L’équipement de base : les chaussures

Rédaction Grégory.G

jeudi 19 septembre 2013

1.1 TROUVER CHAUSSURE A SON PIED

Bien évidement pour courir, il vaut mieux être bien chaussé. C’est pour cela que nous avons créé les magasins Foulées. Notre engagement est de partager notre expertise pour vous conseiller et trouver les produits les plus adaptés à votre pratique, quelle que soit votre discipline, votre niveau et votre budget.

En effet, trouver chaussure à son pied est une nécessité vitale dans le running mais ce n’est pas un exercice aisé ! Tout d’abord il faut déterminer votre pointure de manière précise, puis votre type de foulée, connaitre votre poids, étudier la morphologie de votre pied et de votre voute plantaire, connaitre la fréquence de vos entrainements, le kilométrage que vous effectuez, les surfaces sur lesquelles vous pratiquez votre activité, connaitre les sensations que vous recherchez lors de votre course, et déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire avec votre paire de chaussures. Une fois les produits pertinents sélectionnés, il est indispensable de les essayer pour déterminer votre confort et vérifier les sensations que votre pied affectionne. Pour choisir la bonne paire de Running, il ne faut rien laisser au hasard. Venez dans votre boutique Foulées et suivez les conseils des experts.

Parce que chaque pied, chaque foulée et chaque coureur sont différents, notre métier est de vous conseiller le bon produit. Chez Foulées, il y a forcément le produit qu’il vous faut !

Voici quelques conseils afin de bien préparer votre visite dans votre boutique Foulées.

1.2 PESEZ-VOUS

En effet, un des critères de sélection est le poids du coureur. Les modèles diffèrent dans leur construction par les matériaux utilisés et les technologies d’amorti. Un coureur lourd aura besoin de plus d’amorti qu’un coureur léger, il lui faudra donc une chaussure plus résistante avec plus de matière et de stabilité.

Pour information

En running, la contrainte majeure c’est l’absorption de l’onde de choc au moment de chaque impact. En moyenne, cette onde correspond environ à 3 fois votre poids. Alors vous l’aurez compris une bonne chaussure de running est essentielle pour soulager vos articulations.

1.3. Sur quelle surface comptez-vous courir ?

Là encore, en fonction des surfaces et de vos conditions de course, la semelle extérieure de votre chaussure doit être adaptée (accroche, crampons..), présence ou non de renfort, matériaux imperméables… Pour un usage réservé à la route, vous aurez besoin d’une semelle spécifique, d’une chaussure souple… Pour un usage tout terrain on privilégiera une chaussure plus stable, avec plus de maintien et une semelle très polyvalente… Dans vos magasins Foulées, nos conseillers sont là pour vous proposer les bons produits.

1.4. Ramenez vos anciennes chaussures pour mieux choisir les nouvelles

Vous devez changer vos Chaussures Running, alors ramenez votre ancienne paire dans votre magasin Foulées pour mieux choisir les nouvelles. Après avoir absorbé vos foulées sur des dizaines et des dizaines de kilomètres elles se sont faites à votre pied et à votre course. Pour nos spécialistes en magasin Foulées, c’est une véritable mine d’informations et leur usure en dit long sur votre manière de courir. Votre conseiller pourra donc adapter un modèle qui corrigera une éventuelle usure anormale constatée ou un modèle qui viendra vous apporter un confort, une stabilité ou un dynamisme supplémentaire. Attention, les modèles évoluent d’une année sur l’autre et si vous êtes bien dans un modèle de chaussures, il n’est pas évident qu’il en soit de même avec la nouvelle version. Il est indispensable d’effectuer son choix de chaussures en explorant tous les paramètres et il faut toujours passer les chaussures aux pieds, c’est le seul indicateur fiable qui vous permettra de finaliser votre sélection de manière pertinente.

1.5. Durée de vie d’une paire de chaussures

En fonction du modèle, vous allez avoir une durée de vie oscillant entre 500 km pour les chaussures de compétition et 1200 km pour les chaussures les plus lourdes et les plus amortissantes. En fonction de votre poids, de votre foulée et de votre fréquence d’entrainement la durée de vie peut varier. Un signe qui ne trompe pas c’est votre ressenti après un entrainement. Si vous sentez que votre chaussure « tape » au sol, que vous avez un peu mal au dos, aux articulations ou que vous mettez plus de temps à récupérer musculairement, c’est sûrement que votre paire de Running commence à se faire vieille. Estimez grossièrement leur kilométrage et si vous n’êtes pas loin du compte, filez dans votre magasin foulées !