Testing Triumph 18 : confort prodigieux ! - Foulées

Testing Triumph 18 : confort prodigieux !

Et si vous pouviez courir plus loin, plus longtemps, sans la moindre gêne ? C’est toute la promesse de la nouvelle Triumph 18, petite sœur de la Triumph 17 de la marque américaine Saucony, qui avait déjà fait un carton.

Afin de mieux comprendre ce que renferme cette petite merveille du running, nous avons organisé un test avec Marine, Athlète du magasin Foulées Niort. Elle vous dira tout, mais avant, courte présentation de cette nouveauté Saucony

La Triumph 18 en quelques mots

Construite à partir d’une formule primée, la nouvelle Triumph 18 vous offre l’expérience de course la plus haut de gamme jamais développée jusqu’ici par Saucony.

Tout d’abord, la géométrie de la semelle intermédiaire a été pensée pour vous préparer à des transitions plus rapides. Découvrez une nouvelle idée de la vitesse avec cet excellent amorti.

Ensuite, la mousse utilisée pour la semelle intermédiaire PWRRUN+ fournit un bel effet moelleux et douillet, tout en conservant un rebond à chaque foulée, grâce à un ressort plus léger.

Enfin, le mesh FORMFIT en 3D épouse le pied, du talon jusqu’aux orteils, pour vous offrir encore plus de confort. Avec la Triumph, chaque course est gagnante !

L’athlète Marine teste la Triumph 18

Présentation de l’athlète

Marine Pham Van Nhung a rejoint l’équipe Foulées Niort il y a peu. Âgée de 28 ans et adepte des courses longues distances, elle a accepté de se prêter au jeu et a essayé pour nous les nouvelles Triumph 18. Découvrez son récit...

Appréhension, découverte puis pur plaisir

Pour une adepte du modèle Adidas Boston Boost qui m’accompagne depuis plus de 5 ans et qui a parcouru bien des milliers de kilomètres à mes côtés, imaginez-vous mon expression lorsque Foulées m’a demandé de tester le modèle SAUCONY TRIUMPH 18. Plutôt sceptique je l’avoue car je suis si convaincue par mes chaussures actuelles que j’y reste fidèle.

Je crois bien que SAUCONY aime jouer avec le feu… Proposer ses modèles à des athlètes réticents au changement. C’est à ce propos que je me suis dit : "Il est temps d’essayer ce modèle qui maintenant est une référence de choix parmi les coureurs passionnés".

Le jour de la réception du colis, je me souviens être tourmentée ; par la journée de travail et aussi les quelques tracas du quotidien. L’ouverture du colis a été un véritable effet UV et shot de vitamines ! Le modèle reçu est si coloré qu’il m’a éblouie et m’a remplie de couleurs ! Comme quoi, le coloris d’une basket peut véritablement jouer sur l’humeur du coureur. Effet flashy garanti. Ils ont même pensé aux plus discrets car un jeu de lacets noirs ont été fournis.

Visuellement, je la trouve imposante, large. Mais une fois dans mes mains je suis agréablement surprise par sa légèreté et sa souplesse. Le revêtement entourant la cheville est bien molletonné. Une première prise en main qui annonce de belles surprises pour la suite du test.

Après la prise en main, ce sont aux pieds - les principaux concernés - d’entrer en action. Au premier essayage, ma première impression ne fut pas la meilleure. Ce que je pressentais arriva. L’avant de la chaussure est trop large, mon pied ne me paraît pas suffisamment maintenu. Moi qui adore être serrée dans mes chaussures. C’est pourtant bien la bonne taille. Mis à part cela, je confirme la légèreté de la chaussure et le maintien de l’arrière du pied et de la cheville.

L’heure du premier essai a sonné. Je me lance ! J’ai laissé de côté mes baskets fétiches pour faire une place à celles-ci. J’ai peur car je me sens peu maintenue... un parcours varié avec des portions de route et des chemins blancs gravillonnés. Je vous emmène en bord de Sèvres, près de chez moi, dans le Marais Poitevin.

Au cours de mes premières foulées, la crainte est là. La peur que ce manque de maintien altère ma course et aussi m’engendre quelques blessures… Mais quelle idée ai-je eu là ?!! 1 km et voilà que ces idées sont partis.

Quelle surprise ! La chaussure est ultra légère, je me sens pousser des ailes, oui oui je vole. J’ai même pensé à la gazelle. Mes foulées étaient fluides, légères et dynamiques. Saucony n’aurait-il pas introduit quelques ressorts dans la semelle ? Serait-ce donc le secret ?

Même au niveau du maintien, je suis incroyablement satisfaite ! J’aime pourtant être bien maintenue dans une chaussure mais le fait d’avoir plus de liberté de mouvement permet une aération et donc une propulsion différente.
Aussi, quel que soit le chemin emprunté, la tenue de route est super ! Le paradoxe est là, la SAUCONY TRIUMPH 18 permet une véritable liberté de mouvement et une fluidité propice à l’envol et pourtant elle se positionne tel un roc sur tous les types de terrains qu’elle rencontre.

Excellente récupération les heures suivantes. Les appuis et les renforts étaient donc parfaits.

Pour conclure et résumer toutes ces observations, la SAUCONY TRIUMPH 18 est une merveilleuse découverte. Malgré mes réticences et ma ferveur pour d’autres modèles mythiques, ce modèle a sa place parmi les TOP du TOP ! Légère, dynamique, propulsive… tous les critères sont respectés pour faire d’elle une chaussure adaptée à grand nombre de passionnés pour tous types de terrains et d’activités.

Après plusieurs footings dans divers endroits et plusieurs types d’activités running ; footing, accélération, séance sur piste et canicross, la SAUCONY a su s’adapter et rendre mon activité agréable."

Vous avez apprécié la lecture de ce testing ? Vous souhaitez découvrir la nouvelle venue de Saucony en chair et en os (ou plutôt, en mesh et en mousse) ? Rendez-vous dans nos magasins Foulées ou sur notre Shop en ligne.