Testing ERGYSPORT : nos 3 athlètes vous disent tout

Rédaction Marie P

jeudi 6 août 2020

Découvrez le témoignage de trois athlètes Foulées qui ont testé pour vous, en conditions réelles d’entraînement, la gamme ERGYSPORT. Ils vous livrent leurs retours très complets en toute transparence !

Si vous ne connaissez pas encore la marque ERGYSPORT, nous vous invitons à lire notre précédent article qui vous explique tout de ce qui a fait sa renommée : la micronutrition.

Qui sont nos trois athlètes ?

Aurélie

Athlète du magasin Foul&es Pau et maman de 2 enfants de 4 et 7 ans, Aurélie est kinésithérapeute et une pratiquante passionnée de la course à pied depuis l’adolescence. Elle a commencé le trail court il y a bientôt 2 ans, en transition sur du trail un peu plus long et a fait 9 ans de triathlon dans le passé. Ce qui l’anime le plus à présent ? Se dépasser dans sa pratique en milieu naturel, en montagne, en forêt, sur les chemins entre rochers, bois, rivières… Elle essaie toujours d’être en cohérence avec ses valeurs et la nature, y compris dans son alimentation quotidienne (même si le plaisir reste toujours sa priorité car elle est très gourmande !).

Melvin

Athlète du magasin Foul&es Nogent et papa d’une petit garçon, Melvin est commercial dans le bâtiment. Après avoir été cycliste sur route pendant 15 ans, il s’est dirigé vers le trail pour son goût des grands espaces, de l’aventure et du dépassement de soi. Particulièrement adepte de formats Ultra, il aime par dessus tout se retrouver face à lui-même. Et il sait qu’une alimentation appropriée est une des clés de réussite sur ce type de courses : les heures passées et les mètres gravis sont très gourmands en énergie et méritent une attention particulière du coureur.

Alex

Athlète du magasin Foul&es Poitiers et papa d’un petit garçon de 8 mois, Alex est conducteur poids lourds et ancien pratiquant de foot (de ses 5 à ses 22 ans). Arrivé par la suite sur Poitiers pour des raisons professionnelles, il a commencé à pratiquer le triathlon au Stade Poitevin. D’abord sur des courtes distances puis petit-à-petit, il s’est testé sur des longues distances, avec aujourd’hui des Half et des Iron Man à son palmarès. Triathlète accompli, il se place régulièrement dans les Top 10 des courses et sait combien la nutrition est une part importante dans la réussite de ces épreuves.

Tests et témoignages de nos athlètes

Produits "Avant l’effort"

Stim

Aurélie : "J’ai fait une cure d’un mois de ces vitamines et antioxydants. Après cette période actuelle si particulière où j’ai été malheureusement contaminée par le Covid-19 en mars dernier, mon corps a eu vraiment besoin de se créer à nouveau des ressources et du « jus ». Suite à cela, et après un peu de repos (confinement oblige), j’ai consacré de plus en plus de temps à faire du sport et augmenté de manière encore plus importante que d’habitude mon volume d’entraînement. La cure de STIM a été très positive puisque cette charge progressive de sport n’a pas été mal vécue et mon organisme s’est parfaitement adapté. Conclusion, je suis en forme ! Facilité de la prise : 2 gélules au petit-déjeuner. J’ai connu plus contraignant ! Aucune difficulté à digérer ou assimiler."

Retrouvez le produit Stim sur notre shop Foulées.

Oligomax

Alex : "J’ai effectué cette cure au cours de l’hiver suite à une période de fatigue. Grâce à elle, la fatigue a disparu et la récupération se faisait plus rapidement après chaque entraînement. Avec l’expérience, je conseille de faire cette cure à l’entrée de l’hiver et pendant une période de préparation avant un objectif. Cela permet d’être en forme tout au long de la préparation et d’éviter les coups de pompes dû aux contraintes physiques et mentales. Il suffit de prendre une dose tous les matins au petit-déjeuner. Le goût est légèrement iodé, mais n’est pas dérangeant."

Retrouvez le produit Oligomax sur notre shop Foulées.

Crem’Ergy

Alex : "Cette Crem-déj est super bonne ! Texture onctueuse et délicieuse avec les petits morceaux de noisettes. J’ai testé avant des sorties vélos dépassant les 3h sur la pause déjeuner, donc sans avoir manger avant. On sent vraiment l’apport en protéine tout au long de l’effort, sans avoir de coup de fatigue. J’ai réalisé le même entraînement sans en avoir pris avant, et au bout de 2h d’effort, la fatigue s’est fait ressentir et impossible d’y faire face."

Retrouvez le produit Crem’Ergy sur notre shop Foulées.

Produits "Pendant l’effort"

Natural Boost

Aurélie : "J’avoue avoir été un peu septique au premier abord car je m’attendais à l’un de ces gels ultra concentré que j’avais dû déjà tester en triathlon et qui m’avait à chaque fois littéralement et instantanément fait cramper et spasmer l’estomac et les intestins. J’ai souvent attendu les 2h d’effort avant de l’utiliser et je dois dire qu’au moment où je les ai utilisés ils m’ont apporté ce que je recherchais. C’est-à-dire un coup de boost ! A vélo particulièrement, je suis sujette aux hypoglycémies dès lors que la sortie dépasse les 2/3h ou dans les montées longues de col. J’ai réussi à éviter cela en prenant à temps ces purées vitaminées. Très pratique à manger en vélo comme en trail, l’effet « booster » est rapide. Le goût sucré est bien dosé et procure un petit réconfort psychologique. Enfin, j’ai adoré la texture douce, plus dense que de la compote, et donc qui reste un peu en bouche. Le goût est très agréable et ma petite préférence est pour la poire."

