7 conseils Overstim.s pour réussir votre marathon - Foulées

7 conseils Overstim.s pour réussir votre marathon

Il est une certitude, c’est que le marathon est un vrai défi.

Aussi, que vous soyez amateur ou aguerri, qu’il s’agisse de votre premier ou votre dixième marathon, nous sommes tous preneurs des meilleurs conseils pour réussir au mieux notre course !

La marque de nutrition sportive Overstim.s vous en a concocté 7, qui vous aideront à coup sûr, à appréhender votre course et prendre un maximum de plaisir le jour J.

Gardez vos habitudes

Vous vous êtes préparés pendant des semaines, des mois, pour réussir ce grand défi. Vous ne devez en aucun cas changer toutes les habitudes prises, testées et approuvées durant cette longue période de préparation. Tous les protocoles qui vous ont réussi doivent être reproduits à l’identique le jour du marathon.

Nous parlons ici aussi bien de l’équipement (votre paire de chaussures, de chaussettes, votre textile...) que de votre façon de vous alimenter pendant la course.

Le conseil OVERSTIM.S : pour votre petit-déjeuner d’avant course, optez pour le GATOSPORT. Très énergétique, il vous aide à prendre le départ avec beaucoup de tonus. Son atout n° 1 est de pouvoir être consommé uniquement 1 heure avant le départ, ce qui vous assure un gain de sommeil non négligeable. Digeste et facile à préparer, il se consomme seul, entre 1/3 et 1/2 gâteau.

Autre bon point : si vous êtes en déplacement, le GATOSPORT peut se préparer jusqu’à 3 jours avant l’épreuve, facilitant ainsi la logistique sur place !

Prenez de l’avance

Si vous ne voulez pas courir partout avant même d’avoir commencé votre course, prévoyez une marge de manœuvre dans votre timing du matin ! Il vaut mieux patienter quelques minutes de plus dans le SAS de départ que suer à grosses gouttes parce qu’on ne sait pas si on sera là à temps au coup d’envoi.

De plus, l’ambiance sur la ligne de départ peut être très conviviale, vous permettant de vous détendre un peu avant le GO, en discutant avec vos voisins de course.

N’oubliez pas votre confort

Plusieurs petites actions, en apparence anodines, peuvent changer le cours de votre épreuve :

  • Prévoir une veste coupe-vent ou imperméable sur la ligne de départ, en cas de mauvaise météo, peut vous protéger efficacement avant le coup d’envoi, vous permettant de ne pas partir trempé et grelottant.
  • Prévoir un petit moment d’échauffement avant la course permet de mettre le corps en marche et peut éviter des blessures bêtes dues à une température du corps trop basse comparé à l’effort intense et brusque demandé. Celui-ci est évidemment à adapter selon la distance et l’intensité de la course. Pour un marathon, vous pouvez trottiner très lentement pendant 5 à 10 minutes maximum et profiter des premiers kilomètres de l’épreuve pour faire monter votre cardio progressivement jusqu’à son niveau de rendement optimal.

Ne montez pas en surrégime

Un marathon demande une préparation longue et éreintante. Arrivé au pied de l’arche de départ, l’adrénaline est à son comble, vous avez envie de tout donner, maintenant, tout de suite ! Or, il faut vous prémunir d’une certaine forme d’euphorie qui pourrait vous faire partir trop vite. Essayez de respecter au maximum les objectifs d’allure que vous vous êtes fixés et surtout, ne courez pas en fonction du rythme des personnes autour de vous. Ecoutez-vous et adaptez votre allure à votre forme du jour.

Bon à savoir : 80% des coureurs partent trop vite au départ d’un marathon !

Soyez régulier

Inutile d’essayer de prendre de l’avance sur le 1er semi-marathon, en partant plus vite. Le risque est de vous retrouver face au fameux "mur" du 30ème kilomètre et que vos jambes ne veuillent plus vous accompagner jusqu’au bout. Cela est dû à un épuisement prématuré des stocks de glycogène intramusculaire, vous privant de toute énergie pour la fin de course... ce serait dommage !

De la même manière, faites attention à l’euphorie à la mi-course, pouvant vous faire accélérer le pas sans même vous en rendre compte. Gardez bien l’allure que vous vous étiez fixée. Sur marathon la panne sèche peut survenir en seulement 500m. Ne prenez aucun risque et attendez les deux derniers kilomètres pour vous lâcher !

Evitez les à-coups

Durant votre course, vous aurez certainement besoin de vous arrêter quelques dizaines de secondes : envie pressante, arrêt au ravitaillement, refaire un lacet... vous allez vouloir rattraper ce temps "perdu" en repartant plus rapidement. Or, toute accélération en course se mesure par une dépense énergétique accrue. Restez donc calme après vos arrêts, vous rattraperez ces quelques secondes de manière progressive sur le reste de l’épreuve.

Sachez vos alimenter

Arrêtez-vous à chaque ravitaillement, même au 5ème kilomètre, pour vous hydrater, et manger de toutes petites quantités si vous en ressentez le besoin. Ne mangez pas trop et surtout, mangez ce que vous avez testé et approuvé pendant vos entraînements.

Apportez à votre organisme le carburant nécessaire au bon entretien des réserves de glycogène, soit l’équivalent d’un gel énergétique tous les 5 kms.

Si vous avez du mal à boire ou à manger en courant, vous pouvez tout à fait marcher 15 à 20 secondes pour déglutir sereinement. Cela ne changera rien à votre performance finale, bien au contraire. Enfin, n’attendez jamais d’avoir soif pour boire, vous devez combler votre organisme avant même qu’il ne vous le réclame.

Le conseil OVERSTIM.S : les gels OVERSTIM.s permettent d’avoir une bonne répartition de l’énergie tout au long de votre marathon. De plus, ils sont faciles à transporter et évitent les efforts de mastication. Il vous permettent de vous ravitailler en toute autonomie, à tout moment de la course.

Votre Pack Marathon OVERSTIM.S

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, OVERSTIM.S vous a concocté un PACK MARATHON spécial, contenant tous les meilleurs produits de la marque pour une nutrition adaptée avant, pendant et après course. En plus, vous profitez d’un super prix promo !

Où acheter mes produits Overstim.s ?

Si vous avez lu attentivement tous ces bons conseils OVERSTIM.S, vous réussirez à coup sûr votre épreuve.

Découvrez tous les produits de la marque sur notre shop en ligne ainsi que dans nos boutiques Foulées. Votre conseiller Foulées se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre objectif et un plan nutritionnel optimal.