Le duel : Vous VS le Froid ! Round1

Courir dans le froid ce n’est pas aussi compliqué qu’on peut l’imaginer (enfin presque) ! Et puis L'hiver est long donc si on ne veut pas perdre les bénéfices de notre entraînement estival, il va falloir sortir de chez soi. La course à pied est un sport où la régularité est primordiale.

Cette partie de l'année fait partie intégrante de la saison sportive. Soyons clairs, ce n’est pas forcément la saison la plus agréable pour courir à la base (quoique) ! Mais puisqu’on doit y passer et en respectant quelques règles, on pourra réussir à oublier le froid et à se faire plaisir en courant, même avec des températures basses !

Comment ?

On peut courir dans à peu près toutes les conditions si on a un équipement running adapté aux conditions que l’on va rencontrer. Courir dans le froid ne doit pas vous faire peur.

Utilisez le système des 3 couches : 1ère couche, un vêtement seconde peau (craft be active, x-bionic running speed evo). 2ème couche un vêtement isolant (Gore mythos, Craft demi zip) et enfin la 3 ème couche une veste de protection (Gore,Craft, Kari traa...).

Penser aux zones stratégiques pour courir dans le froid

Une fois que la sensation de froid est installée, difficile de s’en débarrasser et la sortie running hivernale peut devenir désagréable. Savez-vous que le froid touche d’abord les extrémités !

Le froid diminue l’afflux sanguin dans les extrémités pour privilégier les parties “plus importantes” du corps. Problème c’est l’afflux sanguin qui permet de réchauffer les extrémités… Vous voyez le cercle vicieux ? Mieux vaut les protéger à tout prix, ça réglera bien des soucis avec le froid et rendra le fait de courir en hiver bien plus facile !

Bonnet ou Bandeau :

Du choix pour vous couvrir la tête, La déperdition de chaleur se fait principalement par la tête (environ 30% de la perte de chaleur totale !) Les bandeaux de chez Craft ou Compressport, WindStopper et déperlant seront de très bon choix. Le bonnet lui est un must quand le thermomètre descend sous les zéros degrés. Et pour ne pas laisser s’infiltrer l’air, l'option peut être un tour de cou ! La marque Buff en a fait sa spécialité

Les Gants :

Avoir les mains gelées en courant fait partie de ces choses vraiment très désagréables. Et une fois que les mains sont froides, c’est en général la galère pour tout le reste de la sortie (imaginez si c'est une sortie longue)… Alors avoir des gants, est un impératif. Gant be active Craft ou gant mi-taine keep warm Craft, vous avez le choix pour supporter le froid ou plus si vous êtes un frileux.

Bonne sortie à tous.