Retrouvez le produit Natural Boost sur notre shop Foulées.

Boisson Effort

Aurélie : "C’est le seul produit que je connaissais déjà. Sauf que je ne connaissais pas la saveur menthe qui en cette période estivale est très rafraichissante et agréable par temps chaud. Je l’ai testé en entraînement trail (plus de 1h30 d’effort). J’ai donc apprécié le goût car léger. J’ai eu l’impression d’avoir un petit apport énergétique constant en plus de l’hydratation. Je n’ai jamais eu « de coup de pompes » ni de crampes, en l’utilisant régulièrement en alternance avec de l’eau (1 flasque de chaque). La boisson est facile et pratique à préparer. La poudre se dilue très bien. Elle ne m’a posé aucun problème de digestion. Je sais que je vais continuer à consommer ce produit."

Retrouvez le produit Boisson Effort sur notre shop Foulées.

Natural Gom’

Alex : "Pour les Gommes, elles sont très agréables en bouche et gourmandes. Au niveau apport, que ce soit en vélo ou en course à pied, elles sont top. Par exemple, sur une sortie course à pied de 1h45 (spécifique semi-marathon allure entre 16 et 16.5kmh), j’ai commencé à en manger au bout de 45 min toutes les 15min. Cela m’a permis de réaliser la séance dans de bonnes conditions sans fatigue prématurée."

Melvin : "Je l’ai utilisé sur tous type de sorties pour recharger rapidement les batteries sans grosse mastication. Le goût est très appréciable, la gomme fond en bouche sans aucune création de sensation "pâteuse". Elle est très digeste."

Aurélie : "C’est comme un petit bonbon ! Mais je n’aime pas trop les bonbons en fait… Oui je suis très gourmande, je le rappelle, mais il faut plutôt me parler avec des gâteaux et des chocolats ! En bref, je les avais mis de côté et un peu boudés. Et puis un jour j’ai fait un col à vélo et là je dois dire qu’au fond de ma poche, lorsque j’ai trouvé ce petit sachet, je n’ai plus trop hésité car je savais que l’aventure n’était pas finie. Résultats, j’en ai pris toutes les 15 min et l’hypo n’est jamais arrivée ! Et ils m’ont même aidé moralement à tenir. Bilan positif sur l’efficacité. La texture est mi solide, mi fondante, donc facile à mâcher. On a l’impression de manger vraiment quelque chose. On peut le garder dans un coin de la bouche si on est trop essoufflé. A vélo, je l’ai trouvé très pratique car une fois en bouche, les mains restent sur le guidon. Finalement pas si mal le petit bonbon !"

Retrouvez le produit Natural Gom’ sur notre shop Foulées.

Barres Effort

Melvin : "Je les ai utilisées sur des sorties trail supérieures à 20km et même jusqu’à l’ultra. Elles sont très faciles à ingurgiter et à mâcher. Elles rechargent rapidement les besoins du corps en glucide. Ses deux saveurs abricot et fruits rouges permettent de varier et de ne pas être écœuré lors de prises consécutives."

Aurélie : "Je les ai testées sur des sorties trails en montagne. Que dire à part que selon moi elles font parfaitement leur job ! Elles redonnent un petit coup de jus avant que la fatigue ne se fasse réellement ressentir ou lorsqu’elle semble déjà s’installer. Je trouve qu’il est toujours très appréciable de varier la texture des produits d’alimentation pendant le sport. J’ai consommé ces barres quand passées les 2/3 heures d’efforts mon corps me réclamait du plus solide. La texture est donc bonne car à la fois solide, mais pas sec, et donc facile à mâcher. Aucune difficulté à digérer. Le goût est vraiment sympa que ce soit celle à l’abricot ou celle aux fruits rouges."

Retrouvez le produit Barres Effort sur notre shop Foulées.

Produits "Après l’effort"

Regen

Melvin  : "Utilisé après des blocs, des séances spécifiques ou même pendant/après l’ultra. Le Regen est magique Son goût peu prononcé (citron) permet une très bonne assimilation. Recharge immédiatement le muscle en bca et en minéraux. Utilisé en complément dune boisson d’effort sur ultra afin d’apporter tous ce que le corps a besoin."

Aurélie : "J’ai testé cette boisson de récupération après quelques entraînements qui étaient plus volumineux, intensifs, ou enchaînés. Alors mon verdict c’est qu’elle passe plutôt bien juste après l’effort si elle est bien fraîche à mon goût. En revanche un peu plus à distance de l’effort j’ai eu plus de mal à la boire car je n’avais plus envie de boisson sucrée. J’ai pour habitude de consommer simplement de l’eau après le sport, des produits les plus naturels et simples, et aller chercher par envie du sucre dans les aliments plutôt (fruits secs et frais). Je ne peux pas réellement tirer de conclusion sur l’effet de ce produit en conséquence. Je peux dire par ailleurs tout de même que lors d’une longue sortie trail de 7h, j’avais mis la boisson REGEN dans une flasque et je l’ai trouvé tout aussi agréable en goût avec un effet à priori positif au bilan de la sortie."

Retrouvez le produit Regen sur notre shop Foulées.

Merci à nos trois athlètes Foulées de s’être prêtés au jeu du testing produit. Tous trois sont convaincus, et vous ? Rendez-vous dans la boutique Foulées la plus proche de chez vous et demandez conseil auprès de votre vendeur.