RETOUR SUR LE TOUR DU BEARN 2015

Rédaction

vendredi 23 octobre 2015

La 27ème édition du Tour du Béarn a été remportée par l’équipe Foul&es Pau Béarn !

106 équipes équipes de 7 coureurs et coureuses se sont engagées les 3 et 4 octobre sur cette course de 185km par étapes.

Foul&es Pau Béarn présentait 2 équipes et des coureurs enflammés :

Equipe 1 : Rousset Guillaume, Cartier Jonathan, Guillano Simon, Alfieri Guillaume, Poczekajlo Vincent, Rouzaud Benoit, Groutel Emmanuel

Equipe 2 : Dubus Quentin, Lassere Kevin, Mortreuil Yoann, Thibaut Bertrand, Traversat Julien, Bord Vincent, Cretenet Antoine

Retour sur cette course remportée avec seulement 22 petite secondes d’avance sur l’équipe R Run Nissan !

Echange avec Thierry Trouyet, responsable du magasin Foul&es Pau Béarn

Foul&es : Bonjour Thierry. 2 équipes foul&es étaient présentes au départ du Tour du Béarn 2015, c’est une belle visibilité ! Comment as-tu constitué les équipes, quelle motivation commune avez-vous trouvé ?

Thierry Trouyet Foul&es Pau Béarn : le postulat était d’aligner 2 équipes avec surtout un état d’esprit de "copains" qui se retrouvent grâce à une épreuve collective de course à pied (assez rare) et ont l’occasion de relever un challenge ensemble. J’ai choisi de sponsoriser ces 2 équipes afin de donner à travers elles une image "plaisir" de la course à pied telle qu’on la vit en magasin.

Foul&es : Le Tour du Béarn est une course qui exige de ses coureurs des qualités en course à pied et du stratège, quelle fut l’ambiance de course dans l’équipe sur ces 2 jours ?

T.T Foul&es Pau Béarn : Nous savions que ce serait très serré dès le départ. En effet nous partions avec 2 handicaps : des bonifications de 14min pour l’équipe concurrente car ils avaient une féminine dans l’équipe et des épreuves de montagne pour lesquels nos profils étaient moins adaptés. La stratégie fut donc de gagner un maximum d’étapes quitte à perdre le général. Nous avons gagné 12 étapes sur 16. Nous avons réussi à maintenir un écart au général de quelques secondes avant l’étape finale, un relais 2x1500m pour lequel nous avions l’avantage de la vitesse. Et c’est comme ça que nous l’avons emporté.

Foul&es : Foul&es Pau Béarn a ouvert récemment [mai 2015], et bénéficie déjà d’une excellente notoriété dans la région – quelles sont les retombées en magasins de la participation à un tel challenge ?

T.T Foul&es Pau Béarn : Le tour du Béarn est l’épreuve reine dans la région. Il était donc indispensable de profiter de cet événement pour ancrer localement le magasin. Depuis notre participation il ne se passe pas un jour sans que des clients nous félicitent. D’autre part, ça a crédibilisé le magasin en tant que spécialiste indiscutable du secteur. Nous avons aussi pas mal d’athlètes qui du coup nous sollicitent pour du sponsoring. Enfin nous avons beaucoup échangé lors du tour avec d’autres organisateurs de course et comptons ainsi devenir partenaires de prochaines courses.

Echange avec Adrien Latestere, Responsable de l’Enseigne foul&es

Foul&es : Adrien, comment as-tu découvert le Tour du Béarn ?

Adrien Latestère : J’ai découvert le Tour du Béarn il y a 10 ans avec mon meilleur ami, Antoine Crétenet, et depuis, c’est devenu notre rendez-vous annuel. Nous avons fait découvrir année après année cette course à nos copains et on s’y retrouve tous les ans de plus en plus nombreux. Après avoir passé des années à se "tirer la bourre" sur les pistes d’athlé du Sud Ouest, c’est pour nous l’occasion de réunir tout notre groupe de copains partis à Bordeaux, Toulouse, Paris ou Montpellier pour le boulot.

Foul&es : Tu es responsable de l’enseigne foul&es et tu as eu la chance d’accompagner les équipes sur la course : peux-tu nous décrire l’émotion de la ligne d’arrivée quand l’équipe foul&es a remporté l’épreuve ?

A.L : C’était vraiment exceptionnel ! Après 185 km de courses, 16 étapes et plus de 11H de course nous l’emportons au final avec 22 secondes d’avance. Nous avons gagné 12 des 16 étapes, l’équipe 1 remporte donc la course et l’équipe 2 termine 7ème sur les 106 équipes engagées. Jamais un tour du béarn n’avait été aussi relevé et aussi serré et je suis vraiment très heureux de remporter cette course sous les couleurs de Foul&es, le réseau de magasin de running que nous développons sur toute la France. Nous avons passé un week end extraordinaire avec toute l’équipe du magasin Foul&es Pau Béarn. Ce sont les encouragements de toutes les équipes et des spectateurs nous ont porté pour nous dépasser et remporter l’épreuve au finish ! Nous félicitons les organisateurs et tous les participants qui font de ce 1er week end d’octobre une véritable fête de la course à pied dans le béarn.

Le rendez-vous est pris pour l’an prochain, vous pouvez compter sur nous !