Bien s’équiper pour un trail

Rédaction Grégory.G

samedi 21 septembre 2013

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle discipline et arpenter les sentiers en sous bois…alors retrouvez nos conseils pour trouver l’équipement idéal.

Pour apprécier le trail, il faut bien s’équiper. Ne partez pas à l’aveuglette, car les contraintes sont différentes de la pratique classique de la course à pied.

1. La base, les chaussures :

Equipez-vous d’une bonne paire de chaussures adaptées à la pratique, à votre pied, ainsi qu’à votre morphologie. Elles sont un peu plus lourdes qu’une paire de running classiques, notamment à cause des renforts au niveau du cheville et sur le devant de la chaussure, mais si vous voulez faire du trail il vous faut ces chaussures et c’est promis, vous ne regretterez pas cet investissement. En termes d’adhérence sur sol humide glissant, avec un pied bien stabilisé et protégé par des renforts étudiés en cas de choc avec les cailloux, votre chaussure de trail sera votre première alliée !

2. La tenue :

En fonction de votre objectif et du lieu vous allez surement devoir vous équiper. En effet, quand vous êtes en montagne ou sur des vallons, il faut tenir compte de la météo. Elle peut être changeante et menaçante. Il faut donc s’adapter à la nature, notamment au niveau du froid qui est un ennemi sérieux pour le trailer. Mais dans le même temps, il ne faudra pas prendre trop d’équipement non plus. D’où l’utilité d’une tenue technique, à la fois respirante (avec une bonne évacuation de la transpiration), et isolant (conserver la chaleur mais aussi l’évacuer)

3. L’hydratation et l’alimentation :

Que ce soit à l’entrainement ou en compétition, il vaut mieux partir avec votre sac d’hydratation. Il en existe différentes contenances (1.5l, 5l,+5l…), ils vous permettront d’évoluer en autonomie. Au niveau de la diététique, il ne faut pas partir dans l’inconnu et il faut essayer les aliments avant les compétitions, pour vous familiariser avec les goûts, les textures… Enfin, en Trail par définition vous êtes dans la nature, alors pensez à la pochette déchets pour ne pas laisser vos détritus sur les sentiers…RESPECTER LA NATURE, c’est respecter l’esprit trail.

LANCEZ-VOUS ET COUREZ PARTOUT