Brooks Cascadia 17 : test d’un duo haut pyrénéen au sommet ! - Foulées

Brooks Cascadia 17 : test d’un duo haut pyrénéen au sommet !

BROOKS a débuté son histoire dans les chaussures en 1914 (oui oui, il y a presque 110 ans !). La marque américaine a pour leitmotiv "Run Happy", s’adressant à tous les coureurs, quel que soit leur niveau ou leur pratique. En bref : à chacun son run avec ses motivations, ses objectifs, son rythme et son équipement.

Les vendeurs Foulées et Brooks travaillent donc quotidiennement, main dans la main, pour proposer aux runners de toute la France les chaussures les plus adaptées à leur foulée, à leur pratique et à leurs envies.

Parmi les modèles phares de la marque BROOKS, on ne présente plus sa chaussure de trail la plus icônique : la Cascadia ! Elle revient dans sa 17ème version, preuve de sa longévité et de son succès auprès de grand public.

Dans cet article, nous vous présentons brièvement la Cascadia 17, puis un duo de testeurs prend le relais pour vous faire part de son essai grandeur nature. Tout est passé en revue, alors bonne lecture !

Présentation de la Cascadia 17

La nouvelle Cascadia 17 perpétue la tradition de la première chaussure de trail de montagne BROOKS, offrant stabilité, amorti et protection contre les éléments.

Les dernières améliorations comprennent une stabilité tout-terrain accrue, une meilleure traction et un amorti léger, le tout conçu pour permettre de rester à l’aise en montagne, kilomètre après kilomètre.

Cette chaussure neutre au drop de 8 mm a été pensée pour le trail technique en montagne

Son + : la durabilité. Sa tige est composée à 54,2% de matériaux recyclés (9,42 bouteilles en plastique ont été utilisées pour sa conception).

Prix : 150€

Pointures :

  • Femme : du 35,5 au 44,5
  • Homme : du 40 au 49,5

Présentation de nos testeurs Gérard et Roxanne

Roxanne

Roxanne vit à Argelès-Gazost dans les Hautes Pyrénées et est une âme passionnée de la montagne.

Depuis de nombreuses années, elle se laisse guider par le vent frais et l’appel des sommets majestueux. Rien ne la remplit d’autant de joie que d’enfiler ses chaussures de trail et de s’élancer sur les sentiers escarpés, où ses pas la mènent vers de nouvelles aventures.

Courir en montagne est son exutoire, en particulier la longue distance. Mais elle ne se contente pas seulement de courir dans les montagnes. Elle apprécie également les randonnées paisibles, où elle peut flâner à son rythme et s’imprégner pleinement de la beauté qui l’entoure.

Lorsqu’elle décide de se retirer du monde et de se ressourcer, Roxanne part en bivouac seule. La solitude en pleine nature lui offre une paix intérieure et une connexion profonde avec elle-même et l’environnement.

Le trail en montagne est bien plus qu’un simple loisir pour Roxanne, c’est un art de vivre !

Gérard

Gérard vit à Argelès-Gazost dans les Hautes Pyrénées et est un fervent amoureux de montagne.

Depuis de nombreuses années, il se laisse emporter par la magie des sommets et des sentiers escarpés. Rien ne le comble autant que de se perdre dans la beauté sauvage des paysages alpins. Que ce soit en courant, en marchant ou en bivouaquant, seul ou en escalade de belle faces montagneuses, il aime explorer chaque recoin de ces majestueuses contrées.

Sa passion pour le trail en montagne est inébranlable, particulièrement la courte distance.

Gérard est un véritable amoureux des grands espaces et, à chaque nouvelle aventure, il trouve l’occasion de se reconnecter avec lui-même et de savourer l’instant présent.

Ses escapades solitaires sont le reflet de sa quête de liberté et de bonheur au sommet des plus belles cimes.

Le test de Gérard et Roxanne

Prise en main de la Cascadia 17

Quand nous avons sorti les Cascadia 17 de leurs boîtes, nous n’avons pas été déçus.
Dès la prise en mains, la qualité des matériaux de fabrication se fait sentir.
Le mesh semble à la fois résistant et respirant.


La semelle extérieure apparaît robuste.
Les finitions sont soignées, les coutures et collages sont minutieux et propres.
Leur look nous plaît ! Que ce soit en dégradé de bleus avec une pointe de jaune ou en gris clair et bleu avec une touche d’orange, les Cascadia 17 ne passent pas inaperçues mais pour autant, pas de faute de goût à notre sens !


Dernier point, elles paraissent un eu lourdes lorsqu’on les soupèse. Mais, après vérification, elles demeurent dans la moyenne de poids pour ce style de chaussures de trail polyvalentes.

Premières foulées avec la Cascadia 17

Une fois aux pieds, le confort pressenti en mains est confirmé !

Nous les enfilons comme des chaussons et les premières foulées confirment leur chaussant confortable.


L’arrière du pied est bien calé.
L’avant-pied est un peu à l’étroit pour Roxanne qui a les pieds larges.


La languette est bien rembourrée et maintenue par deux bandes élastiques de chaque côté.
Les Cascadia 17 se montrent dynamiques et joueuses.


Leur pare-pierres qui enveloppe assez largement l’avant du pied est rassurant et remplit parfaitement sa fonction de protection au contact des premiers cailloux.


Seul bémol, elles nous semblent très (voir trop !) rigides. Leur semelle manque selon nous de souplesse et de flexibilité.

Après plusieurs sorties avec la Cascadia 17

Après plusieurs dizaines de kilomètres de course sur tous types de sentiers, les Cascadia 17 sont agréables, polyvalentes et leur comportement est convaincant.


Elles offrent une bonne stabilité, une réactivité satisfaisante et un amorti assez doux.


Elles sont de bonnes partenaires pour des sorties longues.
Elles invitent à la relance et demeurent joueuses.


Le drop de 8mm est un peu élevé pour nous qui avons l’habitude de 6mm maximum mais il n’est pas rédhibitoire.
Elles restent un peu trop étroites pour Roxanne sur l’avant-pied, lui causant des pertes de sensibilité dans les orteils...

La rigidité que nous avions détectée demeure dans le temps et les Cascadia 17 ne se font pas assez aux pieds selon nous. Nous avons toujours l’impression de chausser des chaussures neuves malgré les kilomètres parcourus. Cependant, cela est un signe de résistance de la chaussure dans le temps. C’est un parti pris.


L’adhérence est bonne sur tous types de sentiers et par toutes météos, à l’exception des pierres plates et lisses, sur lesquelles nous avons été surpris par l’absence d’accroche. Nous n’avons pas pu courir en confiance dans cette configuration avec les Cascadia 17 qui se dérobaient sous nos pieds.


Nous le saurons pour les prochaines fois, elles sont plus adaptées aux terrains secs !

Conclusion du test de Gérard et Roxanne

Les Cascadia 17 sont de super chaussures de trail polyvalentes, idéales pour les sorties longues, avec des conditions météos plutôt sèches. Elles sont un peu rigides mais cela les rend aussi plus durables. Elles restent réactives mais ce ne sont pas des chaussures pour la performance pure. On les choisira plutôt pour leur confort et leur résistance !

Où trouver ma BROOKS Cascadia 17 ?

Vous avez envie de tester vous aussi la Brooks Cascadia 17 ? Rendez-vous dans le magasin Foulées le plus proche de chez vous et demandez conseil à votre vendeur expert.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur notre site de vente en ligne et vous faire livrer directement à domicile !