Testing Altra Experience Flow

Altra, la foulée naturelle

Altra est une marque qui s’est de suite démarquée sur le marché du running par des choix techniques forts correspondant à une philosophie prônant une foulée naturelle :

  • une « toe-box » large pour que les orteils aient la place de jouer leur rôle,
  • une semelle flexible
  • et un drop zéro pour toutes chaussures (différence d’épaisseur de la semelle entre le talon et l’avant du pied).

    Ces marqueurs sont des immuables chez Altra qui font que la marque a ses adorateurs mais qui bloquent également certaines personnes pour essayer ces chaussures car la transition vers le drop zéro est un passage obligé qui prend un peu de temps.

    Pour remédier à cela, Altra a lancé l’année dernière, pour la première fois un modèle avec un léger drop de 4mm, l’Expérience FWD. Ce modèle a été amélioré cette année et rebaptisé Altra Expérience Flow. J’ai eu la chance de pouvoir testé ce modèle et vous livre mon retour d’expérience ci-dessous. Je cours en Altra maintenant depuis de nombreuses années.

    L’Altra Expérience Flowest une chaussure de running pour la route, doté d’un faible drop de 4mm, confortable pour pouvoir enchainer de longues sorties d’entrainement avec plaisir !

    Pour quel usage ?

    L’expérience Flow s’adresse aux coureurs qui s’entrainent sur route et souhaitent des chaussures ayant le compromis idéal entre amorti et réactivité, toute en ayant une foulée naturelle. Elle est également un modèle parfait pour les personnes qui souhaitent faire une transition vers des chaussures en drop zéro.

    Coureur d’ultra-trail et de backyard, j’utilise depuis de nombreuses années des ALTRA. Après avoir traversé les Pyrénées en vélo gravel pendant 1 mois, j’avais besoin de refaire du volume sur route ou chemin plat pour préparer mon futur objectif. Ce test tombait donc à point nommé.

    Point forts, points faibles et ressenti

    Esthétiquement, les chaussures ont un look moderne avec un mesh tissé gris très beau associé à une semelle en EVA bien moulé. On s’aperçoit de la légèreté du modèle (240g) dès la sortie de la boite. La chaussure est relativement souple, sans trop l’être non plus : Pile dans l’équilibre qu’il faut ! Elle possède une semelle assez large pour un bon maintien du pied. La tige est assez épaisse et confortable lors du laçage des lacets (qui sont d’ailleurs assez longs).

    La chaussure utilise le « fit » normal d’Altra (moulage du pied) que l’on retrouve sur beaucoup de modèle. L’Altra expérience Flow est relativement dynamique tout en garantissant un très bon niveau de confort. Je l’ai utilisé aussi bien pour des séances de fractionné, de seuil ou des sorties longues (supérieur à 30 km).

    Elle possède une excellente stabilité, grâce à la largeur de sa semelle intermédiaire en EVA et une semelle externe en caoutchouc prévu pour la route. La semelle externe est plus prévue pour une attaque médio/pied qu’une attaque talon, ce qui est normal pour une foulée « naturelle ».

    La respirabilité est très bonne avec le mesh et la tige tissée, je n’ai ressenti aucun échauffement du pied lors des multiples séances, malgré la chaleur et le bitume. C’est une chaussure parfaite pour vos entrainements sur route ou chemins secs, comme j’ai pu le tester également sur quelques kilomètres.

    Caractéristiques de la Experience Flow d’Altra

    On retrouve tous les marqueurs qui ont fait le succès d’Altra :

  • Les orteils ont la place, ne sont pas compressés et jouent parfaitement leurs rôles dans le déroulé de la foulée.
  • La souplesse de la chaussure, associé à un drop faible (4mm) permet de dérouler naturellement le pied sans forcer la foulée.

    Après 1 mois d’utilisation, voici mon petit bilan synthétique

Point forts :

  • Chausson très confortable, identique aux autres altras que je possède
  • Parfait équilibre poids/amorti
  • Bonne tenue du pied et stabilité de la chaussure à l’effort
  • Un modèle parfait pour une transition vers une foulée plus naturelle

Points faibles :

  • Une mousse EVA classique
  • Un léger manque de dynamisme (préférer un modèle prévu pour la compétition si on souhaite battre ses records, comme la Altra Vanish Carbon 2)

Caractéristiques techniques

  • Chaussure pour la « route » ou chemin dur
  • Semelle intermédiaire en mousse légère en EVA moulée
  • Drop de 4mm
  • Amorti talon = 32mm / Amorti avant pied = 28mm
  • Poids : 238g en pointure 43

En résumé

L’Altra Experience Flow permet une course naturelle, confortable et assez efficiente. Elle conviendra parfaitement aux coureurs qui sont intéressés pour avoir une foulée plus naturelle avec un faible drop de 4mm, sans passer directement au drop zéro. Idéale pour vos entrainements sur route ou terrains secs, elle est conçue pour être utilisée sur toute distance. Assurément, c’est une chaussure qui se démarque des autres Altra avec son petit drop de 4mm, mais également des autres chaussures du marché et qui vaut vraiment le coup d’être essayé si vous souhaitez avoir une première expérience avec des Altra ! Je prends le pari qu’une fois essayé, vous allez adoré !