TEST de la SCOTT Pursuit : énergie et légèreté à vos pieds !

Rédaction Marie P

jeudi 6 octobre 2022

Si la marque SCOTT est plutôt connue pour ses produits spécialisés de Trail, celle-ci étend son panel de produits et propose depuis quelques temps des modèles de chaussures pour la route, dont la SCOTT Pursuit. Dynamique, légère et rapide, on parie qu’elle va vous séduire !

Afin de vous faire découvrir ce produit, nous vous la présentons en quelques mots, puis nous laissons la parole à Franck Durand, athlète du magasin Foulées Nogent-sur-Oise, qui a réalisé un test complet du produit.

Bonne lecture !

Présentation générale de la Scott Pursuit

La Pursuit est une chaussure de running route, développée pour le dynamisme. Légère, elle se fait oublier sur votre pied. Rapide, elle vous emmène plus loin, plus vite ! Bénéficiant de la géométrie de rocker ER2 et de la mousse la plus légère de la gamme Scott running, la Kinetic Light Foam, la chaussure SCOTT Pursuit constitue un allié de choix pour tous les runners et runneuses en recherche de sensations.

Caractéristiques techniques de la Scott Pursuit

  • Composition :
    • Tige : maille technique / polyuréthane thermoplastique
    • Semelle externe : éthylène-acétate de vinyle / caoutchouc
  • Drop : 8mm
  • Poids :
    • Homme : 250g
    • Femme : 225g
  • Pointures :
    • Homme : 40 au 47,5
    • Femme : 36 au 43
  • Technologies :
    • Traction conçue pour la vitesse
    • Semelle extérieure en caoutchouc pour l’adhérence
    • Mousse Kinetic Light sur toute la longueur pour l’amorti
    • ER2 - Evolved Rocker Technology pour le rebond
    • Tige en maille technique pour la ventilation
    • Semelle interne Ortholite ECO X-40 pour le confort
    • Structure de renfort interne pour la résistance
    • Languette en maille technique pour le maintien

Test de la Scott Pursuit par Franck Durand

Premières impressions de Franck

« J’ai pu tester la Scott Pursuit sur plusieurs de mes entraînements mais avant de vous partager mes impressions et mes ressentis, il me faut vous parler de la chaussure et de sa construction.

Au premier abord, la chaussure fait "lourde" avec sa semelle et sa mousse assez épaisse. L’impression est pourtant vite gommée lorsque l’on prend la chaussure en main.

Le modèle que j’ai testé est jaune, noir et blanc. Le jaune en partie arrière de la chaussure vient rappeler la couleur phare de la marque et peut-être est-ce aussi pour être mieux vu lors d’entraînements nocturnes ! Quant aux liserés noirs et blancs, sur le reste de la chaussure, ils donnent une belle impression de vitesse.

Le premier chaussage donne une bonne impression de confort avec la languette qui est légèrement rembourrée et souple et le mesh aéré qui englobe bien le pied. Je trouve que la languette est un point qui a été amélioré car sur la Kinabalu 2, je trouvais que c’était le gros défaut de la chaussure. Elle était très rigide, ce qui donnait parfois lieu à des douleurs au-dessus du pied.

A noter que sur mes deux premières sorties, j’avais une gêne sous la voûte plantaire, au milieu du pied. Est-ce un renfort pour combler le vide laissé par les coureurs aux pieds creux ? Cela étant dit, la gêne a disparu après une vingtaine de kilomètres ! Il aura simplement finalement fallu que la chaussure s’adapte au pied. »

Essai de la Scott Pursuit

« Lors des premières foulées, je me suis vite rendu compte que l’amorti est souple, il n’y a pas de chocs. Ils sont absorbés par la mousse utilisée par la marque. La stabilité est très bonne y compris en virage lorsque les appuis sont plus durs. Le pied reste stable même lors de séance de vitesse.

Le grip de la semelle a une bonne accroche, je n’ai jamais eu la sensation de glisser aussi bien sur route que sur piste. Je n’ai en revanche pas eu le loisir de les tester sur revêtement humide, je ne peux donc pas affirmer que le grip reste accrocheur dans des conditions pluvieuses.

Malgré le fait que la chaussure ait été conçue pour la vitesse, je n’ai pas forcément eu une impression de rebond, ni d’être porté vers l’avant comme peuvent le faire certaines de ses concurrentes. Je suis un coureur qui attaque talon donc la raison est peut-être là. Les coureurs avec une foulée médio ou avant-pied auront probablement plus cette sensation de rebond attendue.

J’admets quand même que le retour d’énergie est appréciable lors de mes séances de fractionnés, la chaussure reste dynamique et c’est bien ce que nous recherchons pour ce genre de séance.

Un désagrément est à noter, apparaissant après plusieurs séances intenses : la mousse a tendance à se tasser, ce qui risque d’altérer l’amorti et le dynamisme de la chaussure dans le temps. »

Conclusion du test

« En conclusion, la Scott Pursuit est une chaussure dynamique, très confortable et stable, particulièrement adaptée aux séances de vitesse. Les coureurs avec une foulée avant-pied l’apprécieront d’autant plus pour son retour d’énergie. Enfin, son look racé mais sobre plaira à coup sûr au plus grand nombre. »

Où acheter ma paire de Scott Pursuit ?

Vous avez envie de tester la Scott Pursuit avant de vous lancer ? Rassurez-vous, nos vendeurs experts vous proposent une analyse de foulée offerte en boutique, vous permettant de savoir si cette chaussure est faite pour vous. Trouvez vite le magasin le plus proche de chez vous !

Vous êtes sûrs et souhaitez acheter la Pursuit ? Alors rendez-vous tout simplement sur notre boutique en ligne et passez commande dès maintenant ! Elle vous sera livrée à domicile ou en magasin Foulées, à votre convenance.