Mathilde

Testing Light Run BV Sport

La marque :

Leader de la compression pour les sportifs, BV Sport propose depuis plus de 20 ans des produits adaptés aux besoins de toutes les pratiques sportives dont le running.

Cette entreprise familiale, riche d’un savoir-faire unique et d’une expertise au service des sportifs, innove sans cesse pour la performance et la récupération. Pionnier dans la recherche médicale sur le retour veineux depuis 1998, la marque s’est vite imposée comme l’une des références dans son milieu de la compression et de la contention.

L’expertise de BV Sport leur permet de proposer des produits adaptés à tous les sportifs et notamment aux coureurs : manchons de compression, cuissard, chaussettes et accessoires, vous trouverez votre bonheur chez BV Sport.

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir la gamme Light Run que nous avons pu tester pour vous donner notre avis sur cette chaussette ultra-légère destinée à la pratique de la course à pied.

Description du produit :

La gamme Light Run de BV Sport propose des technicités très intéressantes ! C’est une paire ultra-légère (18g) destiné au running sur toutes les distances.

Elle est fabriquée en France et sa conception est écologique. En effet, elle est conçue à partir d’une microfibre écologique « Sensil Ecocare » apportant douceur et légèreté. La Light Run est disponible en plusieurs coloris pour convenir aux goûts de tous !

Elle propose un maillage pour chacune des zones du pied. La paire dispose d’une semelle anatomique 3D à l’avant du pied pour améliorer le confort et la proprioception. Cette semelle permet d’activer les récepteurs sensoriels. La cheville est-elle bien maintenue à 360° lors de la foulée grâce à sa maille côtelée positionnée au niveau de l’articulation de la cheville.

Sur le dessus du pied on peut y trouver une maille aérée alvéolée qui permet d’accélérer la régulation thermique et d’évacuer la transpiration. Cette maille donne une ventilation du pied optimale. C’est l’allié parfait pour les sessions de course à pied par temps chaud.

Au-dessous du pied une fibre écologique est intégrée. Le maillage est différent là encore des autres zones du pied, il est rainuré. Cette fibre est fabriquée à partir de déchets de pré-consommation. Le processus de production de cette fibre minimise les déchets et réduit la consommation d’énergie et préserve les ressources naturelles. Ce choix de fabrication permet de réduire l’impact sur l’environnement. On ne peut que saluer cette envie de la marque de vouloir produire des produits plus sains pour l’environnement.

Pour finir sur la partie technique de la Light run, on peut retrouver un maintien efficace au niveau du mollet. Ce maintien est assuré par un bord à côte large avec une bande de décharge sur le bord supérieur de la chaussette. Cela permet à la chaussette de ne pas glisser lors de la foulée et d’assurer un maintien de la tige.

Premières impressions :

Lorsque nous avons déballé les produits, nous avons tout de suite remarqué que cette gamme proposait des coloris très colorés et esthétique. Lors de la prise en main, nous notons également une légèreté impressionnante.

Au toucher, elle apparait très douce et respirante à la fois. Avec les chaleurs de l’été, elle parait être un choix parfait pour courir sans avoir le pied qui chauffe trop. La chaussette est conçue avec un tricotage différent sur les différentes zones du pied et comporte des coutures plates ce qui nous a interpellés lors du déballage. Ces coutures plates sont très intéressantes pour éviter la friction effectuée sur le pied lors de la foulée.

« Au déballage, l’aspect de l’extrémité de la pointe avant du pied m’a interpelé, la couture plate qui y est présente donne un aspect singulier à la chaussette. Mais il faut bien avouer qu’à l’usage c’est efficace, et je n’ai senti aucune gêne, ni point de pression ou de frottement désagréable, ce qui a été le cas avec d’autres chaussettes de sport adapté au running, un peu plus entrée de gamme que j’ai en ma possession. »

On trouve une maille côtelée sur les zones nécessitant de l’élasticité pour le maintien, une maille alvéolée (façon nid d’abeilles) pour les zones du pied ayant besoin de grip ou de respirabilité. Il faut reconnaitre que ces emplacements semblent pertinents, ayant un effet positif sur le confort à l’usage et la respirabilité.

Place au test !

L’enfilage :

Lors de l’enfilage de la chaussette, tous les trois avons remarqué que la chaussette était un peu difficile à passer. Il faut forcer un peu pour pouvoir l’enfiler correctement et l’ajuster parfaitement sur le pied. Sa matière élastique colle à la peau ce qui peut être un bémol pour l’enfiler par temps chaud et humide lorsque la peau est moite. L’un d’entre nous à trouver le premier contact avec la peau un peu « rugueux ». Même si cette sensation s’est rapidement estompée.

