TEST : LA NOUVELLE HUAKA DE CHEZ HOKA ONE ONE

Hoka One One est une marque qui s’est fait une place dans le milieu du Running. A découvrir ici

Avec son concept Oversize, Hoka One One est aujourd’hui LA référence pour les coureurs à la recherche d’un maximum d’amorti et de confort.

Grâce à ces qualité d’amorti et de confort, les chaussures Hoka One One sont très prisées dans le milieu de l’Ultra et les coureurs de marathons, 100 kilomètres, 24h ou d’Ultra trail sont devenus des inconditionnels de la marque.

Nous avons eu la chance de tester le nouveau modèle, la Huaka, qui est arrivée cet hiver. Après plusieurs mois d’essai, le bilan est très satisfaisant.

De l’amorti...

Comme l’ensemble de la gamme Hoka One One, la Huaka fait partie des chaussures "Over size" avec une épaisseur de semelle qui va de 25mm sur l’avant du pied jusqu’à 27mm au niveau du talon.

"Perché" à presque 3cm du sol, on voit le monde autrement, on se sent grand, au dessus de tout... mais pas que ! :-)

Ces 3 cm qui nous séparent du sol permettent en fait d’accroitre le confort à chaque pose d’appuis.

En effet, la particularité de cette technologie propre à Hoka est d’absorber au mieux l’impact et d’offrir au coureur un excellent amorti.

Ainsi, la semelle intermédiaire joue pleinement son rôle d’amortisseur et on ne sent plus l’impact au sol, notre pied "s’enfonce" en douceur dans l’amorti.

C’est très agréable et très efficace, on se sent réellement protégé et on se prend à imaginer courir des heures et des heures sans sans s’arrêter et sans le moindre soucis. (Il y en a même qui le font !!!)

De la légèreté...

Lorsque l’on voit ces Huaka pour la première fois, on les trouve relativement imposantes et on s’imagine que l’on va courir avec un kilo à chaque pied.

Et bien il n’en est rien puisque la chaussure pèse à peine 240 grammes en taille 42 2/3 ! En enfilant les chaussures, on est surpris par le mesh très léger et très souple qui va maintenir notre pied. Hoka appelle sa technologie le Speed Frame. Ils utilisent des techniques de thermo soudage pour obtenir une tige sans couture et très confortable.

Les lacets rapides (Race Lace) installés sur les chaussures permettent d’ajuster rapidement le serrage de manière simple et efficace. Pour les adeptes d’un laçage classique, pas de problème puisque les chaussures sont livrées avec une paires de lacets standards. Perso, j’ai gardé le laçage rapide qui offre une bonne tenue malgré mon pied fin et ça me convenait parfaitement. Du coup plus pause pendant le footing pour refaire mes lacets, il faudra trouver d’autres excuses pour s’arrêter...

Et du dynamisme !

Autant sur l’amorti je m’attendais à quelques choses d’intéressant et j’en ai eu la confirmation, mais pour ce qui est du dynamisme, j’étais beaucoup plus septique.

Et pourtant, cette Huaka ne demande qu’à aller vite et à renvoyer fort vers l’avant à chaque foulée.

L’explication tient à plusieurs choses :

1/ Le drop :

Le drop, c’est la différence de hauteur entre l’avant du pied et le talon.

Bien qu’ayant quelques centimètres qui vous séparent du sol, le drop des Huaka est très faible. Sur ce modèle, le différentiel n’est que de 2mm.

Ce faible drop permet donc d’attaquer plus facilement le sol par une pose d’appuis avant ou médio pied plutôt que par le talon.

Ainsi, la foulée devient naturellement plus efficace.

2/ La technologie R-MAT :

La technologie R-MAT de la semelle offre un dynamisme impressionnant.

Le R-MAT, c’est la technologie de l’amorti de la Huaka. Il est léger et offre un excellent rebond.

Quand vous posez le pied au sol, vous sentez le renvoi de la chaussure à chaque propulsion.

Une sensation de dynamisme grisante qui vous donne envie d’aller toujours plus vite !

J’ai voulu les tester en compétition et les Huaka ont assuré... Elles ont parcouru les 10KM des quais de Bordeaux en 32 minutes et pas une courbature ;-)

Disponible en Rouge, Verte et Bleue

Bon je vous laisse, j’y retourne !

Enjoy Running