Marie P

Testing Biolite 425 : la frontale urbaine idéale !

La nouvelle Biolite 425 est une lampe très polyvalente avec un excellent rapport qualité/technicité/prix.

Une superbe marque et un super produit que nous vous proposons de découvrir dans ce test grandeur nature.

La marque Biolite

Nous avons découvert il y a quelques années la marque Biolite qui est née d’une start-up américaine basée à New York. Cette marque est spécialisée dans les équipements énergétiques pour l’Outdoor et les loisirs de plein air tels que des batteries et panneaux solaires portatifs, des réchauds qui convertissent la chaleur en électricité, des systèmes d’éclairage innovants… Le tout avec une notion de faible impact environnemental, de durabilité produit et de fortes valeurs éco-responsables.

Nous étions ravis des premières versions de frontales Biolite et les nouveautés montent encore d’un cran au niveau des performances et fonctionnalités. Cette Biolite 425 est une frontale remarquable pour un usage urbain ou « semi-outdoor » et nous allons vous dévoiler nos avis détaillés sur ce produit coup de cœur.

Esthétique et design produit

Cette nouvelle Biolite 425 garde une ligne de design connue chez Biolite. Nous apprécions les formes épurées et le look élégant de cette lampe. Chez Biolite, on s’attache à la grande qualité de finition et cela se voit. Les couleurs sont superbes. Ce n’est peut-être pas l’essentiel pour tout le monde, mais il est toujours appréciable d’avoir un très beau produit entre les mains.

Ergonomie et poids

Cette frontale nous bluffe par sa légèreté et son confort immédiat dès que nous la portons. Le bandeau est un élément qui a été très travaillé avec une technologie de construction 3D slimfit qui a été récompensée par des Awards. Ce bandeau est sans couture, sans point de friction. Il est donc très agréable et très confortable à porter et la finition est vraiment soignée. Cette construction très fine permet également de gagner en poids et en respirabilité.

La batterie déportée à l’arrière est censée assurer « un équilibre dans la répartition des masses » mais le boîtier d’éclairage à l’avant est tellement léger que le poids est essentiellement lié à la batterie à l’arrière. Une fois bien ajustée et réglée sur la tête, la lampe ne bouge pas et le poids de la batterie ne se fait pas vraiment ressentir.

La contrepartie de cette légèreté sera peut-être la robustesse du produit en conditions plus « extrêmes ». Pour un ultra trail ou des conditions plus rudes, il faudra s’orienter vers d’autres produits, certainement plus lourds, mais aussi plus solides.

Fonctionnalités et performances

Les performances sont très intéressantes pour une frontale à usage plutôt « urbain ». Cette lampe offre une puissance maximale de 425 lumens sur 4h et une autonomie maximale de 60h si on passe en mode éco.

Les différents modes d’éclairage permettent soit d’éclairer sur un champ court mais plutôt large, soit sur un champ très long et plus étroit, soit de combiner les deux, avec un mode plus énergivore, pour éclairer à la fois large et loin. Bref, les différents modes vous permettront de régler l’éclairage à votre convenance avec une portée maxi de 85m. Largement suffisant pour la pratique prévue avec ce produit.

On apprécie fortement le « Mode Réserve » qui évite de tomber en panne sèche de batterie. En effet, lorsque la batterie est trop faible, le mode réserve s’active et nous permet une utilisation de secours d’1h.

La nouveauté qui nous a particulièrement marqué est la lumière arrière rouge qui se positionne au niveau de la batterie. Cette lumière rouge peut être réglée en mode fixe ou en mode clignotant et c’est d’une véritable utilité en termes de sécurité. Pour les entraînements urbains, cela permet d’être vu également depuis l’arrière par les automobilistes et autres usagers de la route. Un très bon point qui devrait même devenir indispensable pour toutes les frontales de course à pied.

Pour le reste, c’est du classique, simple, efficace, tout y est :

  • Etanchéité IPX4 : on ne peut pas nager avec ni la laisser en immersion dans une baignoire mais aucun soucis pour affronter les pires conditions climatiques et courir sous des trompes d’eau.
  • Batterie Lithium-ion 1000 mAh : elle donne les autonomies indiquées plus haut, très intéressantes pour ce type de produit et le type d’usage prévu.
  • Indicateurs du niveau de batterie : sous forme de voyants qui permettent de rapidement connaître le niveau de charge avant un entraînement.
  • Recharge de la batterie via un câble USB-C : fourni avec la lampe.

A qui s’adresse la Biolite 425 ?

  • C’est la lampe frontale idéale pour tous les coureurs urbains qui souhaitent courir la nuit : bonne visibilité, confort, légèreté, sécurité, batterie avec une bonne autonomie.
  • Elle conviendra également aux coureurs qui peuvent avoir un double usage, à savoir des entrainements urbains et trails natures pas trop longs. Pour des trails relativement roulants et pour des durées de course de nuit relativement courtes, cette Biolite fera très bien l’affaire.

Pour des ultra-traileurs à la recherche d’un maximum d’autonomie, de puissance et d’une grande robustesse du produit, la Biolite 425 ne sera pas adaptée.

Points Forts :

  • Confort
  • Légèreté
  • Design
  • Sécurité
  • Polyvalence
  • Très bon rapport qualité / technicité / prix

Les limites :

  • Autonomie et puissance non adaptées pour de l’ultra trail
  • Pas adapté pour des conditions outdoor extrêmes

Où trouver ma frontale Biolite ?

Vous souhaitez découvrir la marque Biolite ? Rendez-vous en magasin Foulées et demandez conseil à votre vendeur ou allez directement sur notre site de vente en ligne !