Test du casque Bluetooth Shokz Openrun

La marque SHOKZ, spécialisée dans la technologie de conduction osseuse, développe des casques audio pour tous les sportifs, runners, nageurs ou encore cyclistes.

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir l’OPENRUN, que nous avons confié à Julie pour un test grandeur nature.

Julie Coulange, athlète du magasin Foulées Rodez, vous dit tout sur l’OPENRUN ! Découvrez son témoignage.

Le test de Julie

Découverte et prise en main de l’Openrun

Lors de l’ouverture de la boîte je découvre le contenu : l’Openrun, le chargeur, le mode d’emploi et même une poche en tissu (super pratique) pour ranger le casque et le transporter au quotidien.

Il faut noter que le mode d’emploi est facilement lisible et compréhensible mais surtout synthétique (il ne fait pas 25 pages…).

L’utilisation semble simple : deux boutons, l’un pour éteindre/allumer et régler le son et l’autre pour arrêter la musique, passer à la suivante, répondre à des appels. La connexion Bluetooth se fait rapidement et le casque est déjà prêt à être utilisé !

C’est le moment d’essayer le casque. Je commence par le tester sur un petit footing.

Ergonomie de l’Openrun

Comme à ma première impression, le casque est extrêmement léger. Il est souple, ce qui permet une adaptation parfaite au visage. De plus, sa forme permet une grande stabilité. Que ce soit en footing ou sur des séances de fractionné à des allures soutenues, le casque ne bouge absolument pas.

La matière du casque n’est pas gênante au contact de la peau et d’ailleurs, ce dernier n’est que très peu en contact avec celle-ci. En effet, le casque touche seulement le devant de l’oreille pour établir la transmission du son. La technologie de conduction osseuse permet de laisser les oreilles libres.

Il faut aussi souligner l’effort sur le design du casque : il est fin, discret, avec une coupe ergonomique et moderne.

La première chose remarquable est la technologie de conduction osseuse dont est doté le casque : une vraie révolution.
Il est possible d’entendre les bruits de l’environnement, tout en entendant le son de la musique dans les écouteurs. C’est très sécurisant pour les sorties en ville car il est possible d’entendre le trafic qui nous entoure. C’est aussi très agréable sur les sorties de trail en pleine nature, avec les sons des ruisseaux, des oiseaux, du vent, des pas en fonction du terrain…


Au début cela peut paraître étrange d’entendre la musique et de pouvoir en même temps avoir une discussion avec une personne, mais, au bout de quelques minutes, on s’adapte complètement (le cerveau apprend très vite et réussit à analyser chaque son distinctement).
Avec ce casque bluetooth Openrun, il n’est plus nécessaire de faire un choix entre les sons extérieurs et la musique (avec un casque traditionnel, nous sommes souvent isolés du monde extérieur). Un concept peut-être difficile pour les afficionados de la course en musique, mais qui, souvent, provoque un manque de vigilance...

Utilisation du casque Openrun

Durant la course, il est facile de naviguer entre les modes : inutile de toucher le téléphone, on peut le ranger au fin fond d’une poche sans s’en préoccuper ! Réglage du son, changement de musique, arrêt, réponse à des appels… le tout avec seulement deux boutons placés stratégiquement.

Le son est de bonne qualité et un micro permet d’avoir une conversation téléphonique (très pratique pour les bavards lors des footings mais encore faut-il avoir assez de souffle !).

Il n’est pas nécessaire de charger le casque entre chaque sortie puisqu’il a une très bonne autonomie. Je ne fais pas de sorties très longues, mais je n’ai aucun doute sur la capacité de celui-ci à tenir sur la durée sur des sorties très longues (il a une autonomie de 8h).

A chaque fois que l’on allume le casque, un signal sonore nous indique son niveau de charge. Malgré cette qualité, il arrive d’oublier de le mettre en charge et de se retrouver juste en batterie avant de partir en séance. Pas de panique pour les têtes en l’air, en quelques minutes de charge, l’autonomie est suffisante pour réaliser une séance.

Lors du testing, j’ai fait de nombreuses sorties footing sous la pluie. Ce qui est certain, c’est qu’il fonctionne aussi bien qu’au premier jour (la qualité d’étanchéité est plus qu’approuvée) et qu’un footing pluvieux passe beaucoup plus vite avec un petit podcast.

Le petit plus de l’Openrun

Pour celles et ceux que cela concerne (cheveux longs), il faut noter que la forme du casque n’empêche en rien de réaliser différentes coiffures : chignon, tresses, queue de cheval… c’est un point non négligeable.

Il est aussi possible de porter des lunettes avec le casque. Le port des lunettes ne gêne en rien, et il n’y a pas de frottement ou de chevauchement.

Conclusion du test de Julie

Après un gros mois de testing sur diverses sorties (trail, route, footing, fractionné et même un peu de vélo), j’ai complètement adopté le casque (qui a plutôt le poids d’écouteurs !) sur mes sorties solitaires.

Lors d’un déplacement je me suis retrouvée sans celui-ci. Conclusion : il est très compliqué de retourner à des écouteurs filaires classiques !

Finalement le casque permet sécurité, confort et stabilité dans la pratique de différents sports au quotidien.

Où trouver mon casque bluetooth Openrun ?

Retrouvez votre casque bluetooth Openrun de la marque SHOKZ dans vos boutiques Foulées. Trouvez ma boutique.
Un conseiller pourra vous renseigner et vous faire essayer le matériel pour une prise en main parfaite.

Vous êtes pressés ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne et commandez votre casque. Vous pouvez vous faire livrer en magasin Foulées ou directement à domicile !