Testing Kairos 2 de 361°

La toute nouvelle 361° KAIROS 2 est la toute dernière chaussure de running de la gamme stabilité de la marque. Dotée d’une semelle intermédiaire ENGAGE°, une nouveauté de la marque pour ce modèle. Elle apporte un niveau supérieur d’amorti et 20% de retour d’énergie complémentaire. Avec sa nouvelle géométrie, elle assure une excellente stabilité et place le pied dans une position plus équilibrée. Son mesh enveloppant et respirant, est composé à 70% de matière recyclée. La tige de la chaussure offre un bon maintien du pied, notamment au niveau du tendon d’Achille.

Ce modèle affiche un poids de 303 g et un drop de 8 mm, avec une semelle intermédiaire épaisse, mais raisonnable par rapport à certains concurrents. À l’arrière du pied, elle mesure 28 mm et 20 mm à l’avant, bien en dessous de la limite autorisée de 40 mm pour donner une idée de son épaisseur.

La semelle extérieure de la 361° Kairos 2, couvre entièrement la mousse et offre un bon grip ainsi que des petits crampons pour une adhérence optimale. Cela garantit une durabilité accrue, permettant à la chaussure d’affronter sans problème des chemins très roulants, comme les bords de canaux ou les sentiers forestiers, sans risquer d’endommager la semelle intermédiaire.

Nous avons eu l’opportunité de tester cette nouvelle édition de la KAIROS ! Nous avons confié ce test à Julie, notre adhérente de Beauvais qui est une habituée de la marque. Julie à mis à l’épreuve cette nouvelle chaussure pour vous donner une analyse détaillée.

Le test :

J’ai la chance de tester les 361° Kairos 2. Après avoir usé deux paires de Centauri de la même marque, je suis très curieuse d’essayer ce nouveau modèle !

Première impression :

Lors de l’ouverture, j’ai directement été étonné par ce look beaucoup plus moderne que les premiers modèles de la marque. La chaussure propose un design léger et flexible tout en étant sobre et efficace.

Une fois mise aux pieds, je me sentais bien dedans. Le maintien du pied est très bon et le confort d’accueil est très agréable. La mousse n’est pas trop molle contrairement à des modèles actuels que j’ai déjà pu tester. Au début, j’ai mis pas mal de temps à trouver le bon laçage pour ne pas que la languette ne me gêne sur le pied droit. Une fois la bonne méthode de laçage trouvée, je me lance enfin dans le test de cette chaussure.

Première sortie :

Pour cette première sortie avec les KAIROS 2, j’ai décidé d’y aller tranquille et de prendre le temps de découvrir ce que la chaussure avait sous le pied. La route était sèche, il ne pleuvait pas donc c’était très agréable.

Les premières foulées sont fluides et se déroulent très bien. La chaussure réagit très bien et je sens que mon pied est stable et maintenu parfaitement. C’est donc une très bonne chaussure pour les personnes pronatrices qui recherchent une stabilité et un maintien du pied assuré. Elles sont très légères et permettent de maximiser la performance.

La semelle adhère bien à la surface sur laquelle je cours ce qui me permet de me sentir en confiance pour la suite de la sortie. La tige en mesh respirant me permet d’avoir une bonne circulation de l’air. Mes pieds sont restés au sec durant toute la course ce qui est vraiment très agréable. Mes sorties étaient souvent accompagnées du mauvais temps. Malgré tout, j’ai constaté que le mesh séchait très vite après avoir pris la pluie.

Deuxième sortie :

Pour cette sortie, j’ai décidé de courir plus vite que ce que j’avais prévu avant de commencer la course. Cette deuxième sortie se déroule sur du bitume humide, vive la Picardie ! Durant cette sortie, je ressens encore plus le confort offert par la mousse à mémoire de forme qui me permet de pouvoir accélérer le rythme sans impacter mes articulations. La stabilité est toujours présente même avec une allure plus dynamique.

J’effectue ensuite une séance de fractionné pour pouvoir tester la chaussure sur un type de séance différent. Je sens que la semelle accroche très bien au sol et me permet de ne pas glisser, ce qui ajoute un sentiment de sécurité et offre une liberté totale pour se concentrer sur sa séance. Pour le fractionné j’ai des chaussures plus dynamiques, mais pour quelqu’un qui n’aurait qu’une paire, elles feront très bien le job !

La chaussure paraît très résistante et les matériaux sont de très bonne qualité . Sa polyvalence permet de pouvoir courir sur des terrains variés, ce qui est très intéressant. J’ai également fait une sortie autour d’un plan d’eau sur un chemin avec du sable et des cailloux. L’accroche était parfaite, mais je sentais un peu les cailloux sur l’avant du pied malgré l’épaisseur de la semelle.

Conclusion :

Stabilité et confort sont des points qui ressortent particulièrement de ces sorties. Cependant, je trouve la mousse moins dynamique que sur la CENTAURI que j’ai déjà bien usé. Mais étant donné que cette chaussure est prévue pour les coureurs pronateurs, la stabilité est prioritaire. Je les trouve assez légères pour des chaussures de cette catégorie ce qui est très agréable. Vendue au prix de 150 €, cette chaussure se situe dans la fourchette habituelle des prix pratiqués par les concurrents.

Caractéristiques techniques

Drop : 8mm

Poids : 303g chez l’homme / 270g chez la femme

Type de foulée : Neutre à pronatrice

Prix : 150€