Marie P

Ultra Glide Salomon : Crash-test ultra validé !

SALOMON sort cette année sa nouvelle chaussure de trail ULTRA GLIDE.

Lorsque vous décidez d’allonger les distances en trail running, vos chaussures doivent pouvoir assurer votre confort toute la journée, sans vous alourdir. C’est pourquoi SALOMON a développé cette nouvelle ULTRA GLIDE, offrant les meilleures performances possible en termes d’adhérence, de fit, de confort et de légèreté.

Vous voilà parés pour relever de nouveaux défis longue distance !

Envie d’en savoir plus ? Besoin d’être convaincus ?

Nous avons fait appel à Franck Durand, athlète du magasin Foulées Nogent (Oise). Ce passionné de trail a sillonné les chemins et les sentiers sur plusieurs centaines de kilomètres pour vous faire un bilan complet et objectif de l’ULTRA GLIDE de SALOMON.

Après un listing des caractéristiques techniques de l’Ultra Glide, découvrez vite le test illustré de Franck.

L’Ultra Glide en quelques mots

L’Ultra Glide est la chaussure idéale pour les longues distances de trail montagne.

Afin de satisfaire toutes les exigences de ce sport d’endurance très technique, elle a été dotée de nombreuses technologies :

  • Semelle externe Contagrip® MA : ce matériau s’adapte à une multitude de surfaces. Il offre un excellent compromis entre la géométrie et la gomme utilisée pour garantir une confiance élevée sur terrain humide, sec, dur ou instable, tout en offrant une résistance prolongée.
  • Amorti Energy Surge : cette mousse légère et réactive, issue de l’association de l’EVA et de l’oléfine [OBC], offre un amorti longue durée et un retour d’énergie dynamique.
  • Plateforme Ultra Ride : cette plateforme de running haute performance offre un amorti confortable sur les longues distances et des transitions fluides grâce à l’association de la mousse Energy Surge, de la technologie Reverse Camber et d’un profil surélevé.
  • Intercalaire Reverse Camber : inspirée par le savoir-faire de Salomon en matière de ski, la forme incurvée de l’intercalaire vous donne l’impression de flotter au-dessus du sol.
  • Manchon interne EndoFit™ : il enveloppe le pied exactement là où il faut pour vous offrir un fit précis.
  • Chausson SensiFit™ : il enveloppe le pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage, offrant un fit à la fois sûr et précis tout autour du pied.
  • Laçage Quicklace™ : ce système simple et efficace permet, en un seul geste, de mettre et de retirer la chaussure.

L’Ultra Glide possède un drop de 6mm et pèse environ 220g chez la femme et 260g chez l’homme.

Test de l’Ultra Glide par Franck

Premières impressions à l’ouverture de la boîte

Le couvercle de la boîte nous plonge directement dans le monde du trail avec toutes ces montagnes. A l’ouverture : wouah ! Ce coloris de chaussure est juste dingue (bon, je ne suis pas très objectif puisque le bleu est ma couleur favorite). Ce bleu turquoise donne tout de suite envie de toucher la chaussure et de l’essayer.

Lors de ma prise en main, je m’attendais à une chaussure beaucoup plus lourde. Visuellement, l’épaisseur de la semelle me renvoyait cette impression, mais quelle surprise de la trouver si légère.

Le système Quicklace est évidemment toujours présent avec la poche prévue sur la languette, et ça, c’est vraiment le petit plus que j’adore, qui fait gagner du temps à enfiler ses chaussures.

Les renforts autour du pare-pierre sont beaucoup plus prononcés et remontent plus haut sur la chaussure que sur les Sense Ride 3 (pour exemple) et c’est plutôt une bonne chose puisque pour ma part sur ces dernières, le mesh s’est déchiré vers l’avant du pied.

Au toucher de l’intérieur, la chaussure à l’air d’être un chausson et la languette est souple, ce qui ne risque pas de provoquer des douleurs sur le dessus du pied en courant, comme j’ai pu en faire l’amer expérience sur une autre marque.

