Testing CloudMonster 2

Une chaussure polyvalente

La marque suisse ON, a lancé la CloudMonster 2, la deuxième version de la CloudMonster qui fut d’ailleurs un succès lors de sa sortie. Tout comme la première génération la CloudMonster 2 est une chaussure d’entrainement polyvalente qui apporte énormément de confort et de dynamisme.

Elle peut s’utiliser pour des sorties à allure faible, mais aussi pour des runs plus rapides voir des tempos. Elle peut également convenir pour la piste pour des séances de fractionné même si ce n’est pas dans cette discipline qu’elle excelle.

Des nouveauté sur cette nouvelle édition

Sur cette nouvelle version, ON a intégré une nouvelle mousse à densité plus faible (partie orange de la semelle intermédiaire). Cette mousse est à bi densité, ce qui permet d’avoir plus de rebond et de retour d’énergie sur l’avant du pied. Associé à cela se trouve une nouvelle plaque en nylon, plus légère et plus dynamique.

Le stack lui a été remonté de 6 mm passant de 29 à 36 mm pour apporter plus de confort et d’amorti. Le poids de la chaussure est de 295 grammes. Le mesh, a été retravaillé pour avoir une conception plus éco responsable. Les lacets sont également repensés pour avoir un meilleur maintien en proposant un design plat.

Pour cette sortie, la marque nous a proposé de tester cette nouvelle édition pour que nous puissions vous donner notre avis ! Pour ce test, c’est Jérémy de chez Foulées qui nous fait son retour d’expérience après trois semaines de tests avec cette nouvelle CloudMonster 2.

Première impression

Dès l’ouverture de la boîte, je suis très content, la chaussure est très belle. Le design est très moderne et se démarque vis-à-vis des autres types de chaussures de la même catégorie. Le coloris orange est très sympa.

Malgré cette couleur vive, la chaussure reste sobre grâce à la coupure avec le blanc et le noir. Tout est dans le détail, même les lacets ne sont pas laissés sur la touche côté design avec des petits points blanc parsemés sur la longueur, ce qui vient donner un peu plus de style à la chaussure.

Le design de la chaussure est vraiment plaisant. C’est une chaussure au style moderne qui pourrait très bien être portée en lifestyle.

L’enfilage est assez facile grâce à une languette assez fine (qui pourrait d’ailleurs être un peu plus épaisse à mon goût pour avoir encore plus de confort sur le haut du pied). La partie avant du chausson est plutôt large, laissant assez d’espace au pied. Je recommande néanmoins d’essayer la chaussure avant l’achat, pour ne pas avoir trop d’espace et avoir la sensation que le pied se « balade » dans la chaussure.

Dès la pose du pied au sol on ressent beaucoup de confort et de moelleux. La semelle extérieure avec la CloudTec® la plus massive de la marque et la mousse Helion™ double densité font des merveilles.

Dès les premières foulées, à une vitesse de 10km/h environ, on sent bien la propulsion. Même après plusieurs kilomètres de course, le comportement de la chaussure reste inchangé.

Malgré la hauteur du stack les changements de direction sont précis. Dérouler les kilomètres sur routes et dans les parcs est un vrai plaisir.

À allure plus rapide, le retour d’énergie est encore plus marqué et le confort toujours autant présent. Pour des courses au tempo c’est un très bon compromis de dynamisme et de confort. Sur des vitesses plus rapides, 17/18 km/h la chaussure peut trouver sa limite. Une chaussure à plaque de carbone sera plus réactive.

En résumé

La CloudMonster 2 peut s’utiliser comme paire unique pour les coureurs à la recherche de confort et de dynamisme. Elle peut aussi faire partie de votre rotation de chaussures pour les sorties dynamiques/tempo.

L’avis de Jérémy

J’ai beaucoup aimé faire ce testing car la Cloudmonster 2 est une paire assez différente des autres, par son gabarit et son concept maximaliste. J’aurais aimé un chausson un peu plus feeté et une languette plus épaisse pour avoir encore plus de confort. Lors de mes entrainements j’aime avoir du confort, c’est LE critère le plus important pour moi. Je trouve également qu’une chaussure dynamique est très agréable à porter car plus entrainante. Cette CloudMonster 2 est parfaitement dans ce créneau et répond complètement à ces critères. En plus, elle peut se porter dans la vie de tous les jours, ce qui me permettra de leur offrir une deuxième vie.

Pour moi cette nouvelle édition à tout son potentiel dans votre panoplie de chaussures et n’a pas à rougir face aux autres chaussures de sa catégorie. Je vous la conseille si le style vous plaît et que vous cherchez une paire de ce genre. Cependant, je vous incite à vous rendre dans nos magasins pour l’essayer et voir si la chaussure vous correspond.