Test HOKA Carbon X 2 : la performance à la portée de tous

Vous connaissiez peut-être la Carbon X de HOKA, sortie en 2019, avec l’intention d’un modèle de vitesse plaqué en carbone à l’amorti révolutionnaire. Pari tenu sur sa première version, que la marque n’a pas manqué de réitérer cette année. Voici donc venue la version 2 de la Carbon X, pour votre plus grand plaisir.

Lohanne, vendeuse conseil au magasin Foulées Louviers a testé pour vous cette innovation et vous livre ses retours...

Carbon X 2 : caractéristiques et atouts

Une brève présentation de la chaussure s’impose, afin de savoir exactement de quoi nous allons parler dans cet article.

La Carbon X a été dessinée pour la compétition et pour satisfaire les coureurs à la recherche de vitesse et de dynamisme. C’est une chaussure haute-performance, dotée de l’innovation HOKA d’une plaque en fibre de carbone. Celle-ci a pour but de vous pousser vers l’avant et d’engager fortement votre impulsion.

Comme toujours chez HOKA, la chaussure est très stable grâce à une base large où le pied vient se loger confortablement, avec douceur. C’est une chaussure neutre avec un drop faible de 5mm, permettant de maintenir votre pied plus près du sol.

Lohanne fait le test : sensations et retour d’expérience

A l’ouverture de la boîte

« Je découvre une chaussure mixte avec son coloris Fiesta/White ; au premier abord je la trouve très sympa, vitaminée. Visuellement, elle ressemble à une HOKA classique, avec sa semelle intermédiaire épaisse. La semelle au niveau du talon part vers l’arrière : pour l’avoir essayé précédemment sur la Clifton Edge, je sais que cela permet de répartir les vibrations lors de l’impact et donc d’avoir une foulée plus douce. C’est d’ailleurs plutôt agréable ! »

« Lorsque l’on retourne la chaussure côté semelle, on aperçoit la plaque en Carbone ! Et c’est ce qui fait toute la différence avec une chaussure HOKA classique. Le mesh est léger, semblable au mesh d’une chaussure de piste. La languette est cousue au chausson afin d’éviter les frottements et pour un super confort : je sais d’ores-et-déjà que je vais m’y sentir comme dans une véritable chaussette ! De plus, elle est réfléchissante ce qui est sécurisant lors des sorties nocturnes. »

La chaussure mise aux pieds

« Lorsque j’enfile mon pied dans la Carbon X 2, je trouve que le chausson est confortable, bien proche du pied avec un mesh ultra léger, on ne fait qu’un avec la chaussure. Je constate que la coque talon est plutôt agréable, elle maintient bien le tendon. On sent qu’il y a de la matière sous le pied, ce qui fait toute la différence avec une chaussure de piste. Me voilà parée à parcourir des kilomètres de bitume ! »

Test de la chaussure en séance

« Je fais d’abord un premier test sur une séance de fractionné. L’effet de la plaque carbone est assez surprenant. Cependant, nous n’avons pas à faire à une chaussure "élite" comme nous pouvons le voir sur d’autres chaussures avec une plaque en carbone. Ici, la Carbon X 2 est moins exigeante. Je n’ai eu aucun problème à courir avec. Elle reste stable tout au long de la séance, ne s’écrase pas et s’avère assez réactive sur les changements d’allure. »

« J’ai ensuite fait un essai sur un sortie longue. Et c’est finalement sur ce type de sortie que j’ai le plus apprécié avoir la Carbon X 2 aux pieds. J’ai véritablement ressenti que la fatigue est arrivée moins vite dans les jambes qu’avec une autre paire de chaussures. Notamment avec l’épuisement en fin de sortie, elle est là pour prendre le relais en optimisant chaque pas et en assurant la performance. En effet, elle est réactive, stable (en particulier sur les changements de directions), ne s’écrase pas à chaque impact. Elle est largement capable de vous accompagner sur un marathon. La chaussure qui court vite n’est plus un mythe ! »

Y a-t-il quelque chose qui t’ait moins plu ?
« Tout ce que je peux lui reprocher, c’est un manque d’adhérence sur les sols mouillés ou un peu mous. En effet, elle dispose d’une semelle très lisse. »

Conclusion du test de Lohanne

« Selon moi, la Carbon X 2 peut être portée par un grand nombre de coureurs, y compris les sportifs amateurs, à condition d’être bien conseillé et de l’utiliser correctement. Car oui, la Carbon X 2 est peut-être dotée d’une plaque carbone mais elle rend accessible au grand public cette innovation, avec une chaussure pas trop exigeante, à la portée de tous. »

Comme Lohanne, vous souhaitez enfiler une paire de HOKA Carbon X 2 à vos pieds ? Rendez-vous vite dans l’un de nos magasins Foulées. N’hésitez pas le contacter au préalable pour en savoir plus. Sinon, vous pouvez d’ores-et-déjà la découvrir sur notre boutique en ligne !