Testing veste HYDRO Craft : aussi belle et qu’efficace !

Rédaction Marie P

mercredi 22 décembre 2021

Puisque les journées pluvieuses et froides sont devenues le quotidien et afin que la motivation de courir reste intacte, aucun secret : il faut un équipement parfaitement adapté à la saison et aux conditions.

La marque CRAFT, spécialiste du textile des sports d’endurance, a conçu une veste coupe-vent et imperméable, la veste HYDRO.

Je suis Marie, 29 ans, coureuse à pied, cycliste et triathlète à mes heures perdues, et j’ai testé pour vous cette veste, depuis quelques semaines. D’abord sous de belles pluies, puis sous le soleil mais dans le froid, sur des sorties cool et longues, puis sur des séances de fractionné sur piste... bref, ma veste HYDRO en a vu de toutes les couleurs !

Je vous présente la veste en quelques lignes puis je vous donne mon avis sur celle-ci. C’est parti !

Présentation de la veste Craft HYDRO

Pour présenter rapidement les caractéristiques de l’HYDRO, il s’agit d’une veste coupe-vent et imperméable construite en 3 couches, dotée d’une imperméabilité à la pluie de 15 000 WP et d’une respirabilité de 10 000 MVP.

Elle est dotée de nombreux détails intelligents qui la rendent très fonctionnelle : aérations aisselles, poches zippées latérales, poignets extensibles, zip frontal intégral, matière technique... Je détaille tout cela sur mon retour d’expérience ci-dessous.

Découverte et prise en main de la veste HYDRO

Tout d’abord, à l’ouverture du colis et au premier coup d’œil, c’est un véritable coup de cœur qui s’est opéré ! Quel beau design de veste ! Les couleurs sont de saison et bien contrastées, le motif est très tendance avec ce mélange de tons effet "Tye and Dye" très graphique.

A la prise en main, la première impression se confirme. Le toucher est très agréable avec une matière légère et de belle qualité. Les détails sont travaillés et les finitions sont très bonnes.

A l’enfilage, la légèreté est incroyable, la taille est parfaite. Je fais habituellement un 34 en haut et j’ai choisi de prendre un XS. Elle est ajustée sans pour autant être trop proche du corps, ce qui permet de mettre d’autres vêtements en-dessous, comme une première couche et des manchettes par exemple.

Je teste le zip intégral qui a l’air résistant (les crans sont assez gros et semblent costauds), l’ouverture et la fermeture se font sans accroc. Les zips des poches glissent aussi très bien, ils semblent parfaitement waterproof.

Je remarque enfin que la capuche est bien travaillée, sa forme légèrement angulaire doit lui permettre de rester bien en place sur la tête malgré le vent ; d’ailleurs, elle possède un lien de serrage à l’arrière, très pratique.

J’ai hâte de pouvoir tester la veste en extérieur !

Test de la veste HYDRO

Par temps de pluie

J’ai pu tester la veste sur une sortie longue sous la pluie et dans le vent. J’avais mis une première couche en-dessous ainsi qu’une paire de gants fins de running. Il ne faisait pas très froid mais les conditions étaient assez mauvaises pour aller courir.

Ma sortie s’est très bien déroulée puisque même après 15km sous la pluie, je n’ai pas du tout été mouillée. La veste est suffisamment résistante à la pluie pour m’empêcher de me tremper, et suffisamment respirante pour que la transpiration puisse être évacuée. J’avais fixé la capuche fermement sur ma tête en plus d’une visière de running et je suis restée bien au sec tout au long de mon jogging.

Avec le vent de face (aux alentours de 30-40km/h), la capuche avait tendance à légèrement reculer mais j’ai un petit visage, j’ai donc l’habitude de ce genre de désagrément. En la couplant à une visière de running et en serrant bien le cordon à l’arrière, elle est quand même restée en place sur ma tête, sans s’enlever totalement !

Côté rangements, j’ai utilisé une des poches latérales pour y ranger un tour de cou supplémentaire au cas où, il est revenu à la maison tel quel, sans une goutte d’eau. Les poches sont donc parfaitement imperméables comme je l’imaginais.

Par beau temps

Afin de voir comment réagissait la veste dans un environnement de course totalement différent, j’ai choisi de la tester également par temps ensoleillé et froid.

Pour cela, je l’ai prise sur une sortie plus courte (8km), le long du Tarn à Millau. Le soleil était bien présent mais la température frôlait tout juste les 3°C. J’avais donc mis en-dessous de ma veste HYDRO : des manchettes, une première couche, un tee-shirt de running par dessus la première couche, des gants épais de running, un tour de cou.

Encore une fois, la veste s’est avérée très agréable sur cette séance. La résistance au froid est très bonne, si toutefois la veste est associée à une première couche, car elle reste légère. Ce n’est pas une veste doublée polaire, elle n’est pas là pour vous apporter de la chaleur réconfortante. Par contre, elle fait parfaitement le travail du coupe-vent. L’air froid est coupé et vous empêche d’attraper un joli rhume !

Enfin, et c’est un détail important, je trouve cette veste toujours aussi belle, elle s’accorde avec beaucoup d’autres couleurs et textiles, quel que soit le temps.

Sur piste d’athlé

Enfin, j’ai pris la veste sur mes entraînements d’athlétisme, c’est-à-dire sur des séances de fractionné intenses autour d’une piste. Résultat : la veste reste bien en place, la capuche ne gêne pas puisqu’on peut la replier sur elle-même et la fixer avec un bouton pression.

La matière légère et flexible offre une liberté totale des mouvements de bras, qui sont nombreux et véloces sur ce type de séances.

La matière respirante permet de ne pas monter trop en température sans prendre le risque d’attraper froid. En effet, cette type de course peut être fatale avec une alternance de courts moments en course rapide, et de courts moments en course très lente, le tout par une température proche de zéro... on peut très rapidement attraper froid !

Enfin, j’ai beaucoup apprécié sur cette séance les poignets stretch, qui m’ont permis de maintenir mes gants légers de running bien en place. Les manches n’ont pas bougé d’un pouce et pourtant il n’y a aucune compression du poignet (pas de gêne non plus pour le passage de la montre, ce qui n’est pas le cas sur toutes les vestes !).

Conclusion

En bref, la veste Craft HYDRO est un produit superbement fini, avec des détails bien pensés et de grande qualité. Cette veste est un indispensable à avoir dans sa garde-robe puisqu’elle s’adapte à tout un tas de situations et de conditions : pluie, vent, soleil, intensité, endurance... Je ne peux que la recommander !

Vous voulez vous remotiver à courir en cette fin d’année ? Vous avez envie d’un textile technique et super esthétique ? Offrez-vous la jolie veste HYDRO de CRAFT, coupe-vent et imperméable, en vous rendant sur le shop en ligne des magasins Foulées, ou filez directement en boutique pour l’essayer !