ZOGGS Predator Flex Polarized : aussi efficaces dedans que dehors !

Dans les semaines à venir, les triathlons vont reprendre des couleurs et la saison va pouvoir (re)commencer !

Dans ce cadre, notre marque partenaire ZOGGS nous a proposé de tester ses nouvelles PREDATOR FLEX POLARIZED ULTRA, lunettes de natation polarisées idéales pour la nage en extérieur. Ses verres polarisés sont faits pour filtrer les rayons du soleil et reposer les yeux en extérieur.

Nous avons fait appel à Steven, Responsable du magasin Foulées Bordeaux. Il vous livre son retour détaillé sur cette paire de lunettes de nage polarisées.

Présentation de notre athlète Steven

« Triathlète et nageur, j’ai pu essayer de nombreuses paires de lunettes de natation, de la lunette suédoise fine et minimaliste, aux montures plus épaisses davantage typées triathlon.

La crainte de tous est d’avoir de l’eau qui entre dans les lunettes, mais lorsque vous trouvez lunettes à vos yeux, c’est un vrai régal d’enchaîner les longueurs sans buée ni eau dans les lunettes.

Je possède plusieurs paires que j’utilise de manière alternée suivant la pratique (piscine ou triathlon). Aujourd’hui, je teste les Predator Flex polarisées de la marque Zoggs, très connue dans le triathlon. »

Découverte du produit

Avis au premier abord

« Visuellement, c’est une lunette avec un verre large, un silicone assez imposant où je décèle tout de suite le côté confort. C’est plutôt un point fort sur un triathlon où le risque de prendre un coup dans les lunettes est bien présent.

Je vois aussi immédiatement le verre courbé qui, selon la marque, aiderait à une vision périphérique. Si c’est le cas, c’est très intéressant, que ce soit en piscine ou en triathlon (on aime toujours apercevoir si quelqu’un est proche ou pas).

L’encoche de flexion entre les deux verres, qui sera positionnée au niveau du nez, semble très flexible au point d’avoir réussi pour le test à courber la lunette en sens inverse. Elle semble plutôt solide.

Côté serrage, une sangle élastique qui se sépare en deux sur l’arrière, avec double réglage de chaque côté. Le réglage avec des crans est simple à mettre en place. »

Hors d’eau, une fois sur les yeux

« En posant les verres sur mes yeux, je suis impressionné par la qualité et la clarté des verres à perception orangé. Vraiment, la qualité est top !

Une fois l’élastique de serrage réglé, je réalise que sans appuyer sur les verres la lunette est d’elle-même ventousée à mes yeux. Habituellement, j’ai tendance à ne pas trop aimer les lunettes avec des grosses ventouses car elles ont tendance à appuyer sur les yeux, mais là, ça ne semble pas être le cas.

Je sens également un silicone un peu rigide, mais pas du tout gênant.

Je place le double élastique arrière correctement avec une partie sur le haut du crâne et l’autre un peu plus bas. Cela équilibre parfaitement le point de pression des ventouses sur les yeux. Du coup, les lunettes sont naturellement ventousées, c’est plutôt agréable.

Côté taille de monture, la forme Regular fit semble m’aller et l’encoche de flexion se pose bien sur l’arête du nez malgré un petit appui. Mais pour le moment rien de gênant.

A savoir qu’il existe chez Zoggs les formes Small et Regular. Elles ont les mêmes caractéristiques, seule la taille change.

Il ne reste plus qu’à tester dans l’eau à présent ! »

Testing de la lunette

En Piscine

« Une fois dans l’eau, je découvre une lumière agréablement claire. La clarté des verres dans l’eau est formidable et le côté « orangé » ne se ressent pas du tout : j’adore !

Pour la vision périphérique décrite par la marque, il me faut attendre de doubler ou de me faire doubler pour m’en rendre compte. C’est intéressant car la largeur des verres ainsi que la vision 180° donne une vision assez large de ce qui nous entoure. Cela évite de se sentir avec des œillères sous l’eau.

La question importante est de savoir si le silicone laisse passer l’eau ou pas dans les lunettes. Et la réponse est non, la lunette ne laisse rien s’infiltrer. Et je n’ai pas eu à appuyer fort sur les verres pour cela, un réglage de l’élastique et une très légère pression ont suffi. Je continue de nager sans aucune infiltration et c’est très appréciable !

Moi qui n’aime pas les ventouses trop présentes, finalement je ne la ressens pas et trouve cela confortable.

Idem pour l’encoche de flexion sur l’arête du nez, elle est présente mais ne me gêne pas.

Après plusieurs longueurs j’en oublie les lunettes, pas de buée dans les lunettes non plus. Le traitement « anti fog » fonctionne. Mais pour avoir déjà eu des Zoggs sur d’autres références, le traitement anti buée a toujours été bon, jusqu’à une certaine usure que je dirais normale.

C’est un peu comme une paire de chaussures de running, elles doivent être changées pour préserver le traitement anti buée, la qualité des silicones… et éviter la buée ou les infiltrations d’eau.

Test concluant en piscine pour moi ! »

Test en eau libre

« Le test étant réalisé fin mars, je n’ai pas pu les tester en eau libre. Cependant, possédant déjà des Zoggs avec le même verre Polarisé, je peux tout de même vous donner mon retour, principalement sur les verres. »

Par temps ensoleillé

« Le soleil n’éblouit pas et c’est là où j’ai perçu la qualité du verre polarisé la première fois que j’ai essayé la marque. Je me sens protégé de la forte luminosité du soleil, sans pour autant avoir une lunette trop sombre.

Et lorsque je relève la tête pour savoir où je vais, le contraste et les formes du paysage se distinguent correctement. Les verres polarisés jouent parfaitement leur rôle en filtrant les rayons du soleil.

Sous l’eau, le soleil et les rayons apparaissent et, bien qu’il soit impossible de voir le fond, les lunettes font le travail. J’aperçois au moins le bout de mes doigts. »

Par temps couvert

« Sous l’eau le verre ne change pas grande chose, le lac sans le reflet du soleil reste sombre.

En revanche, c’est en levant la tête au loin que je me rends compte de l’utilité du verre. Malgré le ciel sombre, je semble davantage distinguer les couleurs, les formes et ma vision est plus claire. »

Conclusion

C’est une paire que je recommande pour toute personne en recherche de confort ou bien aux nageurs d’eau libre et triathlètes. L’épaisseur du silicone est rassurante pour l’extérieur. Le verre polarisé est un vrai plus pour ne pas se soucier de la météo.

Pour les nageurs en piscine, elle est également adaptée pour les entraînements lorsque votre besoin principal est le confort et la visibilité large sous l’eau.

Pour le côté « marques sur les yeux », il n’y a pas de surprise, cela reste des lunettes de natation, donc il est probable que vous aussi vous finissiez votre séance avec des contours d’yeux marqués par les silicones !

Où acheter mes lunettes Predator Flex Polarisées

Retrouvez les Predator Flex Polarisées dans vos boutiques Foulées. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur expert pour trouver le produit qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.

Sinon, vous pouvez d’ores-et-déjà commander le produit en ligne et vous le faire livrer à domicile, directement depuis notre boutique en ligne !