Le mesh a l’air respirant et aéré, ce qui ne protégera pas forcément de l’infiltration de l’eau mais c’est préférable sur de longues distances.

La semelle Contagrip, qui au toucher joue parfaitement son rôle d’accroche, est la même que sur les Sense Ride 3 me semble-t-il. J’attends de voir comment elle répondra sur les sols humides et mouillés car c’était le point faible de mes Sense Ride avec une adhérence réduite.

Enfin, la forme courbée de la semelle et sa rigidité me laissent penser, combinées à la légèreté soulignée précédemment, que ces chaussures vont être dynamiques. A voir en conditions réelles...

Le timing tombe idéalement puisque je dois partir en vacances près d’Annecy ce week-end, je vais donc pouvoir les tester sur un terrain qui s’y prête. C’est parti !

L’heure du test en conditions réelles a sonné

La première chose qui saute aux yeux en les chaussant c’est leur confort. Les pieds sont bien maintenus après laçage du système Quicklace et la languette ne donne pas de sensation de pression sur le dessus du pied, je me suis donc senti tout de suite à l’aise.

Les premières foulées se font et là, c’est l’impression de légèreté, lorsque j’ai découvert cette paire, qui s’est tout de suite confirmée.

Après ma première sortie, ce qui m’a surpris sur ces chaussures, c’est l’amorti. Il est incroyable, il n’y a pas de sensations de choc, j’ai l’impression que tout se passe en douceur d’autant que je suis plutôt un "talonneur". Pour ce type d’attaque, c’est la chaussure idéale pour le trail.

Toutefois, je noterai peut-être un manque d’amorti sur l’avant du pied où le déficit par rapport à l’arrière est notable. Le moindre appui sur l’avant du pied sur des petits éléments telles que des racines ou des cailloux sont rapidement ressentis.

Le mesh est très satisfaisant, il est aéré, je n’ai pas eu d’impressions de pieds qui "bouillaient" et après plus de 250 km parcourus avec, je n’observe pas de détériorations dessus ; cela prouve aussi sa résistance.

Je n’ai rien à redire sur l’adhérence de cette paire, je suis même agréablement surpris par son accroche sur tous les types de terrains et même dans des conditions pluvieuses. J’ai justement pu les tester sur le 42 km du Trail de la Frison Roche à Arêches-Beaufort sous une pluie continue et j’ai eu très peu de "glissades" pour ce genre de conditions.

Il faut cependant rester prudent sur les parties rocheuses où la roche détrempée reste glissante. Il n’y a tout de même pas la sensation de marcher sur des œufs.

A noter que, lorsque les chaussures sont trempées et sur des parties descendantes à fort dénivelé, les semelles internes (sous les chaussettes) ont tendance à se dérober et gondoler sous la voûte plantaire. C’est le seul gros inconvénient que j’ai pu constater jusqu’à présent.

Les Ultra Glide ne manquent pas de dynamisme, j’ai pu les tester sur des footings actifs et sur des segments Strava (oui, j’aime bien prendre des KOM !) et je trouve qu’elles ont pas mal de répondant pour une paire d’ultra.

Le gros plus de ces Glide est qu’elles peuvent être portées sur de courtes ou de longues distances. Je n’ai jamais eu de soucis d’ampoules ou de douleurs, quelle que soit la distance.

Je peux peut-être ajouter aussi (c’est une impression qui me vient après avoir parcouru plus de 200 km avec) qu’elles sont un peu larges sur l’avant du pied. J’ai quelques fois une légère sensation de flottement malgré le bon maintien au niveau de la cheville.

Pour conclure, je dirais que c’est sans doute la meilleure paire de chaussure de trail que j’ai eu jusqu’à présent. Elles sont très complètes et je les résumerais ainsi : ultra confort, ultra amorti, ultra légère, ultra dynamique !

Encore quelques photos...

Nous vous laissons apprécier quelques jolis clichés supplémentaires de Franck avec ses Ultra Glide aux pieds. Merci à lui pour ce super retour testing !

Cela devrait finir de vous convaincre de venir les tester en magasin ou vous les faire livrer à la maison pour votre prochaine sortie montagne...