Testing Pastilles TA ENERGY : deux grands athlètes valident !

Rédaction Bordeaux

vendredi 11 juin 2021

Vous l’avez probablement déjà entendu, l’hydratation pendant l’effort sportif est primordiale, tout comme il est indispensable de boire de l’eau tout au long de la journée en dehors des séances de sport.

Lorsque vous courez ou que vous faites du cyclisme, vos muscles vont fortement se réchauffer ; votre corps se protège en évacuant cette surchauffe à travers la transpiration. La sueur contenant beaucoup de sels minéraux, son évacuation induit une perte en grande quantité de ceux-ci pendant l’effort. En tête de peloton, on retrouve le sodium mais nous perdons également du magnésium, du potassium...

Pour faire face à ce phénomène naturel chez le sportif mais non moins dangereux pour sa santé, la marque TA ENERGY a développé des pastilles d’électrolytesfabriquées en France.Véritable concentré en minéraux et dans un format ultra pratique, elles sont un atout non négligeable durant vos entraînements et compétitions pour rester performant d’un bout à l’autre de la course.

Deux grands athlètes nous ont fait le plaisir de tester les pastilles Tä Electrolytes et nous livrent leurs retours d’expérience.

QUI SONT NOS ATHLÈTES TA ENERGY ?

Audrey Merle est une triathlète de haut niveau. Elle est licenciée au Club de Triathlon de Issy-les-Moulineaux et a notamment participé aux J.O. de Rio en 2016.

Quentin Kurc-Boucau est également un triathlète de haut-niveau, qui s’est engagé dans grand nombre de compétitions, avec une appétence particulière pour la longue distance (iron Man)

ILS ONT TESTÉ LES PASTILLES TA ENERGY ELECTROLYTES

PREMIÈRES IMPRESSIONS : PACKAGING, FORMAT ET PRODUIT

Audrey Merle : « Les électrolytes Ta Energy, c’est un véritable produit "malin". Très faciles d’utilisation, ils m’accompagnent au quotidien ! Les formats en poudre avec notamment des contenants importants sont plus difficilement transportables. Souvent, je versais la poudre dans un plus petit contenant pour pouvoir l’emporter avec moi sur les compétitions et/ou les stages. Ce format avec 12 pastilles par tube est donc très pratique pour les déplacements.

En ce qui concerne le packaging, je le trouve très attrayant. Le logo, qui représente le dieu du tonnerre, des éclairs... est très bien trouvé !

Les petits plus, pour moi, reposent sur la fabrication française et la transparence dans le contenu et l’intérêt de chaque produit. »

Quentin Kurc-Boucau : « Le packaging en tube est hyper pratique. Je peux le trimballer partout que ce soit en voyage pour les courses, pour les stages, je peux en glisser quelques tubes facilement dans mon sac. Et sur les sorties longues de vélo, je garde un tube dans mon jersey pour recharger en électrolyte à la première fontaine.

Aussi, la palette de saveur est tellement dingue que je ne m’en lasse jamais. D’autre part, comme de plus en plus de personnes, je suis très heureux de consommer des produits fabriqués et développés en France. »

LE TEST : RESSENTIS PENDANT ET APRÈS LA PRATIQUE SPORTIVE

Audrey Merle : « J’utilise les pastilles lors des sorties cyclistes principalement même s’il m’arrive également d’en ajouter dans mon bidon pour la natation. Lors d’une séance plutôt souple, j’utilise une pastille pour 750ml. Par contre, pour les séances très intenses ou en intérieur (Home Trainer), je mets plutôt une pastille pour 500ml car je sais que les pertes seront plus importantes.

Si j’avais du mal à boire sur le vélo notamment, aujourd’hui ce n’est plus le cas car les différents goûts de pastilles sont très agréables et incitent à s’hydrater régulièrement. Je termine mes bidons sur les sorties vélo seulement lorsque j’y ajoute la pastille.

