous êtes à la recherche de plus de dynamise et de performance, vous pourrez opter pour d’autres modèles de la marque en complément comme la Mach 4 ou une chaussure carbone qui seront plus adaptées pour vos séances de fractionnés et vos compétitions.

Pour qui ?

  • Coureurs légers (Homme jusqu’à 75/80kg maxi. Femme jusqu’à 60kg maxi)
  • Foulée universelle
  • Coureur cherchant principalement du confort et de l’amorti
  • A utiliser pour des footings, pour accumuler des kilomètres à l’entrainement
  • Peut également être utilisée pour des séances d’entrainement et en compétition même si ce n’est pas ses fonctions premières.

Pour les entrainements rapides, fractionnés, compétition, la Clifton s’associera très bien avec :

Votre profil, votre chaussure HOKA

  • Vous êtes un coureur léger mais avec une foulée pronatrice >> Nous vous conseillons plutôt la Hoka Arahi 6 qui apportera plus de stabilité.
  • Vous êtes un coureur plus lourd, avec une foulée universelle >> Nous vous conseillons plutôt la Hoka Bondi 7 qui apportera encore plus d’amorti.
  • Vous êtes un coureur lourd avec une foulée pronatrice >> Nous vous conseillons plutôt la Hoka Gaviota 3 qui apportera plus d’amorti et de stabilité.

Tous les modèles Hoka sont à retrouver et à essayer dans vos magasins Foulées.

Besoin de conseil ou de vérifier quelle paire de chaussures est faite pour vous ? Rendez-vous en boutique où nos conseillers experts vous proposerons une analyse de la morphologie de vos pieds et une étude de votre foulée.

Sinon, rendez-vous sur notre boutique en ligne !