Mathilde
Le jeudi 11 juillet 2024
Test du nouvel Openswim Pro de Shokz
La marque :
Shokz est une marque spécialisée dans les technologies audio, notamment reconnue pour ses casques à conduction osseuse. Fondée avec l’objectif de révolutionner la manière dont nous écoutons la musique et restons connectés, Shokz s’est rapidement imposée comme un leader dans le domaine des solutions audio.
La marque se distingue par son engagement envers la sécurité, le confort et la qualité sonore, offrant des produits qui permettent aux utilisateurs de profiter de leur musique tout en restant conscients de leur environnement.
Shokz développe des casques audio idéals pour tous les sportifs, runners, nageurs ou encore cyclistes. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir l’Openswim Pro, que nous avons confié à Olivier pour tester cette nouveauté Shokz !
Description du produit
Le casque audio Openswim Pro de Shokz est spécialement conçu pour les sportifs, en particulier les nageurs. Il offre la possibilité d’un mode Bluetooth pour la course à pied permettant d’écouter la musique et de prendre des appels mais également un mode MP3 pour écouter la musique sous l’eau. Utilisant la technologie de conduction osseuse, il permet d’écouter de la musique sans avoir à insérer d’écouteurs dans les oreilles, offrant ainsi une expérience confortable et sécurisée sous l’eau.
Avec l’indice d’étanchéité IP68, l’OpenSwim Pro, permet de plonger jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 2 heures tout en continuant à profiter de notre musique. Avec ses boutons présents sur l’application Shokz, on peut alterner entre les différents modes, Bluetooth et MP3 sans interruption. Avec sa mémoire interne de 32 Go, il peut stocker des milliers de chansons au format MP3.
Premières impressions au déballage
Dès le déballage, le casque impressionne par sa légèreté et sa conception ergonomique. Le packaging est soigné, et les accessoires inclus : câble de charge, petit manuel d’utilisation, et bouchons d’oreilles sont un réel plus. Le casque donne une impression de robustesse et de durabilité. J’ai reçu le casque de la couleur rouge, que je trouve très sympa, ça change du noir !
Condition du test
J’ai pu réaliser ce test en piscine sur plusieurs séances de natation d’environ 1 heure.
Place au test !
Lors du premier essayage, le casque s’adapte parfaitement à la forme de ma tête. Il est léger et ne me cause aucune gêne, même après une longue période d’utilisation. La technologie de conduction osseuse est immédiatement perceptible, offrant une sensation d’écoute unique.
Les premières impressions sont bonnes ! Je sens directement que cet Openswim Pro est performant quel que soit le type de nage. J’ai essayé de le mettre à l’épreuve en variant les types de nage, même lors de mouvements rapides, il est resté très fiable et le son également.
On pourrait croire que nager avec un casque serait gênant, mais l’Openswim Pro donne une sensation de liberté remarquable ! On ne le sens même pas lors de la nage. C’est très agréable de pouvoir se débarrasser des écouteurs intra-auriculaires. De plus, la qualité du son est très bonne grâce à la conduction osseuse. J’ai même été surpris par le fait que sous l’eau j’entende aussi bien ma musique ! Je note toutefois une légère perte de clarté sonore dès que la tête passe hors de l’eau… Le mode natation doit alors être enlevé dès que l’on sort du bassin pour retrouver la qualité sonore.
Au début je n’avais pas activé le mode "natation", une fois activé, les basses sont très correctes et le son est bien plus performant. J’ai donc pu profiter pleinement de mes musiques préférées durant mes sessions d’entraînement.
J’étais un peu déçu de ne pas pouvoir profiter du mode Bluetooth sous l’eau, ce qui est techniquement normal car l’eau bloque les signaux Bluetooth.
Après de nombreuses sessions de natation, je remarque que l’autonomie semble correcte à la promesse de la marque qui est de 9h d’écoute. Sur une session d’environ une heure, seulement 12% d’autonomie a été utilisé.
Conclusion :
Pour conclure, je dirai que ce test est très concluant ! Le nouvel Openswim Pro de la marque Shokz est un excellent casque audio pour les nageurs. Il est une excellente alternative aux autres casques de la marque pour les sportifs pratiquant la course à pied et la natation puisqu’il s’adapte aux deux pratiques sans problème. C’est donc un choix parfait pour ceux qui recherchent un casque tout en un !
J’apprécie particulièrement l’effort fait par la marque de proposer une qualité sonore remarquable même sous l’eau (en mode natation). La mémoire interne est largement suffisante pour stocker un grand nombre de morceaux ou de podcast sans appareil externe. D’après moi, l’axe d’amélioration pourrait être sur la gestion du contenu audio de la mémoire interne du casque. Il serait plus pratique pour l’utilisateur de donner la possibilité d’organiser son écoute MP3 depuis l’application mobile. Cela permettrait de gérer ses playlists et basculer facilement de l’une à l’autre en bord du bassin afin de cadencer sa séance d’entrainement
Cependant, la technologie Bluetooth immergée sous l’eau ne peut pas continuer à communiquer efficacement avec un mobile situé hors de l’eau (en bord de piscine), en raison de la faible portée des ondes radio dans l’eau.
Je note également un très grand confort dû à la bonne ergonomie du casque qui procure un sentiment de liberté totale. Le casque se fait totalement oublier durant les sessions d’entrainement !
Points positifs :
– Conception ergonomique et confortable.
– Excellente qualité sonore sous l’eau en activant le mode « natation ».
– Très bonne autonomie (environ 12% d’utilisé pour une heure de nage, en comptant aussi le temps passé à effectuer les premiers réglages !).
– Mémoire interne de 32 Go pour le stockage de musique.
– Pas de problème d’étanchéité même si le connecteur n’est pas recouvert par un bouchon étanche.
Points négatifs :
– Légère perte de clarté sonore dès que la tête passe hors de l’eau… (le mode natation doit alors être enlevé dès que l’on sort du bassin pour retrouver la qualité sonore.
– Absence de connectivité Bluetooth pour le streaming en mode natation, utilisation des fichiers mp3 disponibles sur la mémoire du casque.