« Même si au premier enfilage, j’ai trouvé le contact assez « rugueux » avec la peau, surtout le coup de pied et la pointe avant, dû à la texture spécifique à ces zones, mais cela s’est rapidement estompé. Finalement elle s’avère très confortable sur des sorties qui sont restées courtes. »

Cependant, une fois positionnée, elle donne un effet seconde peau. On oublierait presque que l’on porte des chaussettes ! Sa matière stretch et ses mailles techniques donnent un effet de confort et de soutient très agréable. Le pied est parfaitement maintenu avec une légère sensation de compression qui donne le sentiment de sécurité et d’assurance pour débuter la sortie.

Pour ce qui est des tailles, chacun d’entre nous étions agréablement surpris. Nous sommes tous trois sujets à des soucis quant aux pointures. L’un se situe entre le 44 et le 44 2/3, l’une entre le 35,5 et le 36 2/3 et l’autre entre le 36 2/3 et le 37,5 ! Ce sont donc souvent des soucis de sur taillage ou de sous-taillage. Pour tous, la chaussette convenait parfaitement à nos pieds.

« Je taille du 35,5/36 2/3 et c’est très difficile de trouver une paire qui convient à mon pied petit et fin et ou l’avant du pied n’a pas de « flottement » de matière en trop au bout des orteils. C’est donc une belle surprise de voir que cette chaussette convient à la morphologie de mon pied ! »

« J’ai choisi la taille 43/44, et la plage resserrée à deux tailles par chaussettes permet d’éviter le mauvais ajustement, avoir une chaussette trop lâche, qui pourrait provoquer glissement du pied et inconfort. »

« Sincèrement c’est l’une des premières chaussettes que j’essaye qui me colle parfaitement au pied ! J’ai le pied un peu large est je suis parfois un peu à l’étroit. Avec la matière élastique de la chaussette, elle s’adapte parfaitement c’est génial ! »

Le test :

Nous avons testé ces chaussettes sur des sorties entre 8 et 12km et chacun de nous avons eu cette sensation de confort et de maintien très marqué. Nous avons également testé la chaussette sous différentes températures, entre 23 et 30°. Même sous les 30° et l’humidité ambiante, la chaussette a très bien évacué la chaleur et la transpiration inévitable dans ce genre de condition.

On sent réellement que la matière de la fibre ultra-légère offre une respirabilité parfaite ! Ce qui est très appréciable et confortable. Cela évite cette sensation désagréable de glissement du pied vers l’avant lors des appuis.

Malgré l’absence de bande siliconée sur le bord du haut de la chaussette, celle-ci tient bien en place. Nous sommes tous unanimes sur ce point, la chaussette ne bouge pas et reste en place tout le long de la sortie (entre 6 et 12km).

De plus, nous remarquons que la matière alvéolée située au bout du pied permet de servir de grip et de tenir parfaitement le pied dans la chaussure à chaque foulée. C’est un point crucial qui apporte toute son importance dans la technicité du produit. Au fur et à mesure des foulées, la cheville tient parfaitement en place et la stabilité est optimale grâce à sa maille côtelée qui maintient la cheville à 360°.

« Lors du premier test, j’ai tout de suite ressenti le maintien de la chaussette. Ma cheville était bien plus stable que d’habitude. »

Sa semelle anatomique 3D permet de bien ressentir chaque foulée et de profiter un maximum des sensations durant une sortie. Elle permet également aux orteils d’avoir de la place pour prendre appuis et fournir une bonne propulsion vers l’avant.

Conclusion

Après avoir effectué plusieurs sessions de testing sur divers types de séances, de température et de météo, nous retenons principalement sa légèreté impressionnante. C’est l’allié idéal pour les sessions de course à pied l’été. Elle donne réellement un effet seconde peau qui procure un confort ultime. De plus, nous notons un maintien très confortable sur l’ensemble du pied jusqu’à la cheville.

La légère compression apporte un plus sur ce produit. Le gros point positif reste lié aux conditions du test par temps chaud qui nous a permis de tester la respirabilité qui est excellente !! Si vous êtes à la recherche d’une chaussette ultra-légère et respirante vous pouvez compter sur la Light Run de chez BV Sport sans problème !