Je pense clairement que le goût contribue à faciliter l’hydratation. Il la rend d’ailleurs plus efficace puisque l’idée est de compenser précisément les pertes minérales. Le meilleur test que je peux faire pour constater un bon niveau d’hydratation est de regarder la couleur de mes "urines" pré-post séance. Ce test m’a permis de constater que c’était un véritable coup de pouce pour conserver un bon niveau d’hydratation. »

Quentin Kurc-Boucau : « J’utilise les pastilles dans les 3 sports sur des sorties plus ou moins longues avec un complément en glucide via la boisson Isotonique Ta Energy quand c’est nécessaire.

En natation, sur le bord du bassin, j’ai toujours un bidon de 750ml avec une pastille d’électrolyte Ta Energy afin d’optimiser mon hydratation à l’effort.

Sur les longues sorties vélo ça permet de casser le coté sucré des boissons isotoniques tout en gardant un bon niveau d’électrolytes. Je pars toujours avec deux bidons de 750ml, l’un contenant de la boisson Isotonique et l’autre une pastille d’électrolytes.

En course à pied, sur les sorties souples longues je pars toujours avec un bidon plus petit (500ml) pour m’assurer un bon niveau d’hydratation.

En semaine pré course, plutôt que d’utiliser de l’eau en bouteille chargée en minéraux, je bois deux bidons par jour comportant une pastille et c’est le complément idéal tout en limitant ma consommation de bouteille en plastique. »

CONCLUSION GÉNÉRALE SUR LE PRODUIT

Audrey Merle : « Je suis très satisfaite des produits Ta Energy. L’équipe a vraiment à cœur de proposer des produits qui répondent aux problématiques des sportifs, notamment en les impliquant dans des journées de tests et en restant à l’écoute. Rien n’est laissé au hasard dans la confection des pastilles d’un point de vue nutritionnel mais aussi gustatif. Je ne me lasse pas de recommander leurs produits et j’ai hâte de voir comment va évoluer leur gamme dans les prochaines années :) »

Quentin Kurc-Boucau : « Si pour vous lecteurs de cet article Foulées, l’aspect purement technique du produit est important, personnellement en tant qu’athlète, j’ai aussi besoin de me sentir investi, accompagné, supporté… Ta est très sensible à nos retours, à notre utilisation du produit et aux performances que l’on peut réaliser en les utilisant. Les produits ne cessent d’évoluer avec des « gars du terrain ». Nous nous entraînons, pour beaucoup d’entre nous, comme madame et monsieur tout le monde.

Donc non seulement je suis très fier de porter les couleurs de Ta Energy mais en plus, j’y trouve un bénéfice à ma pratique. En effet, en plus d’être de supers produits sportifs, ce sont de très bons compagnons du quotidien. »

FICHE TECHNIQUE DES PASTILLES TÄ ENERGY ELECTROLYTES

  • Contenu d’un tube : 12 pastilles
  • Actifs : chlorure, sodium, potassium, calcium, magnésium, vitamines (C, B12, B6, B2)
  • Apports énergétiques : 8kcal par pastille
  • Parfums : Citron, Tropical, Fruits rouges, Framboise Kiwi, Melon.
  • Utilisation : dissoudre une pastille dans 500 à 800ml d’eau. Boire dès le début de l’effort et à intervalles réguliers.
  • Prix : 9,90€ le tube.

LE SAVIEZ-VOUS ? TA ENERGY est partenaire de deux très beaux trails emblématiques de France : le Marathon du Mont-Blanc et la Maxi Race !Deux belles occasions pour la marque de faire tester en conditions plus que réelles ses produits, et notamment les pastilles Electrolytes. Les retours des coureurs sont toujours précieux pour faire évoluer les produits proposés au grand public. De quoi vous donner d’autant plus confiance en Ta Energy !

Si tout comme nous, Audrey et Quentin vous ont convaincus, retrouvez dès maintenant les pastilles TA ENERGY Electrolytes dans nos magasins Foulées ou sur notre boutique ne ligne !